Document d'information - Vers un chez-soi

Document d'information

La stratégie de lutte contre l’itinérance « Vers un chez-soi » vise à appuyer les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, en particulier pour aider les Canadiens les plus vulnérables à garder un logement abordable, sécuritaire et stable, et pour réduire l’itinérance chronique de 50 % à l’échelle du pays d’ici 2027–2028.

Quoi de neuf dans la stratégie Vers un chez-soi?

Adopter une approche axée sur les résultats

Dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, le gouvernement travaillera avec les collectivités pour élaborer et exécuter des plans des systèmes axés sur les données avec des résultats clairs. Grâce à cette nouvelle approche axée sur les résultats, la prise de décision se fera à l'échelle locale et les collectivités auront une plus grande flexibilité pour répondre aux priorités locales, comme la prévention de l’itinérance et les programmes visant à répondre aux besoins des populations vulnérables (par exemple, les jeunes, les femmes et les enfants qui fuient une situation de violence et les vétérans).

On demandera aux collectivités de rendre compte publiquement des résultats à l’échelle de la collectivité. Les résultats et les indicateurs sont élaborés en collaboration avec les collectivités, les universitaires, les personnes ayant connu l’itinérance et les experts en mesure du rendement et en matière de données. Ces résultats seront utilisés pour suivre les progrès accomplis par les collectivités dans les efforts qu’elles déploient pour prévenir et réduire l’itinérance chronique, y compris les réductions d’une année à l’autre. D’autres résultats porteront sur les initiatives de prévention et de réorientation, ainsi que sur l’efficacité des systèmes locaux relatifs à l’itinérance de façon plus générale.

Élargir la portée du programme

Dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, le gouvernement renforcera une approche communautaire, et élargira la portée du programme pour passer de quatre à six nouvelles collectivités désignées. De nouvelles collectivités seront ajoutées par l’entremise d’un processus d’application ouvert et transparent qui sera lancé en début 2019.

Lutter contre l’itinérance chez les Autochtones

Nous nous engageons à parvenir à une réconciliation avec les Autochtones. Nous collaborons avec des organisations autochtones nationales et des fournisseurs de services autochtones pour établir une méthode d’affectation des fonds supplémentaires. Le gouvernement du Canada veille à ce que ce financement soit versé conformément aux droits, aux intérêts et à la situation propres des Premières Nations, de la Nation métisse et des Inuits.

Lutter contre l’itinérance dans les territoires

Dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, un nouveau volet territorial sera créé et visera à regrouper les volets de financement régionaux existants en une seule enveloppe budgétaire. Ce volet conservera la nature du programme communautaire, tout en offrant plus de flexibilité sur la manière dont le financement peut être utilisé pour lutter contre les défis uniques en matière d’itinérance dans les territoires.

L’itinérance dans les collectivités rurales et éloignées

La lutte contre l’itinérance dans les collectivités rurales et éloignées demeure une priorité pour le gouvernement du Canada. Dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, le financement du volet « Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées » sera maintenu.

Mise en œuvre de l’accès coordonné

L’accès coordonné permettra aux collectivités d’adopter une approche plus coordonnée et axée sur les systèmes pour lutter contre l’itinérance. L’objectif de l’accès coordonné est d’aider les collectivités à assurer l’équité, à accorder la priorité aux personnes dont les besoins sont les plus pressants et à orienter les personnes vers des logements et des services appropriés de façon plus rationnelle et coordonnée. Cela favorisera de meilleurs résultats pour les personnes et pour la collectivité dans son ensemble.

Voici certaines caractéristiques clés de la stratégie Vers un chez-soi :

  • Créer une liste commune de clients prioritaires, par exemple au moyen d’une liste de noms;

  • Avoir des points d’accès clairement indiqués afin que tous ceux qui ont besoin d’aide dans la collectivité sachent où aller;

  • Utiliser une approche commune pour évaluer les besoins des personnes lorsqu’elles sont sans abris, afin de mieux pouvoir les orienter vers les ressources disponibles.

La transition vers l’accès coordonné comprend l’adoption de l’infrastructure d’information et du système de gestion de l’information sur l’itinérance requis. Cela permettra aux collectivités de recueillir des données plus détaillées sur leur population itinérante et sur la transition vers l’approche axée sur les résultats.

Le gouvernement appuiera l’adoption du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri dans les collectivités qui n’ont pas de système de gestion de l’information sur l’itinérance, afin de donner une idée en temps réel de l’état d’itinérance dans l’ensemble de la collectivité.

Adopter une approche progressive

Le gouvernement du Canada donnera trois ans aux collectivités pour mettre en œuvre les changements et instaurer un système d’accès coordonné. Les collectivités pourront adopter une approche progressive dans leur façon de rendre compte des résultats qu’ils ont obtenus. Le gouvernement s’engage à appuyer les collectivités tout au long de cette période de transformation en offrant de la formation et du soutien technique. Dans les prochains mois, Emploi et Développement social Canada travaillera avec les collectivités pour assurer la continuité des services pendant la transition vers la stratégie Vers un chez-soi.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :