Document d’information  : Le fonds de finance sociale

Document d'information

Le fonds de finance sociale

Afin d’encourager les approches novatrices à l’égard des problèmes sociaux persistants et complexes, le gouvernement du Canada crée un fonds de finance sociale. Cette initiative permettra aux organismes de bienfaisance, sans but lucratif et à vocation sociale d’accéder à une nouvelle source de financement pour mettre en œuvre leurs idées novatrices et les mettra en rapport avec des investisseurs non gouvernementaux qui cherchent à financer des projets visant à générer un changement social positif.

Pour accélérer ce changement, le gouvernement propose de libérer, au cours des dix prochaines années, jusqu’à 755 millions de dollars, selon la comptabilité de trésorerie, pour établir un nouveau fonds de finance sociale, ainsi que 50 millions de dollars supplémentaires sur deux ans pour améliorer la capacité des organismes à vocation sociale de participer avec succès au marché de la finance sociale.

Le fonds de finance sociale proposé pourrait générer jusqu’à 2 milliards de dollars en retombées économiques et contribuer à créer jusqu’à 100 000 emplois au cours de la prochaine décennie. En plus de ces mesures, le gouvernement continuera d’étudier les autres recommandations formulées dans le rapport du Groupe directeur sur la co-création d’une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Groupe directeur chargé de la co-création

En juin 2017, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Groupe directeur sur la co-création d’une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale, composé principalement d’experts du secteur des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, afin qu’il formule des recommandations sur l’élaboration d’une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Le Groupe directeur a présenté son rapport final Pour l’innovation inclusive : nouvelles idées et nouveaux partenariats pour des collectivités plus fortes en août 2018.

Dans ce rapport, le Groupe directeur recommande notamment la création d’un fonds de finance sociale pour aider les organismes qui produisent des résultats sociaux positifs à accéder à des capitaux et pour accélérer la croissance du marché actuel de la finance sociale au Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :