Les aînés canadiens recevront cette semaine un paiement unique non imposable

Communiqué de presse

Le 6 juillet 2020              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Partout au Canada, les aînés sont toujours confrontés à des défis sanitaires, économiques et sociaux en raison de la COVID-19. De nombreux aînés doivent payer plus cher pour la nourriture et les services en raison des restrictions liées à l’éloignement physique, tandis que d’autres font face à des dépenses supplémentaires liées aux frais d’exécution d’ordonnance pour les mêmes médicaments et pour la livraison à domicile.

Aujourd’hui, la ministre des Aînés, l’honorable Deb Schulte, a souligné le fait que les aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), au Supplément de revenu garanti (SRG) ou à l’Allocation recevront cette semaine leur paiement unique et non imposable sans avoir à en faire la demande. Les aînés qui résident au Canada recevront le paiement par dépôt direct ou par chèque cette semaine. Quant à ceux qui résident à l'étranger, ils le recevront en juillet s’ils sont inscrits au dépôt direct. Cependant, ils doivent s’attendre à des retards s’ils souhaitent recevoir leur paiement sous forme de chèque, en raison des interruptions dans les services postaux internationaux .

Grâce à plusieurs mesures, le gouvernement verse environ 900 $ aux aînés à faible revenu qui vivent seuls et plus de 1 500 $ aux couples d’aînés à faible revenu, en plus de leurs prestations existantes, pour les aider à payer des frais supplémentaires pendant la pandémie.

Les aînés admissibles à la pension de la SV recevront un paiement de 300 $ et les aînés également admissibles au SRG recevront 200 $ supplémentaires, pour un total de 500 $. Les bénéficiaires de l’Allocation recevront aussi 500 $. Cet investissement de 2,5 milliards de dollars en soutien financier aidera les aînés vulnérables à acquitter les dépenses additionnelles occasionnées par la COVID-19.

Alors que nous nous dirigeons vers une réouverture prudente et graduelle de l’économie, le gouvernement du Canada continuera de soutenir les aînés et de réagir aux répercussions sanitaires, sociales et économiques de la COVID-19.

Citations

« Il est important que nous aidions les aînés du Canada à traverser cette période difficile. Avec ce paiement unique non imposable, nous continuons de soutenir les aînés pour veiller à ce qu’ils soient en mesure d’obtenir les biens de première nécessité. Alors que nous relevons ce défi sans précédent, nous offrons un large éventail de mesures visant à soutenir les aînés. Nous nous soucions de leur bien-être et nous veillons à ce qu’ils ne soient pas laissés pour compte. »

– L’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés


Faits en bref

  • Une grande majorité de pensionnés de la Sécurité de la vieillesse, soit près de 85 %, ont un revenu de moins de 50 000 dollars après impôt. Les aînés qui reçoivent le Supplément de revenu garanti vivent avec un revenu annuel de moins de 18 600 dollars pour ceux qui vivent seuls, et de moins de 24 576 dollars pour les couples.

  • On estime que 6,7 millions d’aînés qui sont admissibles à la pension de la SV et 2,2 millions qui sont admissibles au SRG bénéficieront de ce paiement.

  • Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour soutenir les aînés durant la pandémie de COVID-19, notamment :

    • Le versement d’un paiement complémentaire unique grâce au crédit pour la TPS en avril. Plus de 4 millions d’aînés à revenu faible ou moyen ont bénéficié de cette somme complémentaire et ont reçu au total 1,3 milliard de dollars en soutien financier. Près de 85 % des aînés vivant seuls et près de la moitié des couples d’aînés ont reçu ce paiement.
    • Le prolongement temporaire des versements du SRG et de l’Allocation pour les aînés dont les renseignements sur le revenu en 2019 n’ont pas été reçus. Les aînés les plus vulnérables continueront alors de toucher leurs prestations durant cette période où ils en ont le plus besoin. Pour éviter une interruption des versements, les aînés sont invités à produire leur déclaration de revenus pour 2019 dès que possible et au plus tard le 1er octobre 2020.
    • Une réduction de 25 % du montant minimal à retirer d’un fonds enregistré de revenu de retraite en 2020. Cette mesure fournira plus de souplesse aux aînés et elle aidera à protéger leurs actifs face à un marché instable.
    • L’investissement d’un montant de 20 millions de dollars supplémentaires pour élargir le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Cela appuiera les organismes qui réalisent des projets communautaires visant à réduire l’isolement, à améliorer la qualité de vie des aînés et à les aider à maintenir un réseau de soutien social.
    • Une contribution de 9 millions de dollars par l’intermédiaire de Centraide Canada pour aider des organismes locaux à offrir des services pratiques aux aînés du Canada. Ces services peuvent comprendre la livraison de l’épicerie, de médicaments ou d’autres articles importants. Ils peuvent aussi inclure la prestation de services de liaison consistant à évaluer les besoins des aînés et à les mettre en contact avec des services de soutien communautaires.
    • Un investissement de 100 millions de dollars pour améliorer l’accès des Canadiens aux aliments, y compris les aînés qui doivent composer avec les répercussions sociales, économiques et sanitaires de la pandémie de COVID-19.
    • La création du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, doté d’un budget de 350 millions de dollars. Ce fonds aide les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à adapter les services qu’ils offrent aux groupes vulnérables, y compris les aînés, afin de répondre à la COVID-19.
    • L’instauration de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), une prestation imposable de 2 000 dollars aux quatre semaines pendant une période pouvant atteindre 24 semaines pour les travailleurs admissibles, y compris les aînés, qui ont cessé de travailler en raison de la COVID‑19. Le revenu de pension n’affecte pas l’admissibilité à la PCU.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Daniel Pollak
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Aînés
343-551-7558
daniel.pollak@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
1-819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :