Document d’information - Stratégie emploi jeunesse & Le programme Connexion compétences

Document d'information

Stratégie emploi jeunesse

Lancée en 1997, la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l’information ainsi qu’à acquérir les compétences, l’expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend trois volets de programmes complémentaires : Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères et agences fédéraux participent à sa mise en œuvre.

  • Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapées, les jeunes Autochtones, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes résidants dans des régions rurales et éloignées, à acquérir des compétences améliorant l’employabilité et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études.
  • Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre des études avancées.
  • Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu’ils créent des emplois d’été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été inclut Emplois d’été Canada.

Chaque année, le gouvernement investit environ 330 millions de dollars dans la SEJ afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.

Le budget de 2016 investit un montant supplémentaire de 278,4 millions de dollars dans la SEJ en 2016‑2017 pour :

  • créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l’emploi;
  • financer des occasions d’emploi dans le secteur du patrimoine dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail;
  • augmenter le nombre d’emplois pour les étudiants dans le cadre du programme Emplois d’été Canada.

Le programme Connexion compétences

Le programme Connexion compétences est l’un des éléments de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Il fait la promotion de l’éducation et de l’acquisition de compétences comme étant essentielles à la participation au marché du travail. En fournissant un financement à des organismes, le programme Connexion compétences aide les jeunes à acquérir un large éventail de compétences et de connaissances afin qu’ils puissent participer au marché du travail d’aujourd’hui et de demain et à surmonter les obstacles à l’emploi. Ces obstacles incluent notamment les défis auxquels font face les jeunes immigrants nouvellement arrivés, les jeunes handicapés, les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, les jeunes Autochtones et les jeunes résidant dans des régions rurales ou éloignées.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :