Déclaration de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu

Déclaration

Le 26 novembre 2018                       Gatineau (Québec)                    Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a fait la déclaration suivante concernant les négociations collectives entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) :

« Notre gouvernement a fait tout ce qu’il a pu pour appuyer et encourager Postes Canada et le STTP à conclure des conventions collectives négociées. Tout au long du processus, qui dure depuis plus d’un an, les parties ont été aidées par des conciliateurs fédéraux, des médiateurs et un médiateur spécial. Le médiateur spécial a ensuite été renommé à deux reprises dans l’espoir que les parties puissent conclure une entente.

Malgré ces efforts, les parties n’ont pas réussi à s’entendre et, le 22 novembre, le gouvernement a déposé le projet de loi C-89, qui établit un processus par lequel les parties poursuivent les négociations avec un médiateur-arbitre indépendant et les employés reprennent le travail.

Aujourd’hui, le projet de loi C-89 a reçu la sanction royale. Les grèves tournantes prendront fin et tous les services postaux reprendront lorsque ce projet de loi entrera en vigueur, demain à midi (HNE). Un médiateur-arbitre sera choisi en collaboration avec les deux parties et nommé au cours des prochains jours pour les aider à conclure de nouvelles conventions collectives. Les plus récentes conventions collectives seront prolongées jusqu’à l’établissement de nouvelles conventions collectives.

L’arrêt de travail de Postes Canada a eu des répercussions négatives importantes sur les Canadiens, les organismes de bienfaisance, les entreprises de toutes tailles, le commerce international, Postes Canada, ses travailleurs et leur famille. Les Canadiens et les entreprises comptent sur Postes Canada et sur ses travailleurs, surtout pendant la période la plus occupée de vente au détail.

La loi de retour au travail est notre dernier recours et nous ne la prenons pas à la légère. Cependant, après avoir épuisé toutes les autres options, il est nécessaire de protéger l’intérêt public et d’éviter de nuire davantage à l’économie  canadienne. »

Liens connexes

Le Service fédéral de médiation et de conciliation

Canada.ca

- 30 -

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :