Les gouvernements du Canada et du Nunavut signent un accord bilatéral sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Communiqué de presse

Davantage de places, des possibilités de perfectionnement professionnel et un accent mis sur les langues officielles du Nunavut

Le 20 septembre 2017                     Iqaluit (Nunavut)                   

Le gouvernement du Canada fait des investissements considérables dans les systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en vue d’améliorer la vie des enfants canadiens et de leur famille. Le secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Adam Vaughan, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, et le ministre de l’Éducation du Nunavut, l’honorable Paul Aarulaaq Quassa, ont conclu aujourd’hui un accord bilatéral d’une durée de trois ans qui confirme leur engagement et leur soutien envers les besoins particuliers du Nunavut en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Cet accord alloue un peu plus de 7 millions de dollars sur trois ans au Nunavut pour des investissements en matière d’apprentissage et de garde de jeunes enfants. Le financement du territoire mettra l’accent sur les programmes et les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, dans le but d’aider les parents, les familles et les collectivités à offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants.

Cette annonce fait suite à l’accord historique conclu le 12 juin 2017 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux mandatés comme responsables de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants concernant un Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Cadre jette les bases qui amèneront les gouvernements à travailler à la concrétisation d’une vision commune à long terme, selon laquelle tous les enfants du Canada profitent de services de qualité en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui créent un environnement enrichissant. Les principes sur lesquels repose le Cadre comprennent l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, de la souplesse et de l’inclusivité de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, en tenant compte des besoins des familles qui ont le plus besoin de services de garde.

L’accord bilatéral est une autre mesure qui permettra d’assurer aux enfants du Nunavut le meilleur départ possible dans la vie. Il est appuyé par les investissements à long terme annoncés par le gouvernement du Canada dans les budgets de 2016 et de 2017, qui s’élèvent à 7,5 milliards de dollars sur 11 ans.

Citations

« La mise sur pied de systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est l’un des meilleurs investissements que peut faire notre gouvernement pour renforcer les familles, la société et l’économie canadiennes. Grâce à l’entente conclue avec le gouvernement du Nunavut, nous serons en mesure de mieux soutenir les parents, les familles et les collectivités dans leurs efforts pour offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Le Ministère de l’Éducation du Nunavut croit aux résultats positifs associés aux services et aux programmes accessibles d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Ce partenariat donne à nos gouvernements les outils pour concrétiser une vision commune à long terme dans laquelle tous les jeunes Nunavummiuts auront le meilleur départ possible dans la vie et pourront atteindre leur plein potentiel. »
– L’honorable Paul Aarulaaq Quassa, ministre de l’Éducation du Nunavut

Faits en bref

  • Dans les budgets fédéraux de 2016 et de 2017, le gouvernement a proposé d’investir 7,5 milliards de dollars sur 11 ans, à compter de 2017-2018, pour soutenir et créer un plus grand nombre de services de garde abordables et de qualité partout au pays, tout particulièrement pour les familles qui en ont le plus besoin. Sur cette somme :

    o    95 millions de dollars serviront à combler les lacunes en matière de données pour mieux comprendre en quoi consistent les services de garde d’enfants au Canada et pour suivre les progrès;

    o    100 millions de dollars seront affectés à l’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;

    o    un montant sera consacré au renforcement des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones adaptés sur le plan culturel.

  • Le gouvernement fédéral conclura avec chaque province et chaque territoire un accord bilatéral d’une durée de trois ans qui précisera les besoins d’apprentissage et de garde des jeunes enfants propres à chaque administration ainsi que l’affectation des fonds à cette fin.

  • Dans le cadre des accords bilatéraux, le gouvernement du Canada versera aux provinces et aux territoires une somme de 1,2 milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les gouvernements présenteront chaque année un rapport sur les progrès accomplis par rapport au Cadre et aux accords bilatéraux.

  • Le Ministère de l’Éducation du Nunavut a élaboré un plan d’action d’une durée de trois ans qui définit quatre secteurs suivants, dans lesquels investir afin de respecter les paramètres de financement du Cadre multilatéral :

    o    allouer des fonds supplémentaires pour aider tous les établissements de garde d’enfants à assumer les frais de fonctionnement et d’entretien et à maintenir ou réduire les coûts défrayés par les parents;

    o    créer des places en services de garde dans les collectivités mal desservies et rouvrir les établissements qui ont fermé;

    o    offrir des possibilités de perfectionnement professionnel dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et celui des connaissances financières sur l’ensemble du territoire;

    prévoir des ressources et des formations pour créer, à l’intention de tous les établissements, du matériel d’apprentissage des langues et de la culture qui répondent aux normes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Jean Philippe Laprise
Gestionnaire des communications
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Nunavut
867-975-5649

Demande de renseignements généraux :
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :