Discours du ministre Jean-Yves Duclos - lancement de Vers un chez-soi, la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
Discours
Discours
Toronto (Ontario)
Le 11 juin 2018
La version prononcée fait foi.
Merci Adam pour vos sages paroles. Je suis chanceux d’avoir un secrétaire parlementaire aussi exceptionnel, qui fait un excellent travail dans le dossier du logement et de la lutte contre l’itinérance. Il a notamment rempli de façon remarquable ses fonctions de président du Comité consultatif sur l’itinérance, dont le travail a guidé la stratégie que nous annonçons aujourd’hui.
Mesdames, Messieurs,
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui alors que nous sommes rassemblés sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.
Merci à Eva de nous accueillir aujourd’hui et pour le travail important que vous accomplissez en vue de prévenir et de réduire l’itinérance dans votre communauté.
Des mesures concrètes
Vous savez mieux que quiconque que l’itinérance est complexe et que pour la réduire, il faut passer de la parole aux actes.
Comme notre premier ministre Justin Trudeau l’a dit : « Tout le monde mérite d’avoir un chez-soi sûr et abordable […] Une seule personne condamnée à l’itinérance [au Canada] c’est déjà un itinérant de trop. »
Le Canada en tant que pays doit faire tout ce qu’il peut pour réduire l’itinérance, répondre aux besoins des populations vulnérables, et fournir à tous les Canadiens un logement sécuritaire, accessible et abordable.
C’est pourquoi en novembre dernier nous avons annoncé la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan décennal sans précédent de 40 milliards de dollars qui vise à donner un chez-soi à un plus grand nombre de Canadiens.
C’est pourquoi la Stratégie nationale sur le logement prévoit 2 milliards de dollars pour la lutte contre l’itinérance au Canada.
Et c’est pourquoi, aujourd’hui, je suis très heureux d’annoncer Vers un chez-soi, la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
Vers un chez-soi, complétée par les autres investissements de la Stratégie nationale sur le logement, va nous permettre d’atteindre notre objectif ambitieux de réduire l’itinérance de moitié au cours des 10 prochaines années.
Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une cible audacieuse et c’est pourquoi nous apportons des changements audacieux.
Au cours de la dernière année, nous avons consulté des communautés, des fournisseurs de services locaux, des experts, les provinces et les territoires, des partenaires autochtones et, surtout, des gens qui ont vécu l’itinérance provenant des quatre coins du pays. Guidés par le travail du Comité consultatif sur l’itinérance nous avons consulté les Canadiens afin de savoir comment améliorer le programme de lutte contre l’itinérance.
Au cours des consultations, on nous a dit que l’accent mis sur l’approche communautaire est l’une des forces du programme, mais aussi que les communautés veulent plus de flexibilité et d’outils pour mieux répondre aux besoins des populations vulnérables.
Je suis fier de dire que nous avons écouté!
Composantes de Vers un chez-soi
La Stratégie nationale sur le logement repose sur l’engagement des communautés afin de répondre aux besoins locaux. S’il y a un domaine où cela est important, c’est bien celui de la lutte contre l’itinérance. C’est pourquoi Vers un chez-soi adoptera une approche qui donne la priorité aux communautés.
Pour commencer, nous verserons directement les fonds aux municipalités et aux fournisseurs de services locaux pour aider les Canadiens les plus vulnérables à accéder à un logement sécuritaire, stable et abordable et à le conserver.
Nous croyons que les communautés sont les mieux placées pour faire ces investissements. Nous appuierons les gouvernements locaux et les fournisseurs locaux.
Deuxièmement, nous donnerons plus de choix aux communautés. Évidemment, l’approche Logement d’abord a fait ses preuves en réduisant l’itinérance au Canada, et elle doit demeurer une priorité. Mais nous ne fermerons pas la porte à l’innovation en matière de prestation des services ni à aucune population vulnérable, comme les jeunes, les familles qui fuient la violence familiale ou les personnes qui ont besoin de soutien en matière de santé mentale. C’est pourquoi Vers un chez-soi travaillera avec les communautés pour cibler et obtenir des résultats particuliers, plutôt que de prescrire un modèle d’intervention en particulier.
L’objectif de réduire l’itinérance chronique de 50 % établi dans la Stratégie nationale sur le logement sera un des principaux résultats que les communautés doivent chercher à atteindre. Mais les communautés devront aussi établir, suivre et obtenir d’autres résultats clés, y compris en matière de prévention.
Les communautés sont les mieux placées pour connaître leurs besoins locaux. C’est pourquoi nous passons à une approche fondée sur les résultats qui leur offrira plus de latitude quant à l’utilisation de leur financement, afin d’obtenir les meilleurs résultats possible pour la communauté.
Les solutions qui seront financées comprendront des activités de type Logement d’abord, une pratique exemplaire qui a fait ses preuves et que notre gouvernement est fier d’appuyer, mais nous donner plus de flexibilité aux communautés pour qu’elles puissent ’investir dans des programmes tout aussi importants visant par exemple à prévenir l’itinérance ou à faire des interventions ciblées auprès des populations comme les jeunes, les femmes fuyant la violence, les minorités ethniques, les Autochtones et les anciens combattants.
En troisième lieu, pour progresser vers une approche donnant la priorité aux communautés, notre gouvernement étendra la portée géographique de nos investissements en matière de lutte contre l’itinérance. Actuellement, 61 communautés dans tout le Canada reçoivent des fonds pour s’attaquer à l’itinérance, selon des décisions et des données datant d’il y a près de 20 ans. Mais si nous voulons lutter efficacement contre l’itinérance, nous devons mieux nous adapter aux changements démographiques.
Je suis fier de vous informer que, dans le cadre de Vers un chez-soi, de nouvelles communautés peuvent demander de faire partie des collectivités désignées. Ce processus sera lancé plus tard cette année.
Dans le cadre de l’approche donnant la priorité aux communautés, nous aiderons également les municipalités et les fournisseurs de services locaux à adopter une approche axée sur les données plus systématique pour lutter contre l’itinérance. Nous allons fournir aux communautés les outils dont elles ont besoin pour offrir des services mieux coordonnés aux personnes qui sont sans abri ou vulnérables à l’itinérance. Ces mesures vont favoriser une prise de décisions plus efficiente et inclusive à l’échelle des communautés grâce à l’utilisation de données locales en temps réel, notamment des listes de noms.
Nous savons que chaque personne sans abri a une histoire et des besoins différents. Nous savons aussi que nos programmes doivent tenir compte des difficultés propres aux Autochtones, aux jeunes, aux aînés, aux Canadiens de la communauté LGBTQ2, aux communautés raciales, aux anciens combattants, aux personnes handicapées et aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Notre approche axée sur les données pour combattre l’itinérance nous aidera à assurer que vous avez l’information dont vous avez besoin pour que le soutien offert soit efficace pour le plus de gens possible.
Enfin, il est particulièrement important de tenir compte du fait que, pendant le processus qui a mené au lancement de Vers un chez-soi, le Comité consultatif s’est fait rappeler que nous devons remédier à la représentation disproportionnée des Autochtones parmi les sans-abri. Nous devons prendre la réconciliation très au sérieux.
Encore une fois, nous avons écouté ce conseil important.
Nous savons que nous ne pouvons pas réduire l’itinérance au Canada si nous n’adoptons pas une approche distincte pour les Autochtones.
Nous sommes conscients que l’itinérance chez les Autochtones est unique. Nous collaborerons avec nos partenaires autochtones pour adopter une approche holistique dans ce domaine. Nous allons augmenter le financement affecté à la prévention et à la réduction de l’itinérance chez les Autochtones.
En fait, aujourd’hui, nous annonçons que nous allons augmenter le financement pour la lutte contre l’itinérance chez les Autochtones en affectant plus que le double du financement de programme alloué dans le cadre du budget de 2016. Je dis dire que ce n’est pas tout. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, nous vous communiquerons d’autres détails importants. Nous travaillerons avec les communautés pour préciser et élaborer ces détails en collaboration. Mais nous savons que les communautés auront besoin de temps pour se préparer aux changements qui entreront en vigueur en avril prochain. Et c’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir annoncé notre vision et notre plan d’ensemble pour Vers un chez-soi.
Remerciements et conclusion
L’annonce d’aujourd’hui a été possible grâce aux points de vue et aux encouragements dont les Canadiens nous ont fait part pendant les nombreuses activités de consultation qui se sont tenues en 2017 et au début de 2018.
J’aimerais donc saisir cette occasion pour remercier tous les Canadiens qui ont participé aux consultations, qui nous ont aidés à mettre sur pied la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, Vers un chez-soi.
J’en profite également pour souligner l’importance des recommandations du Comité et remercier chacun de ses membres pour leur travail acharné. À cela s’ajoute un merci tout spécial à mon collègue Adam Vaughan pour avoir personnellement présidé chacune des tables rondes qui se sont tenues partout dans notre vaste pays.
Vers un chez-soi va aider les communautés à combattre plus efficacement l’itinérance. Ce plan permettra à un plus grand nombre de Canadiens d’avoir un chez-soi.
Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui voit à long terme et qui travaille dans un esprit de collaboration pour permettre à tous les Canadiens de se bâtir une meilleure vie, pour eux-mêmes et pour leur communauté.
Vers un chez-soi est un pas en avant en vue de créer un Canada sans itinérance.
Je vous remercie.
- 30 -