Document d’information: Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance

Document d'information

Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires.

La Stratégie appuie les projets communautaires et affecte les fonds en conséquence; les collectivités peuvent ainsi investir dans des approches éprouvées qui réduisent l’itinérance à l’échelle locale. Les fonds versés sont affectés directement aux priorités de la collectivité, qui sont établies lors d’un processus de planification communautaire auquel prennent part des représentants de tous les ordres de gouvernement, des intervenants communautaires et des représentants des secteurs privé et bénévole. Plusieurs volets de financement permettent d’atteindre les objectifs de la Stratégie.

Volets de financement régionaux

La majeure partie du financement offert dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance est affecté à l’échelle régionale dans le cadre de trois volets de financement :

  • Collectivités désignées
  • Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées (collectivités non désignées)
  • Itinérance chez les Autochtones

Ces volets visent à répondre aux besoins locaux des personnes sans abri et des personnes vulnérables à l’itinérance. Ils sont destinés à aider ces personnes à trouver un logement stable et à le conserver.

Projets nationaux

Les volets de financement nationaux sont axés sur des projets qui aident à mieux comprendre l’itinérance grâce à des données recueillies à l’échelle locale et qui visent à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d’organismes qui prévoient les utiliser pour combattre l’itinérance.

  • Système national d’information sur l’itinérance
  • Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri
  • Solutions novatrices à l’itinérance

Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri

L’Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri est un volet de financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance. Elle a pour objet de mettre à la disposition de collectivités des biens immobiliers excédentaires du gouvernement fédéral en vue de la réalisation de projets qui contribuent à stabiliser les conditions de logement de personnes et de familles itinérantes ou susceptibles de le devenir. Depuis sa mise en œuvre, l’Initiative s’est avérée un moyen efficace d’appuyer les collectivités dans leurs efforts pour prévenir et réduire l’itinérance, tout en faisant en sorte que les biens immobiliers excédentaires fédéraux continuent de servir les objectifs du gouvernement fédéral, même après avoir cessé de remplir leur fonction initiale.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :