Document d'information : Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones

Document d'information

Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones est conçu pour aider les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés à perfectionner leurs compétences et à trouver un emploi.

En 2016 et en 2017, le gouvernement a travaillé en collaboration avec des partenaires et des organismes autochtones clés de tout le pays dans le but d’examiner et de renouveler la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi des Autochtones (SFCEA). Dans la foulée de cette mobilisation, le gouvernement et ses partenaires autochtones ont préparé conjointement la mise en œuvre du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones.

Ce programme fait fond sur le succès de la SFCEA et tient compte des observations formulées par les partenaires autochtones, notamment :

  • de nouvelles stratégies et de nouveaux volets de financement reposant sur les distinctions, qui aideront à répondre aux besoins particuliers des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés;
  • le fait de mettre davantage l’accent sur le continuum complet du développement des compétences, depuis l’acquisition des compétences essentielles jusqu’au perfectionnement des compétences;
  • une plus grande souplesse pour permettre aux organisations autochtones de concevoir des programmes qui répondent aux besoins de leurs gens et de leurs communautés;
  • un allégement du fardeau administratif;
  • un financement accru pour garantir la prévisibilité et la stabilité des services de formation et de perfectionnement des compétences au cours des dix prochaines années.

Dans le cadre de mise en œuvre du nouveau PFCEA élaboré conjointement, le gouvernement continuera à travailler avec ses partenaires autochtones afin d’améliorer la stratégie de rendement. Cette collaboration comprendra la collecte et l’analyse de données visant à soutenir les partenaires autochtones dans la conception et la prestation de services et de programmes, pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins.

Ce programme donne également suite à l’appel à l’action 7 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande au gouvernement d’élaborer, de concert avec les groupes autochtones, une stratégie conjointe pour combler les écarts en matière d’éducation et d’emploi entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones.

Organismes de prestations de services actuels des Inuits :

Ontario

Nunavik (Québec)

Nunatsiavut (Terre-Neuve-et-Labrador)

Inuvialuit Settlement Region (Territoires du Nord-Ouest)

Nunavut

Pour consulter la liste des partenaires dans le cadre du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, visitez le Canada.ca/fcea

Détails de la page

Date de modification :