Le gouvernement du Canada accepte les propositions de projet visant à soutenir les Canadiens handicapés

Communiqué de presse

Le 23 janvier 2018                    Gatineau, Quebec                    Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, le ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kent Hehr, a annoncé que le gouvernement du Canada accepte maintenant les propositions de projet d’organismes qui souhaitent recevoir un financement par l’intermédiaire du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées.

Les personnes handicapées ont beaucoup à offrir aux employeurs, mais elles demeurent sous-représentées sur le marché du travail. Grâce à des programmes comme le Fonds d’intégration, le gouvernement du Canada offre un soutien pour aider ces personnes à intégrer le marché du travail, contribuant ainsi à la croissance de la classe moyenne.

Il y a deux appels de propositions distincts : un à l’échelle régionale et un à l’échelle nationale. Les candidats régionaux et nationaux peuvent présenter une demande de financement dans le cadre du volet Compétences et emploi. Les candidats nationaux peuvent également soumettre une proposition liée au volet Travailler avec les employeurs.

Par l’intermédiaire du volet Compétences et emploi, on offre du financement pour des projets qui permettent à des personnes handicapées de bénéficier d’une formation et d’une expérience de travail leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles.

Dans le cadre du volet Travailler avec les employeurs, on accorde du financement pour des projets qui permettent de sensibiliser les employeurs et de les aider à créer des milieux de travail inclusifs. Il peut notamment s’agir d’élaborer pour un employeur des politiques et des procédures se traduisant par la mise en œuvre de mesures d’adaptation à l’intention des candidats handicapés, de présenter une liste de personnes handicapées sans emploi à des employeurs connaissant des pénuries de main-d’œuvre et d’organiser des séances d’information visant à stimuler l’embauche de personnes handicapées.

Les candidats admissibles de toutes les provinces et de tous les territoires ont jusqu’au mardi 6 mars 2018 pour présenter leurs propositions.

Citations

« Lorsque tout le monde est inclus, le Canada donne sa pleine mesure et la société dans son ensemble se porte mieux. C’est pourquoi j’encourage fortement les organismes communautaires à présenter une demande de financement dans le cadre du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, et les employeurs, à participer pleinement à ce programme. En misant sur les talents de tous les Canadiens, nous créons un pays plus fort et inclusif. »

– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Faits en bref

  • Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées bénéficie d’un budget annuel d’environ 40 millions de dollars.

  • Depuis son lancement en 1997, le Fonds d’intégration a permis d’aider environ 110 000 personnes handicapées d’un peu partout au Canada.

  • Le  Fonds d’intégration offre un soutien financier à des organismes communautaires qui apportent de l’aide à des personnes ayant une incapacité physique ou mentale permanente qui restreint leur capacité de se livrer à leurs activités quotidiennes.

  • Habituellement, les participants aux programmes financés par le Fonds d’intégration sont grandement déconnectés du marché du travail et sont inadmissibles à l’aide offerte par l’intermédiaire des prestations d’assurance‑emploi.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Sports et des Personnes handicapées
819‑934‑1122/ATS : 1‑866‑702‑6967
annabelle.archambault@canada.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819‑994‑5559
média@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :