Le gouvernement du Canada conclut une étude de cas sur place dans le cadre du projet Combattons ensemble la pauvreté à Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 26 avril 2017                    Winnipeg (Manitoba)                    Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a remercié la collectivité de Winnipeg (Manitoba), le gouvernement du Manitoba, la Ville de Winnipeg, et tous les ceux qui ont pris part au projet Combattons ensemble la pauvreté dans la collectivité de Winnipeg. Le gouvernement du Canada s’est engagé à combattre la pauvreté et l’inégalité pour obtenir de véritables résultats.

Le projet Combattons ensemble la pauvreté vise à orienter l’élaboration de la stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et à permettre au gouvernement du Canada d’obtenir directement le point de vue des Canadiens vivant dans la pauvreté et des organismes qui offrent des programmes de réduction de la pauvreté à l’échelle locale. Le projet permettra aussi d’examiner les caractéristiques uniques et les perspectives de la pauvreté telles que les vit chacune des collectivités et de trouver des solutions locales et des suggestions pour réduire la pauvreté.

La visite de la collectivité de Winnipeg, qui s’est déroulée du 20 au 24 mars, constitue la troisième étude de cas achevée à ce jour. Au cours de la visite, 160 personnes qui ont vécu dans la pauvreté ont été consultées au moyen de groupes de discussion et d’entrevues en personne. De plus, 16 intervenants de la collectivité, notamment des organisations non gouvernementales engagées dans les initiatives de réduction de la pauvreté et des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ont mené une table ronde. Ils ont ainsi démontré l’importance accordée au partenariat et à l’engagement. Huit intervenants qui se consacrent au service de la communauté autochtone de Winnipeg ont mené une seconde table ronde, axée sur les enjeux autochtones. Plus de 1000 personnes à Winnipeg ont aussi participé à un sondage réalisé par téléphone ou en personne. La rétroaction et les commentaires recueillis lors de ces discussions, rencontres et entrevues fourniront d’importants renseignements qui orienteront l’élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Le dernier arrêt dans le cadre de ce projet est Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).

Le gouvernement du Canada publiera les résultats du projet Combattons ensemble la pauvreté plus tard cette année. Tous les Canadiens sont invités à se renseigner sur les activités liées à la stratégie de réduction de la pauvreté en consultant la page Web ou en participant à la discussion en ligne sur Twitter avec le mot-clic #RéduireLaPauvreté et à suivre la page @SocDevSoc.

Citations

« Tous les Canadiens devraient avoir la chance de vivre une vie satisfaisante pour eux-mêmes et leur famille. Au Canada, près d’une personne sur dix est touchée par la pauvreté. Nous devons tous collaborer afin de trouver des solutions à ce problème complexe. Je veux remercier les participants de Winnipeg pour leurs histoires et leurs expériences. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons trouver les solutions qui donneront à tous les Canadiens une chance de réussir. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • En 2014, trois millions de Canadiens, soit 8,8 % de la population, vivaient dans la pauvreté. De ce nombre, on comptait plus d’un demi-million d’enfants.

  • Les personnes seules de 45 à 64 ans, les chefs de famille monoparentale, les nouveaux immigrants, les Autochtones et les personnes handicapées sont plus susceptibles de connaître la pauvreté.

  • En 2014, environ 746 000 Canadiens vivaient dans une famille dont les membres travaillent tout en étant pauvres.

  • En 2014, le taux de faible revenu chez les aînés au Canada était de 3,9 %.

  • En 2011, plus de 655 000 ménages canadiens ont consacré au moins 50 % de leur revenu avant impôt à leur logement. Environ 90 % de ces ménages étaient à faible revenu.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social,
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2017-04-26