Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi - Biographies des membres

Sur cette page

Adelle Blackett - Présidente

Adelle Blackett - Présidente

Adelle Blackett est professeure de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement à la faculté de droit de l’Université McGill.

Elle détient un doctorat en droit de l’Université Columbia, a publié de nombreux ouvrages et a obtenu le Prix du livre savant de 2020 du Conseil canadien du droit international et le prix 2020 du Principal pour l'excellence en enseignement (catégorie professeur titulaire). 

Elle a assumé plusieurs rôles importants de leadership, en matière d'équité dans le secteur de l'enseignement postsecondaire, et a également été:

  • experte de l’Organisation internationale du Travail (OIT);
  • commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec; et
  • présidente du Comité d’experts en droits de la personne du Programme de contestation judiciaire du gouvernement du Canada.

Membre élue de la Société royale du Canada, elle s’est vu décerner le :

  • Mérite Christine Tourigny et le statut d’avocate émérite du Barreau du Québec; et
  • Prix Pathfinder de l’Association Avocats et Avocates Noirs du Canada en raison de ses contributions significatives à la communauté juridique et à la communauté en général.

Marie-Thérèse Chicha - Vice-Présidente

Marie-Thérèse Chicha - Vice-Présidente

Marie-Thérèse Chicha (Ph.D Economics, McGill) est professeure titulaire à l’École de relations industrielles - Université de Montréal. En raison de son engagement envers l’égalité, elle a reçu le :

  • Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire Personne (2015);
  • Prix ACFAS Pierre-Dansereau de l’engagement social (2019);
  • Prix Égalité Thérèse-Casgrain, catégorie Hommage (2020); et
  • Prix Hommage-Droits et libertés de la CDPDJ (2021).

Elle a écrit des articles sur la discrimination systémique, les politiques d’accès à l’égalité, d’équité salariale, d’intégration des immigrants, de gestion de la diversité. En 1995, elle a présidé le comité mandaté pour préparer la Loi sur l’équité salariale du Québec. Entre 2001 et 2004, elle fut membre du Groupe de travail fédéral chargé de proposer une nouvelle loi sur l’équité salariale, qui a inspiré la loi fédérale adoptée en 2018. Elle a été experte en matière d’égalité auprès de l’OIT et auprès de divers gouvernements européens.

Dionne Pohler - Vice-Présidente

Dionne Pohler - Vice-Présidente

Dionne Pohler est professeure agrégée à la Edwards School of Business de l'Université de la Saskatchewan et au Centre for Industrial Relations and Human Resources de l’Université de Toronto. Elle est également chargée de recherche au Rotman Institute for Gender and the Economy et au Centre for the Study of Co‑operatives de l’Université de la Saskatchewan. Dionne est titulaire de quatre prix de recherche internationaux et a reçu plusieurs subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en reconnaissance de ses contributions aux sujets suivants :

  • le travail et l’emploi;
  • les relations de travail;
  • les politiques publiques; et
  • le développement coopératif.

Tao (Tony) Fang - Membre

Tao (Tony) Fang - Membre

Tony Fang est professeur d’économie et titulaire de la chaire Stephen Jarislowsky en transformation culturelle et économique à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il est également boursier de la faculté J. Robert Beyster à l’Université Rutgers et membre de la Société royale des arts.

Il a été professeur adjoint à l’Université de Toronto et a siégé au Comité consultatif d’experts sur la migration et le développement de la Banque mondiale (2014 à 2019). Parmi les domaines de recherche qui l’intéressent, mentionnons :

  • l’équité salariale et l’équité en matière d’emploi;
  • la pension;
  • les politiques en matière de retraite et le vieillissement de la main-d’œuvre;
  • l’éducation;
  • l’immigration; et
  • le salaire minimum.

Tony a publié de nombreux ouvrages dans les domaines des relations industrielles, de l’économie du travail et de la gestion des ressources humaines. Il s’est vu décerner plusieurs prix du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en reconnaissance de ses travaux de recherche.

Kari Giddings – Membre

Kari Giddings – Membre

Kari Giddings est actuellement membre du Calgary Anti-Racism Action Committee. Au cours de sa longue carrière à Chemin de fer Canadien Pacifique, elle a contribué à l’élaboration de stratégies de diversité et d’équité en matière d’emploi ainsi que de programmes d’adaptation et de formation. Grâce à sa contribution, Chemin de fer Canadien Pacifique a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pendant plusieurs années. Tout au long de sa carrière de 35 ans, Kari a établi des relations durables avec de nombreux organismes communautaires qui soutiennent divers chercheurs d’emploi à Calgary et partout au Canada.

Kari est titulaire d’une maîtrise en études de communication et d’un baccalauréat en sciences sociales appliquées.

Helen Kennedy - Membre

Helen Kennedy - Membre

Helen Kennedy se spécialise dans les droits des personnes LGBTQ2I tant au Canada qu’à l’étranger. Grâce au rôle de chef de file joué par Helen, la première et seule maison de transition pour les jeunes sans-abri 2SLGBTQI du Canada a été construite, ce qui a comblé une importante lacune au pays. Helen a œuvré comme conseillère auprès du Pentagone, à Washington, au sujet de la politique « Don’t Ask, Don’t Tell » (ne rien demander, ne rien dire) de l’armée américaine. Elle a aussi aidé à obtenir le mandat de l’expert indépendant des Nations Unies en matière d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre ou de caractéristiques sexuelles, et a fourni des opinions de spécialiste aux gouvernements et aux organismes de suivi des traités internationaux. En 2019, on l’a conviée à conseiller le pape et les hauts responsables du Vatican au sujet de la décriminalisation des personnes LGBTQI à l’échelle mondiale. Elle est membre fondatrice de l’organisme Canadians for Equal Marriage, ancienne cosecrétaire générale d’ILGA World et récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations décerné par Start Proud’s 2018 Leaders to be Proud of Awards.

Raji Mangat – Membre

Raji Mangat – Membre

Raji Mangat, avocate, est directrice générale du West Coast Legal Education and Action Fund. En tant qu’ancienne greffière de la Cour suprême du Canada, elle a consacré sa carrière à l’amélioration de l’accès à la justice et à la promotion de l’équité intersectionnelle fondée sur le genre, par le biais de la défense des droits et d’outils éducatifs. Raji est également membre des conseils d’administration de la Vancouver Public Library et de Health Justice.

Fo Niemi - Membre

Fo Niemi - Membre

En tant que directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales, Fo Niemi travaille à faire progresser l'éducation publique, la formation et l'aide aux victimes de toutes formes de discrimination, dont raciale. Tout au long de sa carrière, il a contribué à de nombreux projets, tels que :

  • des missions gouvernementales sur les relations raciales et les droits de la personne;
  • la Commission québécoise des droits de la personne sur la discrimination et la violence envers les gais et lesbiennes; et
  • le Groupe de travail sur le profilage racial du gouvernement du Québec.

Sa vaste expérience l’a mené à être reconnu pour son travail en matière de droits de la personne par plusieurs organisations.

Kami Ramcharan – Membre

Kami Ramcharan – Membre

Kami Ramcharan est actuellement présidente de KVR Management Support Services Inc. Tout au long de sa carrière de 35 ans au sein de la fonction publique fédérale, elle a été une chef de file pour la diversité, l’inclusion et l’équité en matière d’emploi. Kami a occupé un certain nombre de postes complexes et difficiles, notamment :

  • Directrice générale de la Division de la diversité à l’Agence de la fonction publique du Canada (maintenant le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines). Dans ce rôle, elle a élaboré une stratégie novatrice à long terme et durable pour intégrer l’équité en matière d’emploi et l’obligation de prendre des mesures d’adaptation au cœur du programme de gestion dans l’ensemble du gouvernement du Canada. À partir de ce moment-là, elle a été championne de la diversité et de l’inclusion dans les nombreux autres postes qu’elle a occupés
  • À titre de conseillère principale de KVR Management Support Services Inc., elle a appuyé le Bureau du contrôleur général dans l’élaboration d’une stratégie sur la diversité visant à améliorer la représentation au sein de la communauté de la gestion financière de la fonction publique fédérale

Kami est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres et est experte-comptable diplômée (CPA).

Sandra Sutter – Membre

Sandra Sutter – Membre

Sandra Sutter, une Métisse crie, siège actuellement au Conseil national de développement économique autochtone de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Guidée par sa profonde passion pour la communauté autochtone, elle s’implique dans de nombreux organismes, notamment :

  • Carrières – la prochaine génération
  • Société Circle for Aboriginal Relations
  • Métis Women's Economic Security Council (province de l’Alberta)

Elle a reçu le prix Métis Entrepreneurial Business Award de la Métis Nation Region 3 et a reçu une mention en engagement communautaire autochtone (Citation in Indigenous Community Engagement) de l’Université de l’Alberta (Faculty of Extension). Sandra gère les partenariats autochtones pour le PTW Group of Companies et a reçu le prix WXN Top 100 Most Powerful Women in Canada. Artiste accomplie, son album axé sur la réconciliation Cluster Stars a reçu 12 nominations et a reçu le prix du meilleur enregistrement américain des Native American Music Awards, ainsi que celui de meilleur producteur/ingénieur aux Indigenous Music Awards. Elle a reçu un prix Esquao et un prix Aboriginal Role Model of Alberta. En juin, Sandra a reçu un prix Summer Solstice Indigenous Music Award pour l’artiste ou groupe métis de l’année.

Josh Vander Vies - Membre (congé autorisé)

Josh Vander Vies - Membre

Josh Vander Vies est avocat et le fondateur de Versus Law Corporation, qui travaille à:

  • défendre les organismes canadiens sans but lucratif; et
  • protéger l’intégrité du sport et les droits des athlètes.

En tant que conférencier professionnel et paralympien à la retraite, il a travaillé avec la Charitable Impact Foundation (Canada) et le Comité international paralympique. Josh est également :

  • fondateur de la Canadian Disability Foundation; et
  • membre du Groupe consultatif en matière de personnes en situation de handicap de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Marie Clarke Walker - Membre

Marie Clarke Walker - Membre

Marie Clarke Walker est un mentor dévoué. Elle croit fermement que la justice sociale est essentielle pour assurer une paix universelle et durable. Elle a été la première femme racialisée à occuper le poste de secrétaire-trésorière et de vice-présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). Marie a également représenté le CTC au Groupe de travail sur l’équité salariale.

Elle est actuellement membre titulaire de l’organe directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT). En 2017, à titre de vice-présidente des travailleurs, elle a participé aux négociations qui ont mené à l’adoption de documents historiques, soit une convention et une recommandation sur la lutte à la violence et au harcèlement dans le monde du travail.

Marie a joué un rôle prépondérant dans la lutte pour les droits de la personne et l’égalité grâce à sa contribution aux organismes suivants :

  • Alliance canadienne pour la paix (membre du conseil);
  • Centre canadien de politiques alternatives (membre du conseil);
  • Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (membre du conseil);
  • Malvern Community Coalition (coprésidente);
  • Coalition of Black Trade Unionists (membre de la direction).

Ruth Williams – Membre

Ruth  Williams – Member

Ruth Williams est une Indienne inscrite originaire de la bande indienne High Bar actuellement inscrite auprès du gouvernement Tl'etinqox. Fière membre fondatrice et ex-chef de la direction de All Nations Trust Company, elle joue actuellement le rôle de gestionnaire de projet et conseillère organisationnelle pour le projet Pathways to Technology et les Housing Resource Services mené par cette entreprise.

Chef de file en développement social et économique pour les peuples des Premières Nations en Colombie-Britannique depuis 35 ans, elle s’occupe de questions relatives au logement auprès des organismes suivants :

  • Aboriginal Housing Committee of British Columbia;
  • Kamloops Native Housing Society (présidente);
  • Fonds pour le logement du marché des Premières Nations (vice-présidente);
  • Comité de la province de la Colombie-Britannique pour l’élaboration d’un plan d’action de 10 ans en matière de logement pour les Autochtones.

En 2010, Ruth a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Thompson River et un membre de l'Ordre de la Colombie-Britannique en 2020.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :