Les nouvelles réalités des travailleurs canadiens : Consultation sur le droit à la déconnexion et le travail à la pige : Consultation fermée
État actuel : Fermé
Cette consultation s’est tenue du 18 mars au 30 avril 2021.
Le gouvernement du Canada sait qu’à mesure que notre façon de travailler évolue, les protections des travailleurs doivent également évoluer. Il doit évoluer en fonction des réalités des travailleurs canadiens. Parmi ces protections, il y a celles prévues dans le Code canadien du travail. Afin de tenir compte de ces nouvelles réalités, le gouvernement veut mieux comprendre :
- les expériences des travailleurs à la pige* dans les secteurs sous réglementation fédérale, notamment ceux qui œuvrent :
- par l’intermédiaire de plateformes numériques comme la livraison; ou
- par le biais d’applications indépendantes.
- la façon dont les travailleurs sous réglementation fédérale pourraient bénéficier d’un « droit à la déconnexion » (par exemple, avoir des attentes claires quant à l’utilisation des téléphones portables après la fin de la journée de travail).
*Travailleurs à la pige : Les travailleurs qui concluent des contrats à court terme pour accomplir des tâches spécifiques et souvent uniques.
Pour approfondir les commentaires recueillis lors de cette première consultation, des consultations supplémentaires sont prévues plus tard cette année.
Qui cette consultation visait-elle
Tous les Canadiens ont été invités à participer à la consultation.
Ce que nous avons entendu
Rapports finaux
Pour nous joindre
Programme du travail
Courriel : ESDC.NC.LABOUR.CONSULTATIONS-TRAVAIL.NC.EDSC@labour-travail.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :