Le gouvernement du Canada améliore l’accessibilité et élimine des obstacles pour les personnes handicapées dans deux YMCA de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 10 janvier 2018                Waterloo (Ontario)                Emploi et Développement social Canada

Grâce au soutien du Fonds pour l’accessibilité, le A.R. Kaufman Family YMCA de Kitchener et le Stork Family YMCA de Waterloo sont désormais mieux équipés, permettant ainsi aux personnes handicapées de participer aux activités. Le ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kent Hehr, en a fait l’annonce au Stork Family YMCA de Waterloo.

Ce financement aura permis aux YMCA de Waterloo et de Kitchener d’élargir et de paver leurs allées et d’installer huit portes à ouverture automatique, sept boutons poussoirs, des barres de protection dans les cabines des toilettes et des bancs repliables dans les douches. Toutes ces mesures ont pour objectif de permettre aux personnes handicapées de participer de manière indépendante aux activités offertes par les deux organisations.

Ces deux projets sont d’excellents exemples de ce que le Fonds pour l’accessibilité peut faire pour accroître les possibilités de participation sociale des personnes handicapées.

Citations

« Le A.R. Kaufman Family YMCA de Kitchener et le Stork Family YMCA de Waterloo ont grandement amélioré l’accessibilité à leur gymnase. De telles organisations, qui sont au cœur des collectivités, aident à améliorer les choses pour les personnes handicapées, leur donnant la chance de participer pleinement aux activités et s’engager. »

– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Au YMCA, nous sommes fiers que notre centre soit un endroit où tout le monde se sent chez soi. Nous sommes reconnaissants qu’Emploi et Développement social Canada nous verse une subvention d’accessibilité pour faire en sorte que notre centre et que les programmes que nous offrons sont accessibles à tous. »

– Peter Sweeney, PDG, YMCA de Waterloo

Faits en bref

  • Le Fonds pour l’accessibilité a un budget annuel de 15 millions de dollars.

  • Depuis la création du Fonds pour l’accessibilité, le gouvernement du Canada a financé plus de 2 890 projets et aidé des milliers de Canadiens à obtenir des possibilités d’emplois et l’accès aux programmes, aux services et aux milieux de travail de leur collectivité.

  • Dans le budget de 2016, le gouvernement a affecté 4 millions de dollars de plus sur deux ans, à compter de 2016-2017, au volet portant sur l’accessibilité dans les collectivités du Fonds pour l’accessibilité afin d’aider à couvrir les coûts en capital des travaux de construction et de rénovation visant à améliorer l’accessibilité et la sécurité des installations pour les Canadiens handicapés.

  • Le budget de 2017 a octroyé 77 millions de dollars sur 10 ans, à compter de 20218-2019, afin d’élargir les activités du Fonds pour l’accessibilité et de permettre au programme de soutenir davantage de projets de petite et de moyenne envergure dans les collectivités et les milieux de travail canadiens.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Sports et des Personnes handicapées
819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967
annabelle.archambault@canada.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2018-01-10