La nouvelle prestation parentale partagée de l’assurance-emploi de cinq semaines sera offerte dans un mois

Communiqué de presse

Le 18 février 2019                        Markham (Ontario)                        Emploi et Développement social Canada

C'est pour soutenir les parents et les jeunes familles, des priorités de longue date, que le gouvernement du Canada lancera la prestation parentale partagée de l'assurance-emploi.

Aujourd’hui, au Centre communautaire d’Armadale, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos a annoncé que dans moins d’un mois, les parents seront admissibles à des semaines supplémentaires de prestations parentales. Afin d’encourager un plus grand nombre de parents à se partager plus équitablement la tâche que représente l’éducation de leurs enfants, le gouvernement du Canada offrira la prestation parentale partagée le 17 mars 2019.

La nouvelle prestation sera offerte aux parents, y compris les parents adoptifs ou de même sexe, qui présentent une demande pour un enfant né ou placé aux fins d’adoption le 17 mars 2019 ou après cette date, pourvu qu’ils sont admissibles aux prestations parentales de l’assurance-emploi et qu’ils se les partagent. Les parents qui acceptent le partage des prestations pourront choisir l’une des options suivantes :

  • cinq semaines supplémentaires de prestations parentales (durée habituelle);
  • huit semaines supplémentaires (durée prolongée).


Les modifications pertinentes seront apportées au Code canadien du travail pour s’assurer que les employés du secteur privé sous réglementation fédérale auront le droit de prendre un congé pendant qu’ils reçoivent les nouvelles prestations parentales, sans crainte de perdre leur emploi.

Citations

« Comme nous l’avons vu au Québec, ainsi que dans d’autres administrations qui ont mis en œuvre des politiques semblables, ce type de prestation favorise un partage plus équilibré des responsabilités en matière de garde d’enfants. Cette nouvelle mesure nous aidera à éliminer les obstacles à l’égalité entre les sexes en facilitant le retour au travail des mères plus tôt si elles le souhaitent, en réduisant l’écart salarial entre les femmes et les hommes et en aidant les Canadiens à passer plus de temps avec leur famille. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Moderniser le congé parental aidera davantage de femmes à participer à l’économie et encouragera les familles biparentales à partager les responsabilités et les joies de l’éducation des enfants. Les parents de Markham-Thornhill pourront passer plus de temps avec leurs enfants et tous les Canadiens bénéficieront d’une autre politique progressiste qui leur facilitera la vie d’un océan à l’autre. »

– L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et députée de Markham-Thornhill

Faits en bref

  • Selon les estimations, jusqu’à 97 000 parents canadiens demanderont la prestation parentale partagée chaque année.

  • Depuis sa mise en œuvre en décembre 2017, plus de 32 000 parents ont présenté une demande de prestations parentales prolongées, ce qui est supérieur aux 20 000 demandes annuelles prévues.

  • En 2016-2017, les femmes ont présenté 85 % de toutes les demandes de prestations parentales, ce qui démontre que les obligations en matière de garde d’enfants continuent de peser lourdement sur les mères.

  • En 2017, en grande partie en raison du Régime québécois d’assurance parentale, 81 % des conjoints ou partenaires de nouvelles mères au Québec ont demandé ou prévoyaient demander des prestations parentales, contre seulement 12 % dans le reste du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :