Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2017

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Emploi et Développement social Canada - Rapport financier trimestriel (Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes) pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2017

Sur cette page

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été établi par la direction, aux termes de l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la formule et les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Il convient de le lire de concert avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice en cours.

1.1 Pouvoirs, mandat et programmes

La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

EDSC exécute des programme et fournit des services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Le Ministère assure aux aînés un revenu de base, appuie les travailleurs sans emploi, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et soutient les parents qui élèvent de jeunes enfants. Le Programme du travail contribue au bien-être social et économique en favorisant la création de milieux de travail sûrs, sains, équitables et inclusifs et de relations de travail axées sur la coopération dans les secteurs de compétence fédérale. Service Canada aide les citoyens à accéder aux programmes d’EDSC, de même qu’à d’autres programmes et services fédéraux.

La responsabilité de cette organisation incombe au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, à la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail ainsi qu’à la ministre des Sports et des Personnes handicapées.

Pour accomplir sa mission, le Ministère :

  • élabore des politiques pour veiller à ce que tous puissent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à des activités d’apprentissage, au marché du travail et aux activités de leur collectivité;
  • exécute des programmes qui aident les Canadiens à franchir les étapes de la vie, qu’il s’agisse du passage de l’école au travail, d’un emploi à un autre, du chômage à l’emploi ou de la population active à la retraite;
  • offre un soutien du revenu aux aînés, aux familles ayant des enfants et aux prestataires de l’assurance-emploi;
  • favorise une croissance inclusive en offrant des possibilités et de l’aide aux Canadiens qui ont des besoins particuliers, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les sans‑abri et les nouveaux immigrants;
  • encadre les relations de travail, la santé et la sécurité au travail, les normes du travail, l’équité en emploi et l’indemnisation des travailleurs dans les secteurs de compétence fédérale;
  • dispense des programmes et des services pour le compte d’autres ministères et organismes, comme les services de passeport au nom d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et les services aux anciens combattants au nom d’Anciens combattants Canada.

Parmi les rôles essentiels du Ministère, on trouve les responsabilités entourant la conception et l’exécution de programmes et de services fédéraux bien connus, notamment :

  • la Sécurité de la vieillesse (SV);
  • le Régime de pensions du Canada (RPC);
  • l’assurance-emploi (a.‑e.);
  • le Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et de prêts canadiens aux apprentis;
  • le Programme canadien pour l’épargne-études (Subventions canadiennes pour l’épargne-études et Bons d’études canadiens);
  • le Programme de protection des salariés;
  • les Services de passeport.

Les avantages directs consentis aux Canadiens font partie du filet de sécurité sociale du Canada et représentent 95 % des dépenses du Ministère.

De plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d’EDSC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.

1.2 Fondement de la présentation

La direction a préparé le présent rapport trimestriel à l’aide d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations (tableau 1) s’y rattachant expose les autorisations de dépenser d’EDSC accordées par le Parlement et utilisées conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2017-2018. Le présent rapport trimestriel a été préparé selon un cadre spécial de présentation de rapports financiers, conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière relativement à l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins particulières.

Dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère, EDSC prépare ses états financiers ministériels annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Celles-ci sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement continuent d’être présentées selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n’a fait l’objet ni d’une vérification externe, ni d’un examen.

1.3 Structure financière d’EDSC

La structure financière d’EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au Ministère de s’acquitter de son mandat. Cela comprend les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées englobent le crédit 1 (Dépenses de fonctionnement), les recettes nettes en vertu d’un crédit et le crédit 5 (Subventions et contributions), tandis que les autorisations législatives sont principalement composées du Programme de la sécurité de la vieillesse, du Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et de prêts canadiens aux apprentis, du Programme canadien pour l’épargne-études, du Programme canadien pour l’épargne-invalidité, du Programme de protection des salariés, du Service fédéral d’indemnisation des accidentés du travail et des régimes d’avantages sociaux des employés (RASE). Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.

Il convient de préciser que les prestations de l’a.-e. et du RPC ainsi que les frais administratifs connexes sont administrés par l’entremise de comptes à fins déterminées plutôt que par l’entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l’a.-e. et le RPC sont financés par les employeurs et les employés. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l’exécution des programmes de l’a.-e. et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes à valoir sur le crédit. Le Compte des opérations de l’a.-e. et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et des Budgets supplémentaires des dépenses d’EDSC. Ils sont cependant présentés dans le Plan ministériel. Par conséquent, ces comptes n’apparaissent pas dans le rapport financier trimestriel.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section met en évidence les éléments importants qui ont contribué à l’augmentation nette des ressources disponibles pour l’exercice et à l’augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2017.

Les autorisations budgétaires totales d’EDSC disponibles au cours du troisième trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2017 s’établissaient à 58 240 M$, ce qui représente une augmentation globale de 1 974 M$ par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation a trait en grande partie aux postes législatifs. Ceux-ci sont des sommes à verser en vertu des lois qui sont approuvées au préalable par le Parlement et qui ne sont pas discrétionnaires. Les autorisations budgétaires totales utilisées en date du troisième trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2017 se chiffraient à 43 362 M$. En guise de comparaison, à la même date au cours de l’exercice précédent, les autorisations utilisées s’établissaient à 42 777 M$; on constate donc une augmentation de 585 M$ par rapport à l’année précédente.

Graphique 1 : Trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2017 (en millions de dollars)
Figure 1: description follows
Description textuelle du graphique 1
Détails Autorisations disponibles Pourcentage des autorisations disponibles Dépenses au troisième trimestre Pourcentage des dépenses au troisième trimestre
Votées 3 214 6 % 2 168 5 %
Législatives 55 026 94 % 41 194 95 %
Total 58 240 100 % 43 362 100 %
Graphique 2 : Trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2016 (en millions de dollars)
Figure 2 : description follows
Description textuelle du graphique 2
Détails Autorisations disponibles Pourcentage des autorisations disponibles Dépenses au troisième trimestre Pourcentage des dépenses au troisième trimestre
Votées 2 667 5 % 1 931 5 %
Législatives 53 599 95 % 40 846 95 %
Total 56 266 100 % 42 777 100 %

2.1 Changements importants aux autorisations

Comparativement au troisième trimestre de 2016-2017 (tableaux 1 et 2), les autorisations budgétaires disponibles d’EDSC ont augmenté de 1 974 M$.

Cette augmentation est essentiellement liée aux postes législatifs. En particulier, les versements prévus de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG) représentent des augmentations de 1 724 M$ et de 1 044 M$ respectivement. Cela tient à des changements dans les montants moyens des prestations versées de même qu’au nombre de bénéficiaires. Cette augmentation est contrebalancée principalement par une baisse de 1 901 M$ de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), alors que les dépenses prévues ont été ajustées pour comprendre seulement les paiements rétroactifs liés aux prestations versées avant juillet 2016. Comme le budget fédéral de 2016 l’annonçait, la PUGE a été remplacée par l’Allocation canadienne pour enfants et est administrée par l’Agence du revenu du Canada depuis juillet 2016. Parmi les autres facteurs expliquant cette augmentation, mentionnons :

  • Une augmentation de 472 M$ des dépenses votées au titre des subventions et contributions pour financer des initiatives annoncées dans le budget de 2016, principalement pour soutenir l’apprentissage et la garde des jeunes enfants;
  • Une augmentation de 461 M$ des prêts et bourses aux étudiants et des prêts canadiens aux apprentis principalement attribuable à l’augmentation des bourses pour étudiants résultant des initiatives annoncées dans le budget de 2016 pour rendre les études postsecondaires plus abordables pour les étudiants de famille à revenu faible ou moyen;
  • Une augmentation de 107 M$ des dépenses prévues pour les Subventions et Bons canadiens pour l’épargne-invalidité attribuable à l’accroissement régulier du nombre de régimes enregistrés d’épargne-invalidité et de la participation au programme;
  • Une augmentation de 74 M$ du crédit 1 - Dépenses de fonctionnement, est composé de différents changements au financement et implique principalement de nouveaux fonds pour répondre à la charge de travail de la Sécurité de la vieillesse, une augmentation du report de fonds reçu en 2017-2018 comparativement à celui reçu en 2016-2017 et du financement pour les conventions collectives récemment signées. Des fonds reçus pour le plan de publicité du gouvernement contribuent également à l'augmentation des dépenses d'exploitation pour ce trimestre se terminant le 31 décembre 2017;
  • Une diminution de 7 M$ pour d’autres postes.
Changements importants aux autorisations à la fin du troisième trimestre de 2017-2018
Détails Montant (en millions de dollars)
Autorisations budgétaires totales disponibles - 2016-2017 56 266
Changements aux autorisations budgétaires disponibles Versements de la Sécurité de la vieillesse 1 724
Versements du Supplément de revenu garanti 1 044
Crédit 5 — Subventions et contributions 472
Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et
de prêts canadiens aux apprentis
461
Programme canadien pour l'épargne-invalidité 107
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement 74
Autre (7)
Prestation universelle pour la garde d'enfants (1 901)
Total partiel - Changements aux autorisation disponibles 1 974
Autorisations budgétaires totales disponibles - 2017-2018 58 240

En ce qui a trait aux prêts non budgétaires, on constate une diminution nette des autorisations de 621 M$ par rapport à l’exercice 2016-2017, essentiellement attribuable aux mesures du budget fédéral de 2016 qui ont eu pour effet d’augmenter les bourses canadiennes aux étudiants versées et de réduire les prêts canadiens aux étudiants consentis puisqu’un plus grand nombre d’emprunteurs verront leurs besoins financiers comblés par la hausse des bourses.

Comme le montre le tableau 2, les autorisations totales relatives aux dépenses de personnel ont augmenté de 172 M$, principalement en raison de nouveau financement pour répondre à la charge de travail de la sécurité de la vieillesse et de fonds additionnels reçus pour les nouvelles conventions collectives signées récemment.

L’augmentation de 71 M$ des autorisations recouvrables du Compte des opérations de l’a.-e. et l’augmentation de 47 M$ des autorisations recouvrables du Compte de Pension du Canada découlent principalement de l’approbation de financement additionnel pour les nouvelles conventions collectives signées récemment.

En outre, les écarts par rapport aux autres dépenses de fonctionnement (articles courants 02, 03, 04, 05, 06, 07 et 09) s’expliquent par les rajustements apportés aux autorisations disponibles afin d’assurer une meilleure correspondance entre les autorisations en question et les tendances historiques réelles en matière de dépenses.

2.2 Changements importants aux dépenses

Dans l’ensemble, le pourcentage des dépenses budgétaires totales d’EDSC au 31 décembre 2017 est comparable à celui des dépenses normalement engagées au cours d’un troisième trimestre : environ 75 % des autorisations disponibles ont été dépensées à la fin du troisième trimestre.

Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses budgétaires totales du trimestre prenant fin le 31 décembre 2017 ont augmenté de 585 M$ (soit 1,4 %), passant de 42 777 M$ à 43 362 M$ (tableaux 1 et 2).

Cette hausse de 1,4 % s’explique essentiellement par l’augmentation des dépenses législatives passant de 40 846 M$ au troisième trimestre de 2016-2017 à 41 194 M$ pour la même période en 2017-2018 représentant ainsi une augmentation de 348 M$ à la fin du troisième trimestre de 2017-2018. En particulier, les versements prévus de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG) représentent des augmentations de 1 461 M$ et de 606 M$ respectivement. Cela tient en grande partie au vieillissement de la population : le nombre d’aînés qui touchent des prestations de la SV et du SRG s’est accru et le montant moyen versé aux bénéficiaires est plus élevé, ce qui s’explique principalement par la hausse du montant des suppléments du SRG versé aux aînés vivant seuls en juillet 2016 ainsi que l’indexation des prestations.

De plus, les paiements au titre des prêts et bourses aux étudiants et des prêts canadiens aux apprentis ont augmenté de 212 M$ comparativement aux dépenses au 31 décembre 2016 en raison principalement de la mise en œuvre en 2017 de la mesure du budget de 2016 qui a augmenté le nombre d’étudiants à faible revenu et à revenu moyen éligibles pour les bourses d’études canadiennes.

Une hausse de 48 M$ à la fin du troisième trimestre de 2017-2018 comparativement au troisième trimestre de 2016-2017 au titre du Programme canadien pour l’épargne‑études peut être attribué principalement à l’augmentation du nombre de Canadiens qui ont recours aux régimes enregistrés d’épargne-études ainsi qu’aux incitatifs à l’épargne pour les études de leurs enfants.

Ces hausses en dépenses législatives sont partiellement compensées par une réduction de 1 945 M$ en lien avec la Prestation universelle pour la garde d’enfants, qui a été remplacée par la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, dont l’annonce a été faite dans le budget de 2016 et dont l’administration est assurée par l’Agence du revenu du Canada depuis le 1er juillet 2016.

D'autres diminutions moindres compensent en partie l'augmentation des dépenses législatives. Les indemnités d'accident du travail liées à la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État ont diminué de 16 millions de dollars principalement en raison des recouvrements plus élevés des sociétés d'État au cours de ce troisième trimestre par rapport à la même période l'an dernier.

Le Programme canadien pour l'épargne-invalidité (PCEI) affiche également une diminution globale de 12 millions de dollars. Le PCEI a connu un taux de participation plus élevé que prévu en 2016-2017 grâce à une campagne d'envoi très réussie. Par conséquent, les versements de subventions et de bons ont été supérieurs à la normale au 31 décembre 2016. Au cours de l'exercice 2017-2018, les paiements de subventions et de bons sont revenus à des niveaux normaux, ce qui explique pourquoi il y a une diminution globale de 12 M $ des paiements de subventions et de bons du 31 décembre 2016 au 31 décembre 2017.

D’autres changements aux dépenses législatives totalisant 5 M$ expliquent également l’écart entre les dépenses.

La hausse globale de 585 M$ inclue aussi une augmentation de 79 M$ du crédit 1 (dépenses de fonctionnement) et une hausse de 157 M$ du crédit 5 (subventions et contributions). La hausse des dépenses de fonctionnement comparativement à la même période de l’exercice précédent est attribuable principalement à des paiements rétroactifs versés au titre des gains des employés en relation avec les conventions collectives récemment signées. Pour les subventions et contributions votées, la hausse de 157 M$ est attributable surtout à de nouveaux accords bilatéraux conclus avec les provinces et les territoires à l’appui de l’Apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE). Ces nouveaux transferts expliquent plus de 162 M$ de l’écart entre les deux années.

Changements importants aux dépenses à la fin du troisième trimestre de 2017-2018
Détails Montant (en millions de dollars)
Total des dépenses budgétaires utilisées au 31 décembre 2016 42 777
Changements aux autorisations utilisées Versements de la Sécurité de la vieillesse 1 461
Versements du Supplément de revenu garanti 606
Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et
de prêts canadiens aux apprentis
212
Crédit 5 — Subventions et contributions 157
Crédit 1— Dépenses de fonctionnement 79
Programme canadien pour l'épargne études 48
Autre (5)
Subventions et Bons canadiens pour l'épargne-invalidité (12)
Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des marins marchands (16)
Prestation universelle pour la garde d'enfants (1 945)
Total partiel - Changements aux autorisations utilisées 585
Total des autorisations budgétaires utilisées au 31 décembre 2017 43 362

Au tableau 1, l’on constate une hausse de 208 M$ du montant net des prêts non budgétaires versés aux termes de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants à la fin du troisième trimestre, principalement en raison d’une hausse des prêts consentis.

Au tableau 2, les diminutions des dépenses de transports et communications et des dépenses de services professionnels (articles courants 02 et 04) sont principalement attribuables au calendrier de paiement plutôt qu’à des changements dans les tendances des dépenses.

3. Risques et incertitudes

Des facteurs tels que les fluctuations économiques, les changements démographiques, les progrès technologiques et les priorités gouvernementales, auxquels le Ministère doit donner suite de façon appropriée, se répercutent sur la prestation de nos programmes et services. Le Ministère a établi les risques à l’échelle organisationnelle de même que des stratégies d’atténuation pour 2017-2018 dans la section Principaux risques du Plan ministériel. Le présent rapport identifie les risques qui pourraient avoir des répercussions financières et présente un bref aperçu des progrès accomplis à ce jour pour les atténuer.

3.1 Gestion des ressources humaines

Il est possible que le Ministère ne puisse maintenir un effectif suffisant ou attirer des employés qualifiés possédant les compétences requises pour combler les besoins actuels et futurs de l'organisation.

Stratégies pour faire face aux risques :

  • Un plan d’action relatif à l’effectif a été élaboré pour 2017-2018.
  • Des progrès notoires ont été réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action relatif à l’effectif pour 2017-2018 en mettant particulièrement l’accent sur l’augmentation de la capacité de la haute direction et l’adoption d’approches novatrices en matière de recrutement.

3.2 Planification des investissements et gestion de projets

Il est possible que les grands projets dépassent le budget prévu, subissent des retards importants ou ne soient pas terminés dans les délais prévus.

Stratégie pour faire face aux risques :

  • Un groupe consultatif sur les investissements a été mis sur pied pour formuler des recommandations à la haute direction au sujet des investissements, d’après une nouvelle méthode de priorisation des investissements.

3.3 Politique sur les résultats

Il existe un risque qu'EDSC ne soit pas en mesure d'atteindre les objectifs ou les résultats attendus établis dans la Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor, limitant ainsi sa capacité à atteindre les résultats et à les communiquer de manière efficace aux Canadiens.

Stratégie pour faire face aux risques :

  • Le cadre ministériel des résultats élaboré pour 2018-2019 a été approuvé par le Ministre.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le budget fédéral de 2016 a instauré la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, qui est une prestation plus simple, libre d’impôt et plus généreuse ciblant les familles qui en ont le plus besoin. Cette nouvelle allocation fondée sur le revenu, qui remplace la PUGE, est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Les paiements de la PUGE n’ont été versés aux bénéficiaires admissibles que pour les mois d’avril, de mai et de juin 2016. EDSC effectue encore des versements rétroactifs et d’autres ajustements et cette responsabilité n’a pas été transférée à un autre ministère.

5. Approbation des cadres supérieurs

Original signé à Gatineau, Canada, par :

  • Mark Perlman, Agent principal des finances, le 15 février 2018
  • Leslie MacLean, Sous-ministre déléguée principale de l'EDS et chef de l'exploitation pour Service Canada, le 16 février 2018

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

Tableau 1a : État des autorisations (non vérifié) – Exercice 2017-2018
Crédit (en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Postes législatifs 1 - Dépenses de fonctionnement 728 484 94 426 576 107
5 - Subventions et contributions 2 484 935 653 467 1 591 176
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 256 365 57 854 173 563
(L) Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social—Traitement et allocation pour automobile 84 21 63
(L) Ministre de lʼEmploi, du Développement de la main-dʼoeuvre et du Travail—Traitement et allocation pour automobile 84 21 63
(L) Versements de pension de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 38 810 000 10 129 871 29 954 945
(L) Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 11 848 000 2 962 407 8 635 393
(L) Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants 1 135 016 124 751 718 818
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants 843 000 192 825 578 523
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 795 376 107 511 262 017
(L) Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 497 000 137 154 399 944
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 371 500 66 592 219 426
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 200 600 24 807 56 237
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu 143 000 30 232 135 966
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité 49 250 3 305 11 424
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) 44 000 (1 016) 34 761
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) 24 000 4 774 8 299
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 7 359 928 3 733
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis 3 219 219 2 011
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique 145 0 0
(L) Prestations de retraite supplémentaires—Pensions pour les agents des rentes sur l'État 35 0 0
(L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants 0 0 0
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants (3 572) (1 139) (2 596)
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 234 0 1
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 91 78 91
(L) Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études 1 652 0 1 651
Prestations liées au coût de l'énergie 0 0 0
Total partiel—postes législatifs 55 026 438 13 841 195 41 194 333
Total budgétaire 58 239 857 14 589 088 43 361 616
Non budgétaire (L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 280 883 (111 563) 945 393
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis 77 880 11 146 27 881
Total non budgétaire 358 763 (100 417) 973 274
Tableau 1b : État des autorisations (non vérifié) – Exercice 2016-2017
Crédit (en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Postes législatifs 1 - Dépenses de fonctionnement 654 620 201 180 496 786
5 - Subventions et contributions 2 012 883 618 146 1 433 770
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 271 500 60 427 181 281
(L) Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social—Traitement et allocation pour automobile 84 21 56
(L) Ministre de lʼEmploi, du Développement de la main-dʼoeuvre et du Travail—Traitement et allocation pour automobile 84 21 56
(L) Versements de pension de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 37 086 490 9 665 486 28 493 730
(L) Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 10 804 379 2 811 803 8 029 700
(L) Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants 763 845 103 541 534 037
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants 824 000 187 785 552 828
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 705 088 101 436 234 086
(L) Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 515 878 136 978 394 086
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 322 900 64 922 203 026
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles 142 200 35 233 84 723
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu 133 000 24 840 113 423
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité 49 250 4 910 16 400
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) 44 000 28 946 50 784
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) 1 924 955 10 735 1 953 304
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 6 892 2 574 3 874
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis 4 273 1 321 2 605
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique 145 0 0
(L) Prestations de retraite supplémentaires—Pensions pour les agents des rentes sur l'État 35 0 0
(L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants 1 0 0
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants (4 080) (583) (2 691)
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 298 7 45
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 155 110 155
(L) Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études 2 803 468 751
Prestations liées au coût de l'énergie 0 0 0
Total partiel—postes législatifs 53 598 175 13 240 981 40 846 259
Total budgétaire 56 265 678 14 060 307 42 776 815
Non budgétaire (L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 861 806 (121 741) 737 029
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis 118 164 15 105 38 889
Total non budgétaire 979 970 (106 636) 775 918

Tableau 2 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)

Tableau 2a : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) - Exercice 2017-2018
Détails (en milliers de dollars) Dépenses prévues
pour l'exercice se terminant le
31 mars 2018Note de bas de page 1
Dépenses durant le trimestre terminé le
31 décembre 2017
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses (01) Personnel 2 126 761 513 148 1 584 965
(02) Transports et communications 60 404 14 728 37 197
(03) Information 72 207 24 022 36 342
(04) Services professionnels et spéciaux 687 685 153 700 430 814
(05) Location 273 448 49 151 161 873
(06) Services de réparation et d'entretien 5 464 883 1 606
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 9 818 1 470 3 868
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 38 878 8 082 15 400
(10) Paiements de transfert 57 091 149 14 416 973 42 528 908
(12) Autres subventions et paiements 7 500 4 419 7 767
Dépenses budgétaires brutes totales 60 373 314 15 186 576 44 808 740
Moins : Revenus affectés aux dépenses Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi (1 447 723) (430 713) (1045 179)
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada (347 374) (87 010) (238 675)
Sommes recouvrables des organismes de l'État et des autres ministères pour le paiement des indemnités aux accidenté(e)s du travail (124 671) (40 589) (76 635)
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère (213 689) (39 176) (86 635)
Total des revenus affectés aux dépenses (2 133 457) (597 488) (1 447 124)
Dépenses budgétaires nettes totales 58 239 857 14 589 088 43 361 616
Tableau 2a : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) - Exercice 2016-2017
Détails (en milliers de dollars) Dépenses prévues
pour l'exercice se terminant le
31 mars 2017Note de bas de page 1
Dépenses durant le trimestre terminé le
31 décembre 2016
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses (01) Personnel 1 954 836 471 507 1 385 905
(02) Transports et communications 60 251 42 078 65 942
(03) Information 60 873 14 054 31 939
(04) Services professionnels et spéciaux 668 305 200 291 453 661
(05) Location 276 031 53 528 155 797
(06) Services de réparation et d'entretien 11 488 753 2 182
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 9 999 1 571 4 178
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 33 020 1 511 6 138
(10) Paiements de transfert 55 173 341 13 744 263 41 996 815
(12) Autres subventions et paiements 4 683 4 408 4 723
Dépenses budgétaires brutes totales 58 252 827 14 533 964 44 107 280
Moins : Revenus affectés aux dépenses Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi (1 376 941) (348 837) (980 439)
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada (300 076) (77 197) (213 263)
Sommes recouvrables des organismes de l'État et des autres ministères pour le paiement des indemnités aux accidenté(e)s du travail (114 566) (12 885) (60 817)
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère (195 566) (34 738) (75 946)
Total des revenus affectés aux dépenses (1 987 149) (473 657) (1 330 465)
Dépenses budgétaires nettes totales 56 265 678 14 060 307 42 776 815

Détails de la page

2018-03-19