Assurance-emploi – Information pour les employeurs
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Responsabilités des employeurs
Service Canada collabore étroitement avec les employeurs pour assurer l'administration efficace et équitable du régime de l'assurance-emploi. Vous jouez un rôle important en assumant vos responsabilités liées au régime de l'assurance-emploi.
Préparation des relevés d'emploi
Vous devez émettre les relevés d'emploi (RE) aux employés qui ont reçu une rémunération assurable et qui subissent un arrêt de rémunération quand ils cessent de travailler. Le RE est le document le plus important du programme de l'assurance-emploi.
Pour obtenir de l'information sur la façon de remplir les RE des employés, visitez :
- relevé d'emploi;
- remplir le relevé d'emploi – Marche à suivre;
- remplir le relevé des enseignants et des autres employés des commissions et des conseils scolaires;
- accéder au relevé d'emploi sur le Web (RE Web).
Relevés d'emploi pendant la pandémie de COVID-19
Nous fournissons des renseignements supplémentaires pour aider les employeurs à émettre des RE pour leurs employés pendant la pandémie de COVID-19.
Si vous avez des employés qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous devez émettre leurs RE dans les délais prévus.
Case 16 – Raison du présent relevé d'emploi
La case 16 devrait indiquer la raison du congé ou de la cessation d'emploi de l'employé, ou la raison pour laquelle le RE est émis. N'ajoutez pas de commentaires, sauf si c'est absolument nécessaire.
Quand l'employé ne travaille plus à la suite d'une diminution des activités ou de la fermeture de l'entreprise en raison de la COVID-19, utilisez le code A (manque de travail).
Quand l'employé est malade ou en quarantaine, utilisez le code D (maladie ou blessure).
Vaccination contre la COVID-19
Quand l'employé ne se présente pas au travail parce qu'il refuse de se conformer à votre politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19, utilisez le code E (départ volontaire) ou le code N (congé).
Quand vous suspendez un employé ou mettez fin à son emploi parce qu'il ne se conforme pas à votre politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19, utilisez le code M (congédiement ou suspension).
Si vous utilisez ces codes, nous pourrions communiquer avec vous pour déterminer :
- si vous aviez adopté une politique de vaccination obligatoire contre le COVID-19 et que vous l'aviez clairement communiqué à tous les employés;
- si les employés ont été informés que le non-respect de la politique mènerait à la perte de leur emploi;
- si l'application de la politique à l'employé était raisonnable dans le contexte du lieu de travail;
- s'il y avait des exemptions pour les employés qui refusent de se conformer à la politique.
Relevés d’emploi pour les employés qui ont reçu la Subvention salariale d'urgence du Canada Fermée
Si vous avez payé vos employés avec la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), émettez seulement des RE pour ceux qui ont subi un arrêt de rémunération lorsque la SSUC a pris fin.
Si vos employés étaient toujours en arrêt de travail quand leur SSUC a pris fin, ils pouvaient présenter une demande de prestations de l'assurance-emploi. S'ils l’ont fait, nous avions utilisé leur RE pour déterminer s'ils étaient admissibles aux prestations de l'assurance-emploi. Le RE devait refléter avec exactitude toute rémunération, y compris la SSUC, et toutes les heures travaillées.
Les employés occupant un emploi assurable avant d'avoir reçu la SSUC étaient toujours considérés comme occupant un emploi assurable après avoir reçu la SSUC, si c'était la seule chose qui avait changé. C’était également le cas même si l'employé ne travaillait pas pendant qu'il recevait la SSUC. Pour des renseignements sur l'assurabilité, communiquez avec l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Case 15A – Heures assurables totales
La case 15A devrait correspondre au nombre d'heures assurables que l'employé aurait travaillées en temps normal, c'est-à-dire avant d'avoir reçu la SSUC.
Employé en arrêt de travail
Peu importe si un employé continuait à recevoir un plein salaire ou un salaire réduit pendant qu'il était en arrêt de travail, le nombre d'heures assurables pour cette période de congé ne change pas. Le nombre d'heures assurables correspond au nombre d'heures que l'employé aurait normalement accumulées s'il avait travaillé pendant cette même période.Note de bas de page 1
Case 15C – Rémunération assurable détaillée par période de paie
La case 15C devrait correspondre au montant total payé à l'employé, y compris la SSUC Note de bas de page 2, pour chaque période de paie.
Exemples
- Votre employé recevait son salaire normal, dont 75 % qui provenaient de la SSUC et 25 % de vous. Puisque le montant total est assurable, inscrivez ce montant à la case 15C.
- Votre employé recevait 75 % de son salaire normal et ce montant provenait entièrement de la SSUC. Le 75 % est assurable. Inscrivez ce montant à la case 15C.
Déduire et verser les cotisations à l'assurance-emploi
Vous devez déduire les cotisations de l'assurance-emploi de la rémunération assurable de vos employés jusqu'à un maximum annuel. Vous devez également contribuer à 1,4 fois le montant des cotisations de l'assurance-emploi que vous déduisez de la rémunération de vos employés.
Avis important concernant le maximum de la rémunération assurable pour 2025
Pour des renseignements sur les cotisations à l'assurance-emploi, y compris la façon de calculer le montant à déduire de la rémunération assurable de vos employés, visitez Calculer les retenues sur la paie et les cotisations.
Réduction de votre taux de cotisation de l'assurance-emploi
Des réductions aux cotisations de l'assurance-emploi sont accordées par le Programme de réduction du taux de cotisation de l'assurance-emploi. Si vous offrez à vos employés un régime d'invalidité à court terme qui répond à certaines exigences, vous pourriez être admissible à payer un taux de cotisation à l'assurance-emploi qui est inférieur au taux standard de l'employeur.
Supplément aux prestations de l'assurance-emploi
Vous pouvez fournir des paiements supplémentaires pour augmenter les revenus de vos employés pendant qu'ils reçoivent des prestations de l'assurance-emploi. Les paiements supplémentaires ne sont pas déduits des prestations de l'assurance-emploi de l'employé lorsque certaines conditions sont remplies.
Vous pouvez offrir 2 types de suppléments aux prestations :
- les paiements supplémentaires versés dans le cadre du Programme de prestations supplémentaires de chômage aux employés qui reçoivent des prestations de l'assurance-emploi pendant : un arrêt temporaire de travail, une formation ou une maladie;
- les paiements supplémentaires versés aux employés qui reçoivent des prestations de maternité, parentales, de compassion ou pour proches aidants.
Gérer les changements à votre effectif
En tant qu'employeur, il se peut que vous soyez confronté à des ralentissements économiques ou d'autres obstacles financiers, incluant ceux qui nécessitent une compression de votre personnel pour demeurer concurrentiel. Nous pouvons vous aider à relever ces défis grâce aux services suivants :
Liens connexes
- Information pour les employeurs : Prestations de l’assurance-emploi pour les apprentis
- Système automatisé de données sur la rémunération
- Programme d'avis d'embauchage
- Formulaire « Demande de renseignements - Registres de paie »
- Demande de révision d'une décision de l'assurance-emploi
- Guide de la détermination de l'admissibilité
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