Document d’information - Prix pour le bénévolat du Canada

Document d'information

Prix pour le bénévolat du Canada

Le gouvernement du Canada tient à souligner l’importante contribution des bénévoles dans les collectivités canadiennes. Les Prix pour le bénévolat du Canada complètent les autres activités du gouvernement visant à encourager la participation à la vie communautaire, à favoriser les partenariats et à mobilier des ressources de tous les secteurs afin de résoudre des problèmes sociaux persistants.

Le but des Prix du bénévolat du Canada est de souligner chaque année et de mettre en évidence sur la scène nationale la contribution de personnes, d’organismes sans but lucratif et d’entreprises aux collectivités par leurs activités bénévoles. Les Prix s’inscrivent dans la volonté du gouvernement du Canada de promouvoir des solutions novatrices à des problèmes locaux.

Au total, 21 prix seront remis, tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle nationale.

Vingt prix régionaux sont remis, c’est-à-dire quatre pour chacune des cinq régions du Canada (l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies, et la Colombie-Britannique et le Nord) :

  • Leader émergeant (jeunes âgés de 18 à 30 ans);
  • Leadership communautaire (pour les personnes ou les groupes de personnes);
  • Leadership d’entreprise (pour les entreprises);
  • Innovation sociale (pour les organismes sans but lucratif).

Il y a également un prix national :

  • Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie (généralement pour ceux qui ont fait du bénévolat pendant au moins 20 ans)

Les lauréats sont sélectionnés à l’issue d’un processus d’évaluation en trois étapes :

  1. Des examinateurs du Ministère vérifient que les candidatures proposées satisfont aux critères d’admissibilité.
  2. Les examinateurs régionaux : des représentants bénévoles de partout au Canada évaluent les candidatures sur la base des critères établis et dressent une liste des meilleures candidatures à soumettre à l’évaluation du Comité consultatif national.
  3. Le Comité consultatif national comprend jusqu’à 15 membres bénévoles provenant de différentes régions du Canada, choisis par le ministre des Familles, des Enfants et du Développement social. Le Comité consultatif national évalue les candidatures les mieux cotées et fait une recommandation au ministre aux fins d’une décision finale.

À propos des membres du Comité consultatif national

Les membres du Comité consultatif national conseilleront et aideront le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à l’égard de toutes les questions relatives à la sélection des lauréats.

Le Comité sera composé d’un maximum de 11 membres bénévoles.

Les membres du Comité sont nommés pour une période de trois ans, et leur mandat pourra être prolongé par tranche d’un an, jusqu’à un maximum de six ans.

Les membres seront choisis par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Canada 150

Célébrez le 150e anniversaire de la Confédération en participant aux activités et aux événements spéciaux prévus partout au pays en 2017 à l’échelle régionale, communautaire et nationale. Il y aura plusieurs façons de célébrer notre identité et la fierté que nous inspire notre pays. Tenez-vous au courant, car d’autres activités intéressantes seront annoncées sous peu. Nous soulignerons l’année 2017 en grand en organisant des événements partout au Canada tout au long de l’année. Soyez de la partie.

Suivez @Canada150e et utilisez le mot-clic #Canada150 sur Twitter.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :