Vers un chez-soi : Stratégie de lutte contre l’itinérance

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada communique de nouveaux détails sur la stratégie visant à réduire l’itinérance chronique de 50 % dans les 10 prochaines années

5 novembre 2018                     Hamilton (Ontario)             Emploi et Développement social Canada

L’itinérance a une incidence sur toutes les collectivités au Canada. L’itinérance touche divers groupes de la population, y compris des individus, des familles, des femmes avec des enfants, des vétérans, des jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées. En 2016, environ 133 000 personnes ont connu l’itinérance et ont séjourné dans un refuge d’urgence.

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social, a communiqué de nouveaux détails sur la stratégie Vers un chez soi : Stratégie de lutte contre l’itinérance, le nouveau programme fédéral de lutte contre l’itinérance. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 2,2 milliards de dollars dans les 10 prochaines années afin de réduire l’itinérance dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, en renforçant son approche communautaire. Les investissements dans la stratégie Vers un chez-soi continueront à augmenter. Les investissements totaux doubleront et atteindront 237 millions de dollars par année, à compter de 2021–2022, à partir d’un montant de 119,3 millions de dollars en 2015–2016.

La stratégie Vers un chez-soi fait partie de la toute première Stratégie nationale sur le logement au Canada – un plan décennal de 40 milliards de dollars visant à combler les besoins en matière de logement des centaines de milliers de Canadiens, en bâtissant jusqu’à 100 000 nouveaux logements et en rénovant jusqu’à 300 000 logements.

Au moyen de ces investissements importants, la stratégie Vers un chez-soi vise à aider les collectivités à réduire de façon significative l’itinérance dans l’ensemble du pays. Dans les neuf prochaines années, le gouvernement du Canada espère loger près de 160 000 personnes dans des logements offrant une plus grande stabilité.

Citations

« Je suis heureux d’annoncer les nouveaux détails sur la stratégie Vers un chez-soi – le nouveau programme fédéral de lutte contre l’itinérance – à la Conférence annuelle pour mettre fin à l’itinérance à Hamilton. Dans le cadre de cette stratégie, nous incitons les collectivités comme celle de Hamilton à nous aider à atteindre l’objectif de réduire l’itinérance chronique de 50 % dans les 10 prochaines années. La collectivité de Hamilton est un chef de file dans la lutte contre l’itinérance, ayant logé presque 1500 personnes dans des logements offrant une plus grande stabilité, grâce à l’appui du gouvernement fédéral au cours des 5 dernières années. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social

« À titre de président du Comité consultatif sur l’itinérance, je suis content de constater que ce que nous avons entendu de la part des Canadiens, particulièrement ceux qui ont vécu l’expérience, a contribué à la création de la stratégie Vers un chez-soi. Par l’entremise de cette stratégie, nous prenons des mesures concrètes pour réduire l’itinérance dans nos collectivités. »
– Adam Vaughan, secrétaire parlementaire auprès du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« La stratégie Vers un chez-soi présente certaines innovations majeures dans la prévention et la réduction de l’itinérance au Canada comme programme axé sur le rendement et les données. La stratégie a pour but d'aider les collectivités à adopter des approches éprouvées, comme l’approche Logement d’abord, les listes de noms et les systèmes d’accès coordonné, qui sont utilisées sur le terrain dans un nombre croissant de collectivités qui ont du succès dans la réduction de l’itinérance. Je crois que la stratégie Vers un chez-soi a le potentiel de dépasser son objectif de réduire l’itinérance chronique de 50 % et d’établir des bases solides pour éliminer l’itinérance au Canada. »
– Tim Richter, Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

Faits en bref

  • En plus du financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans provenant du budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement total de 2,2 milliards de dollars étalés sur 10 ans pour lutter contre l’itinérance, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. La première année de ces investissements a permis au gouvernement du Canada de maintenir un financement accru pour 2018-2019. D’ici 2021–2022, les investissements annuels auront doublé comparativement à ceux de 2015–2016.

  • Pour les collectivités désignées, cela représente un investissement de 1,25 milliard de dollars dans les neuf prochaines années. Cela entraînera une augmentation pour chaque collectivité, et appuiera l’élargissement à d’autres collectivités. D’ici 2021–2022, il y aura une augmentation de 70 % par rapport aux niveaux de 2015-2016.

  • Un nouveau volet territorial sera créé, avec un investissement de 43 millions de dollars étalés sur les neuf prochaines années. D’ici 2021–2022, il y aura une augmentation du financement réservé aux territoires de presque 300 % par rapport aux niveaux de 2015–2016.

  • Dans le cadre du budget de 2016, les investissements dans le volet « Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées » ont doublé. Ces investissements seront maintenus, ce qui permettra d’investir 98 millions de dollars étalés sur neuf ans.

  • Afin d’appuyer les collectivités dans la mise en œuvre de la stratégie Vers un chez-soi et de favoriser l’innovation dans leur secteur, un nouveau volet appelé « Innovation et capacités des collectivités » sera créé. Dans le cadre de ce volet, 74 millions de dollars étalés sur neuf ans seront investis pour appuyer la formation, l’assistance technique et les projets novateurs.

  • Le financement prévu pour lutter contre l’itinérance chez les Autochtones augmentera considérablement dans les neuf prochaines années. Le gouvernement du Canada collabore avec des organisations autochtones nationales et des fournisseurs de services autochtones pour établir une méthode d’affectation des fonds supplémentaires, afin de prévenir et de réduire l’itinérance chez les Autochtones.

  • Au Québec, le programme fédéral contre l’itinérance est administré par l’entremise d’une entente officielle qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l’itinérance. Depuis 2001, cinq ententes de mise en œuvre conjointe de programmes fédéraux contre l’itinérance ont été conclues, y compris l’entente actuelle de 2014-2019. Afin de mettre en œuvre la stratégie Vers un chez-soi et d’affecter les fonds au Québec après le 1er avril 2019, des négociations sont en cours avec le gouvernement du Québec, dans le but de conclure une sixième entente entre le Canada et le Québec.

  • La stratégie Vers un chez-soi remplacera la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance le 1er avril 2019.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C. P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :