Appel de propositions concernant les informations sur le marché du travail sectoriel lancé aujourd’hui

Communiqué de presse

Les organisations admissibles sont incitées à demander du financement

Le 8 septembre 2017                Gatineau (Québec)                Emploi et Développement social Canada

La technologie et la mondialisation accélèrent le besoin pour les travailleurs de développer de nouvelles compétences. L’accès aux informations sur le marché du travail aidera les travailleurs, les employeurs et les établissements d’études postsecondaires à gérer les besoins changeants de nombreuses industries en matière de compétences.

Afin d’améliorer l’accès en temps opportun aux informations pertinentes sur le marché du travail sectoriel, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé le lancement d’un nouvel appel de propositions dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives sectorielles.

Grâce à cet appel, les partenaires industriels tels que les organisations en milieu de travail, les employeurs et les organisations autochtones peuvent demander du financement pour des projets qui aideront les industries à repérer, prévoir et régler les enjeux actuels et futurs en matière de ressources humaines et de compétences. Ceci comprend le fait d’attirer, d’intégrer et de conserver les travailleurs canadiens, notamment les Autochtones et les nouveaux arrivants.

L’appel de proposition concerne les projets s’échelonnant sur plusieurs années qui ciblent le développement et la diffusion des informations sur le marché du travail sectoriel, des Normes professionnelles nationales, des programmes de certification et des systèmes d’accréditation pour des secteurs industriels clé dont les suivants : la fabrication, les minéraux, l’exploitation des carrières, l’extraction de pétrole et de gaz, la construction, l’agriculture, la foresterie, la chasse et la pêche, les services publics, le transport et l’entreposage, ainsi que les industries travaillant dans les domaines de l’information et de la culture. La priorité sera accordée aux projets qui se penchent sur les enjeux liés au sexe, aux Autochtones et à la nature changeante du travail.

En améliorant l’accès en temps opportun aux informations pertinentes sur le marché du travail sectoriel, le gouvernement aide les employeurs à gérer les besoins en matière de compétence de leurs travailleurs et les établissements à faire davantage correspondre leur formation à la demande.


Citations

« Le Canada abrite une population active très spécialisée, mais les changements technologiques et la mondialisation accélère le besoin pour les travailleurs de développer de nouvelles compétences. Grâce aux données sur le marché du travail auxquelles notre gouvernement contribue, les employeurs peuvent mieux gérer les besoins en matière de compétences de leurs travailleurs et les établissements d’éducation et de formation peuvent s’assurer que la formation qu’ils donnent correspond aux besoins des employeurs. »

— La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu

Faits en bref

  • Le budget total alloué pour l’appel de propositions du Programme d’appui aux initiatives sectorielles est de 55 millions de dollars sur trois ans.

  • L’appel de propositions sera ouvert pendant six semaines, jusqu’au 23 octobre 2017.

  • Le dernier appel de propositions, qui s’est tenu en 2013, a financé 31 projets dans divers secteurs tels : que les technologies de l’information et des communications, la construction, l’agriculture, la transformation des aliments et le transport routier.

Liens connexes

Personnes-ressources

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-4183

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :