Faites part de vos réflexions sur les nouvelles réalités des travailleurs canadiens : Le droit à la déconnexion et travail à la demande

État actuel : Ouvert

La période de commentaires a commencé le 18 mars 2021 et prendra fin le 30 avril 2021.

Le gouvernement du Canada sait qu’à mesure que notre façon de travailler évolue, les protections des travailleurs doivent également évoluer. Il doit évoluer en fonction des réalités des travailleurs canadiens. Parmi ces protections, il y a celles prévues dans le Code canadien du travail. Afin de tenir compte de ces nouvelles réalités, le gouvernement veut mieux comprendre :

*Travailleurs à la demande : Travailleurs qui concluent des contrats à court terme pour exécuter des tâches précises et souvent ponctuelles.

Au cours des prochaines semaines, nous voulons que vous nous disiez ce que c’est vraiment que de travailler au Canada aujourd’hui. Nous souhaitons obtenir les commentaires des travailleurs et des employeurs.

Faites-nous-en part!

Comment participer

Il existe plusieurs façons de participer à la consultation en ligne.

Vous pouvez y participer en tout temps jusqu’au 30 avril 2021.

Partagez vos idées en ligne

Faites part de vos points de vue sur ces questions importantes par l’intermédiaire de notre plateforme de mobilisation en ligne.

Envoyez-nous un courriel

Écrivez à ESDC.NC.LABOUR.CONSULTATIONS-TRAVAIL.NC.EDSC@labour-travail.gc.ca pour faire part de vos idées ou commentaires et vous prononcer sur ces questions.

Participez sur Twitter

Suivez-nous sur Twitter et joignez-vous à la discussion. Incluez @EDSC_GC dans votre gazouillis.

Personnes ciblées par la consultation

Tous les Canadiens peuvent prendre part à la consultation.

En ce qui a trait au travail à la demande, nous aimerions particulièrement obtenir les commentaires de toute personne ayant de l’expérience en tant que :

Nous aimerions également obtenir les commentaires de toute personne ayant conclu des contrats avec de tels travailleurs. Afin d’enrichir les commentaires recueillis dans le cadre de cette consultation initiale, nous tiendrons d’autres consultations plus tard cette année.

En ce qui concerne le droit à la déconnexion, nous souhaitons particulièrement obtenir les commentaires des employés et des employeurs sous réglementation fédérale. Les milieux de travail sous réglementation fédérale comprennent notamment :

Vous trouverez la liste complète des industries sous réglementation fédérale ici.

Depuis octobre 2020, le Comité consultatif sur le droit à la déconnexion tient une série de rencontres. Il est constitué des membres suivants :

Ces derniers formuleront des recommandations sur la manière dont le gouvernement peut aller de l’avant en ce qui concerne cet engagement.

Questions clés pour la discussion

Le gouvernement veut comprendre la façon dont les protections fédérales des travailleurs devraient être mises à jour selon vous. Nous voulons aussi savoir :

Protéger le bien-être de tous les travailleurs est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le gouvernement cherche à mieux comprendre les expériences des travailleurs à la demande. Ceci afin de tenir compte des réalités actuelles en milieu de travail. Cela inclut ceux :

De plus, les facteurs suivants ont brouillé les limites entre « être au travail » et « ne pas être au travail » :

C’est pourquoi le gouvernement travaille à l’élaboration d’une politique qui donne aux travailleurs sous réglementation fédérale le droit à la déconnexion. Cette politique sera élaborée conjointement avec les employeurs et les groupes syndicaux.

Renseignements connexes

Pour nous joindre

Programme du travail

Courriel : ESDC.NC.LABOUR.CONSULTATIONS-TRAVAIL.NC.EDSC@labour-travail.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :