En visite dans le Nord de l’Ontario, la ministre Tassi confirme la vision du gouvernement du Canada pour un vieillissement en santé chez les aînés

Communiqué de presse

15 novembre 2018                    Elliot Lake (Ontario)                    Emploi et Développement social Canada

Les aînés représentent une partie importante de notre tissu social et ils contribuent à bâtir un Canada plus fort. Ils ont apporté d’innombrables contributions et nous voulons qu’ils puissent continuer à le faire. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada travaille à soutenir les Canadiens âgés partout au pays et à promouvoir le vieillissement en santé et l’inclusion sociale de tous les Canadiens.

Aujourd’hui, la ministre des Aînés, l’honorable Filomena Tassi, a rencontré des aînés à l’île Manitoulin et Sault Ste. Marie pour souligner l’importance du vieillissement en santé et du bien-être. Elle a également discuté de vie active avec des Canadiens âgés et elle a mis l’accent sur la nécessité de collaborer pour surmonter les obstacles que les aînés rencontrent dans les communautés nordiques et rurales partout au pays. Elle a aussi échangé des idées avec des représentants régionaux pour une meilleure collaboration visant à relever et à combler les besoins des aînés.

La ministre a aussi participé à des activités financées par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, un programme qui a financé plus de 21 600 projets communautaires depuis 2004. Le programme favorise l’inclusion sociale et le vieillissement en santé en encourageant les aînés à jouer un rôle actif au sein de leur communauté.

Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures concrètes pour améliorer le bien-être des aînés, notamment en ramenant de 67 à 65 ans l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti et en augmentant ce dernier de presque 1 000 $ par année pour les aînés vivant seuls les plus vulnérables. Le gouvernement collabore également avec les provinces et les territoires pour bonifier le Régime de pensions du Canada afin que les travailleurs d’aujourd’hui puissent profiter d’une retraite sûre dans la dignité.

De telles initiatives confirment l’engagement du gouvernement à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens, à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Nous devons tous collaborer et veiller à répondre aux besoins des aînés, de manière à ce qu’ils mènent tous une vie saine, active et indépendante. Le vieillissement en santé et l’inclusion sociale améliorent le bien-être des aînés partout au Canada, et je suis heureuse d’avoir pu rencontrer des aînés, des intervenants et des organisations d’aînés du Nord de l’Ontario et apprendre de leur vécu et de leurs pratiques exemplaires. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés

Faits en bref

  • Les aînés forment le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. D’ici 2030, le nombre d’aînés atteindra 9,6 millions, soit près du quart de la population du Canada.

  • L’espérance de vie des Canadiens continue d’augmenter. Les hommes et les femmes nés en 2016 vivront en moyenne jusqu’à l’âge de 86 ans et de 89 ans, respectivement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias sont priés de communiquer avec :

Annabelle Archambault
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Aînés
819-654-5353
annabelle.archambault@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :