Consulter les Canadiens au sujet de la réduction de la pauvreté

D'Emploi et Développement social Canada

Situation actuelle : fermée

Cette consultation s’est déroulée de février à août 2017. L’objectif était de discuter de réduction de la pauvreté avec les Canadiens. Les idées et les histoires communiquées contribueront à guider l’élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Consultez le rapport « Ce que nous avons entendu » pour un sommaire des discussions qui ont eu lieu.

Le sujet de cette consultation

Le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer une Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté afin que tous aient des chances réelles et égales de réussite.

Le gouvernement du Canada reconnaît que la pauvreté est un enjeu complexe. C’est pourquoi il a mené un processus de consultation en ligne entre février et août 2017 afin de mobiliser les Canadiens au sujet des principaux enjeux liés à la pauvreté.

La consultation en ligne a été appuyée par des tables rondes avec des intervenants, des organisations autochtones, des entreprises, des organisations communautaires, des experts du milieu universitaire et des Canadiens ayant déjà connu la pauvreté.

L’information recueillie dans le cadre du processus de consultation en ligne ainsi qu’au cours des tables rondes en personne tenues à l’échelle du Canada orientera l’élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Le gouvernement travaillera également avec les partenaires des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux pour discuter de la façon dont le gouvernement fédéral peut renforcer sa contribution à la réduction de la pauvreté.

Qui a été consulté

Le processus de consultation à l'échelle du pays a donné aux Canadiens la possibilité de se prononcer sur la réduction de la pauvreté. Tous les Canadiens étaient invités à participer aux consultations en ligne.

Les intervenants touchés par les problèmes de pauvreté ont été invités à partager leurs histoires et à présenter leurs commentaires et leurs perspectives uniques concernant ces enjeux importants. Parmi les intervenants figurent les organisations municipales, les intervenants nationaux qui luttent contre la pauvreté, les organisations autochtones nationales, les intervenants nationaux de la communauté des personnes handicapées, le milieu universitaire et le public canadien, y compris les gens ayant vécu des expériences liées à la pauvreté et les gens leur offrant des services.

Ce que nous avons entendu

Rapports finaux

Idées partagées

Renseignements connexes

Communiquez avec nous

Les médias intéressés peuvent communiquer avec Relations avec les médias.

Les questions concernant ce processus peuvent être transmises à l'adresse suivante : reductionpauvrete@canada.gc.ca.

Énoncé de confidentialité

Veuillez lire notre énoncé de confidentialité pour les activités de consultation et de mobilisation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :