Le gouvernement du Canada prend des mesures pour lutter contre l’itinérance dans la région de Montréal
Communiqué de presse
Le 5 juin, 2017 Montréal, Québec Emploi et Développement social Canada
L’itinérance est une réalité pour un trop grand nombre de Canadiens et représente un défi pour toutes les collectivités au pays. C’est pourquoi, le gouvernement du Canada encourage la coopération des gouvernements, des communautés, du secteur privé et des organismes à but non lucratif pour mettre en œuvre des solutions locales en offrant du financement pour aider à réduire et à prévenir l’itinérance à travers le Canada.
Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a annoncé que le Gouvernement investit plus de 436,000 dollars dans le projet Le Sac à Dos II. Ce projet permettra d’offrir un nouveau centre de jour et de loger convenablement jusqu’à 26 personnes sans-abri ou qui sont à risque de le devenir grâce à la construction et à la rénovation de logements permanents situés au cœur de Montréal. Le Ministre a fait l’annonce lors de l’inauguration officielle de l’immeuble en compagnie de la députée de Verdun, Isabelle Melançon, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.
Le projet est financé dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) qui a pour but de prévenir et de réduire l’itinérance en offrant du financement et un soutien direct à plus de 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et territoires du Canada. Les fonds ont été octroyés à Action-Réinsertion Le Sac à Dos, un organisme qui favorise l’insertion sociale et économique de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, notamment par la création d’un milieu de vie et le développement de réseaux d’échanges.
Citations
«Nous sommes fiers de soutenir ce projet et le travail important qui est entrepris par l’organisation Action-Réinsertion Le Sac à Dos. Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider tous les Canadiens, tels que ceux qui seront accueillis à ce centre, à accéder à des logements abordables et à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour améliorer leur qualité de vie. Or, c’est grâce au travail exceptionnel des organisations comme celle-ci que ces investissements auront un impact réel dans les collectivités comme Montréal.»
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Faits en bref
-
Dans le Budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé l’investissement d’un montant supplémentaire de 111,8 millions de dollars sur une période de deux ans dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), débutant en 2016-2017. Cet investissement s’ajoute à l’investissement existant de près de 600 millions de dollars sur cinq ans (2014-2019).
-
Afin d’offrir à un plus grand nombre de Canadiens l’accès à un logement sécuritaire, adéquat et abordable, le Budget 2017 propose d’instaurer une stratégie nationale sur le logement, assortie d’un investissement de plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans, à compter de 2017-2018. On s’attend à ce que cette stratégie aide des milliers de ménages canadiens qui ont besoin de se trouver un logement adéquat, approprié et abordable.
-
Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le Budget de 2017 propose d’investir un total de 2,1 milliards de dollars sur 11 ans afin d’élargir le financement de la SPLI et de le prolonger au-delà de 2018-2019, lorsque le financement actuel doit prendre fin.
-
Depuis le lancement de la SPLI, près de 35 000 Canadiens sans abri ou à risque de le devenir ont bénéficié de possibilités d’apprentissage et de formation; plus de 17 000 individus ont reçu de l’aide pour trouver un emploi à temps partiel et plus de 17 000, pour trouver un emploi à temps plein; plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges. Le programme a également aidé plus de 82 000 personnes à trouver un logement permanent.
-
Au Québec, la SPLI est mise en œuvre dans le cadre d’une entente Canada–Québec formelle qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l’itinérance.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter