Une famille de Florenceville-Bristol, au Nouveau‑Brunswick, aura bientôt un domicile

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada fournit un logement stable à une famille dans le besoin

Le 25 juillet 2017           Florenceville-Bristol  (Nouveau‑Brunswick)             Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à fournir un logement sécuritaire et abordable à des familles dans le besoin afin de les aider à se remettre sur pied.

Aujourd’hui, le député de Tobique–Mactaquac, Thomas J. (TJ) Harvey, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, et de Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé qu’une famille de Florenceville-Bristol, au Nouveau‑Brunswick, qui est vulnérable à l’itinérance pourra bientôt bénéficier d’un logement abordable.

Dans le cadre de l’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans‑abri, le gouvernement du Canada a offert à Habitat pour l’humanité de la région de Fredericton un bâtiment qui était utilisé, auparavant, pour le logement d’employés de la Gendarmerie royale du Canada. Ce bâtiment a été acheté par l’organisme au prix de 1 $.

Le bâtiment, situé à Florenceville-Bristol, fera l’objet de rénovations mineures avant d’être transféré à ses propriétaires. L’organisme effectuera tous les travaux de rénovation et d’assainissement nécessaires dans les 9 mois suivant la date du transfert du bâtiment. L’organisme sera propriétaire du bâtiment et en assurera l’exploitation pendant la période de surveillance de 15 ans.

L’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans‑abri, qui fait partie de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, a pour objet de mettre à la disposition de collectivités, à faible coût ou sans frais, des biens immobiliers excédentaires du gouvernement fédéral en vue de la réalisation de projets qui contribuent à stabiliser et rendre abordables les conditions de logement de personnes et de familles qui sont sans abri ou vulnérables à l’itinérance.

Citations

« Je suis fier que le gouvernement du Canada aide à prévenir et à réduire l’itinérance à Florenceville. Ensemble, nous bâtissons des collectivités fortes en fournissant des logements adéquats et abordables qui répondent aux besoins des Canadiens les plus vulnérables. »
– Thomas J. (TJ) Harvey, député de Tobique–Mactaquac

« L’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri permet de fournir un soutien aux collectivités afin qu’elles puissent créer des logements abordables et ainsi réduire l’itinérance. Grâce à ce partenariat entre la collectivité, le secteur sans but lucratif et les gouvernements, nous pouvons donner un coup de main à des familles dans le besoin. »
– L’honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

“Services publics et Approvisionnement Canada est fier de jouer un rôle pour réduire l’itinérance en adaptant des biens excédentaires du gouvernement pour appuyer les programmes de logements abordables. Ensemble, nous facilitons la tâches aux travailleurs canadiens afin qu’ils trouvent un chez-soi sûr et abordable pour élever leur famille."
– Steven MacKinnon, Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnemen

Faits en bref

  • Le budget de 2017 prévoit un financement supplémentaire de 202 millions de dollars au cours des 11 prochaines années, lequel permettra de transformer davantage de terrains et de bâtiments excédentaires en logements abordables dans le cadre de l’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri.

  • L’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri est un volet de financement national de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance. À ce jour, 156 propriétés ont été transférées dans le cadre de l’Initiative.

  • La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées de même qu’à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada.

  • Depuis le lancement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, près de 35 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l’itinérance ont pu bénéficier de possibilités d’éducation et de formation. En outre, plus de 6 000 nouvelles places dans des refuges ont été créées et plus de 82 000 personnes ont pu s’installer dans des logements plus stables.

  • Habitat pour l’humanité de la région de Fredericton est un organisme local affilié à Habitat pour l’humanité Canada. Sa mission est de mobiliser des bénévoles et des partenaires communautaires en vue de construire des logements abordables et de promouvoir l’accession à la propriété comme moyen de briser le cycle de la pauvreté.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Gauduchon‑Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean‑Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :