Interruption des services de Postes Canada
En raison de l'interruption de travail à Postes Canada, la correspondance postale de certains programmes et services peut être touchée. Consultez les mesures en place pendant l’interruption des services de Postes Canada.
Aperçu
Information concernant les feux de forêt
Certains services et programmes de Service Canada pourraient être touchés par les récents feux de forêt.
Pour en savoir plus, visitez la page Aide aux personnes touchées par des conditions météorologiques dangereuses.
Pour travailler au Canada ou avoir accès aux programmes et prestations offerts par le gouvernement, vous avez besoin d'un numéro de 9 chiffres appelé le numéro d'assurance sociale (NAS).
Votre NAS est privé et il est illégal pour tout autre individu de l'utiliser. Vous êtes responsable de protéger votre NAS.
Vous pouvez recevoir votre NAS dans un de ces deux formats
Les cartes de NAS en plastique ne sont plus émises.
- Format papier: une lettre de confirmation de votre NAS
- Format électronique: disponible en ouvrant une session ou en vous inscrivant à Mon dossier Service Canada (MDSC)*
* Si vous êtes un résident temporaire, votre NAS a une date d'expiration. Pour accéder à MDSC, votre NAS doit être actif. Si votre NAS est expiré, veuillez consulter la section Si votre NAS temporaire (commence par 9) expire.
Si vous êtes citoyen canadien, votre NAS n'a pas de date d'expiration.
Vous devez être âgé d'au moins 12 ans et pouvez accéder au programme MSCA uniquement à titre personnel. Personne n'est autorisé à utiliser ou à créer un compte en votre nom.
Trouvez votre NAS
Si vous avez déjà un NAS, vous pouvez le voir et l'imprimer en ouvrant une session ou en vous inscrivant à MDSC.
Si vous avez oublié votre NAS, vous pouvez le trouver sur des documents tels que :
- votre déclaration de revenus ;
- vos feuillets d'impôt (par exemple votre T4) ;
- vos relevés d'emploi ou ;
- le reçu de cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER).
Si vous ne trouvez toujours pas votre NAS ou si vous cherchez le NAS de votre enfant, vous devrez présenter une demande pour obtenir une confirmation de NAS. Cette façon de faire est la même que pour obtenir un premier NAS et vous devez fournir tous les documents requis.
Numéro d'assurance sociale perdu, volé ou endommagé
Carte de NAS ou lettre de confirmation de NAS perdu ou endommagée
Service Canada n'émet plus de cartes de NAS en plastique. Si vous connaissez votre NAS, aucune action n'est requise.
Si vous avez besoin d'accéder à votre NAS, vous pouvez rapidement le voir et l'imprimer en vous connectant à votre compte MSCA.
Vous pouvez également demander une confirmation de votre NAS en présentant une demande et en fournissant les documents requis. Cela permettra de confirmer votre NAS existant ; un nouveau numéro ne sera pas émis.
NAS volé et activités frauduleuses
Service Canada émet un nouveau NAS seulement s'il y a des preuves que votre NAS a été utilisé de manière frauduleuse. Si c'est votre cas, consultez la section Fraude de NAS et fuites de données pour plus de renseignements.
Si vous trouvez le NAS d'une autre personne
Si vous trouvez une carte de NAS ou une lettre de confirmation de NAS, veuillez la retourner à un Centre Service Canada ou envoyez-le par la poste à :
Service Canada
Bureau de l'immatriculation aux assurances sociales
CP 7000
Bathurst NB E2A 4T1
Canada
Inscrire un nouveau-né
Si votre nouveau-né est âgé de moins d'un an et que vous ne l'avez pas encore inscrit au registre des naissances de votre province, vous pouvez présenter une demande de NAS pour votre enfant au moyen du Service d'enregistrement des nouveau-nés.
Ce service est offert dans toutes les provinces canadiennes, mais pas encore dans les territoires.
Si vous habitez dans l'un des territoires, présentez une demande de NAS pour votre enfant directement auprès de Service Canada.