Assurance-emploi – Information pour les employeurs
Sur cette page
- Responsabilités des employeurs
- Préparation des relevés d'emploi
- Déduire et verser les cotisations à l'assurance-emploi
- Réduction de votre taux de cotisation de l'assurance-emploi
- Supplément aux prestations de l'assurance-emploi
- Gérer les changements à votre effectif
- Déclarer des versements à un employé à la suite d’un règlement
Responsabilités des employeurs
Service Canada collabore étroitement avec les employeurs pour assurer l'administration efficace et équitable du régime de l'assurance-emploi. Vous jouez un rôle important en assumant vos responsabilités liées au régime de l'assurance-emploi.
Préparation des relevés d'emploi
Vous devez émettre les relevés d'emploi (RE) aux employés qui ont reçu une rémunération assurable et qui subissent un arrêt de rémunération quand ils cessent de travailler. Le RE est le document le plus important du régime de l'assurance-emploi.
Pour obtenir de l'information sur la façon de remplir les RE des employés, visitez :
- RE
- Employeurs : Comment remplir le RE
- RE des enseignants et des autres employés des commissions et conseils scolaires
- RE Web
Déduire et verser les cotisations à l'assurance-emploi
Vous devez déduire les cotisations de l'assurance-emploi de la rémunération assurable de vos employés jusqu'à un maximum annuel. Vous devez également contribuer à 1,4 fois le montant des cotisations de l'assurance-emploi que vous déduisez de la rémunération de vos employés.
Avis important concernant le maximum de la rémunération assurable pour 2026
Pour des renseignements sur les cotisations à l'assurance-emploi, y compris la façon de calculer le montant à déduire de la rémunération assurable de vos employés, visitez Calculer les retenues sur la paie et les cotisations.
Réduction de votre taux de cotisation de l'assurance-emploi
Des réductions aux cotisations de l'assurance-emploi sont accordées par le Programme de réduction du taux de cotisation de l'assurance-emploi. Si vous offrez à vos employés un régime d'invalidité à court terme qui répond à certaines exigences, vous pourriez être admissible à payer un taux de cotisation à l'assurance-emploi qui est inférieur au taux standard de l'employeur.
Supplément aux prestations de l'assurance-emploi
Vous pouvez fournir des paiements supplémentaires pour augmenter les revenus de vos employés pendant qu'ils reçoivent des prestations de l'assurance-emploi. Les paiements supplémentaires ne sont pas déduits des prestations de l'assurance-emploi de l'employé lorsque certaines conditions sont remplies.
Vous pouvez offrir 2 types de suppléments aux prestations :
- les paiements supplémentaires versés dans le cadre du Programme de prestations supplémentaires de chômage aux employés qui reçoivent des prestations de l'assurance-emploi pendant : un arrêt temporaire de travail, une formation ou une maladie;
- les paiements supplémentaires versés aux employés qui reçoivent des prestations de maternité, parentales, de compassion ou pour proches aidants.
Gérer les changements à votre effectif
En tant qu'employeur, il se peut que vous soyez confronté à des ralentissements économiques ou d'autres obstacles financiers, incluant ceux qui nécessitent une compression de votre personnel pour demeurer concurrentiel. Nous pouvons vous aider à relever ces défis grâce aux services suivants :
Déclarer des versements à un employé à la suite d'un règlement
Si vous devez verser une compensation financière à un employé à la suite d'une décision arbitrale ou d'un règlement semblable, veuillez contacter le Centre de services aux employeurs pour fournir tous les détails pertinents.
Liens connexes
- Information pour les employeurs : Prestations de l’assurance-emploi pour les apprentis
- Système automatisé de données sur la rémunération
- Programme d'avis d'embauchage
- Formulaire « Demande de renseignements - Registres de paie »
- Demande de révision d'une décision de l'assurance-emploi
- Guide de la détermination de l'admissibilité