Document d’information: ACCORD ENTRE LE CANADA ET LA SASKATCHEWAN SUR L’APPRENTISSAGE ET LA GARDE DES JEUNES ENFANTS

Document d'information

ACCORD ENTRE LE CANADA ET LA SASKATCHEWAN SUR L’APPRENTISSAGE ET LA GARDE DES JEUNES ENFANTS

Le 12 juin 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont signé un Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il s’agit d’une étape très importante, puisque les gouvernements ont convenu de collaborer pour résoudre certains des principaux problèmes nationaux en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Les gouvernements travailleront à concrétiser leur vision commune à long terme du Cadre, qui veut que tous les jeunes enfants du Canada puissent profiter de services d’apprentissage et de garde de qualité dans un environnement enrichissant. Ils se sont engagés à accroître la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la flexibilité et l’inclusivité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, tout particulièrement pour les familles qui en ont le plus besoin.

La mise en œuvre de ce cadre ainsi que l’élaboration d’un cadre distinct d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones en collaboration avec les Autochtones sont financées par les investissements fédéraux annoncés dans les budgets de 2016 et de 2017, lesquels totalisent 7,5 milliards de dollars sur 11 ans. Dans le cadre des accords bilatéraux, le gouvernement du Canada versera aux provinces et aux territoires 1,2 milliard de dollars sur trois ans pour que chaque administration puisse répondre à ses besoins uniques en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont conclu un accord bilatéral sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Dans le cadre de cet accord bilatéral de trois ans, le gouvernement de la Saskatchewan recevra un peu plus de 41 millions de dollars pour des investissements favorisant l’accessibilité, l’inclusivité et la qualité des services.

D’ici la fin de cet accord triennal, le financement permettra :

·     d’améliorer l’accès à des services de garde de qualité pour les familles de la Saskatchewan en créant 1 500 nouvelles places en services de garde collectifs et en milieu familial et 1 015 nouvelles places en services de garde agréés;

·       de favoriser l’inclusion des enfants ayant besoin d’un soutien intensif dans des programmes d’apprentissage préscolaire en créant pour eux des programmes pilotes. On prévoit qu’au moins 220 enfants handicapés d’âge préscolaire auront ainsi accès à de nouvelles possibilités d’apprentissage;

·        d’accroître l’inclusion des groupes linguistiques en situation minoritaire en réservant 65 des 1 015 places en services de garde agréés à des enfants francophones;

·        d’améliorer les expériences d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les services de garde agréés en améliorant la qualité par les moyens suivants :

o   former environ 300 éducateurs de la petite enfance, 115 fournisseurs de services de garde en milieu familial agréés et 188 directeurs de garderie afin de favoriser la croissance du secteur des services de garde agréés;

o   améliorer l’environnement d’apprentissage des jeunes enfants dans les garderies et services de garde en milieu familial agréés en mettant en œuvre Jouer et explorer : guide du programme d’apprentissage pour la petite enfance, ce qui soutiendra jusqu’à 16 000 enfants dans l’ensemble du secteur des services de garde agréés;

o   aider les jeunes enfants à être plus actifs physiquement en accordant une subvention unique en vue d’offrir des programmes axés sur le jeu et adaptés à leur développement dans les services de garde agréés et les services de garde en milieu familial agréés;

o   favoriser l’amélioration des capacités de lecture et d’écriture des enfants d’âge préscolaire en réservant des possibilités aux jeunes enfants qui ont un accès limité aux programmes d’apprentissage.


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