Prix pour le bénévolat du Canada
Document d'information
L’objectif des Prix pour le bénévolat du Canada est d’honorer les bénévoles et de mettre en évidence à l’échelle nationale la contribution bénévole de personnes, d’organismes sans but lucratif et d’entreprises à leur communauté. Les Prix s’inscrivent dans la volonté du gouvernement du Canada de promouvoir des solutions novatrices à des problèmes locaux.
Cette année, l’appel de candidatures des Prix pour le bénévolat du Canada se déroule du 8 avril au 21 juin 2019.
Au total, 21 prix seront remis, tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle nationale.
Il y a 20 prix régionaux, quatre pour chacune des cinq régions du Canada (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies, et Colombie-Britannique et Nord) :
- Leader émergent (pour les jeunes bénévoles âgés de 18 à 30 ans)
- Leadership communautaire (pour les bénévoles ou les groupes de bénévoles)
- Leadership d’entreprise (pour les entreprises et les entreprises sociales à but lucratif et sans but lucratif qui se consacrent à la création d’avantages sociaux, culturels ou environnementaux)
- Innovation sociale (pour les organismes sans but lucratif, y compris les entreprises sociales sans but lucratif, qui trouvent et utilisent des approches innovatrices pour lutter contre les problèmes sociaux dans leur communauté)
Il y a aussi un prix national :
- Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie (pour les bénévoles à l’œuvre depuis au moins 20 ans)
Récompense accordée aux lauréats
Les lauréats seront invités à assister à une cérémonie où le gouvernement du Canada leur rendra hommage. De plus, les lauréats des prix régionaux pourront choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $, alors que le lauréat du Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie pourra désigner un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 10 000 $.
Les lauréats sont sélectionnés à l’issue d’un processus d’évaluation en trois étapes :
- Des représentants du Ministère vérifient que les candidatures proposées satisfont aux critères d’admissibilité.
- Des évaluateurs régionaux représentant des bénévoles de partout au pays étudient les candidatures admissibles en fonction des critères établis et dressent une liste des meilleurs candidats à l’intention du Comité consultatif national.
- Le Comité consultatif national, formé de 11 membres bénévoles de diverses régions du pays, évalue les candidatures les mieux cotées et conseille le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social dans sa décision finale.