Document d’information: Stratégie emploi et compétences jeunesse

Document d'information

La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) est une initiative du gouvernement du Canada mise en œuvre en collaboration avec 11 ministères et organismes fédéraux, dont Emploi et Développement social Canada (EDSC). Aux termes de la Stratégie, le gouvernement du Canada aide les jeunes, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, à se renseigner et à acquérir les compétences, une expérience de travail et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition au marché du travail. La SECJ d’EDSC soutient les organismes qui offrent aux jeunes des placements professionnels et des services de développement des compétences ainsi qu’un large éventail de mesures de soutien comme de l’encadrement professionnel, du soutien en matière de santé mentale, le prêt de vêtements pour les entrevues d’embauche, des services de garderie pour les parents et un accès Internet subventionné pour faciliter la recherche d’emploi.

Les projets suivants aident les jeunes femmes partout au pays à acquérir les compétences et à obtenir les occasions dont elles ont besoin pour intégrer le marché du travail.

Organisation 
: Calgary Immigrant Women’s Association

Titre :
Employment Supports for Young Immigrant Mothers and Immigrant Youth
Description : Les objectifs de l’organisme comprennent l’autonomisation des immigrantes, l’enrichissement de la société canadienne et la mobilisation et l’intégration de toutes les immigrantes et de leurs familles dans la collectivité. En tout, le projet aide 72 mères immigrantes récentes qui font face à des obstacles à l’emploi à améliorer leurs compétences liées à l’employabilité afin de conserver un emploi.
Région : Ouest du Canada
Montant du financement : 2 295 204 $
Nombre ciblé de participantes : 72

Organisation : Girls Inc. Limestone

Titre :
Girls Inc. – Smart Start
Description : Conformément au mandat de l’organisation qui consiste à inciter toutes les filles à être fortes, intelligentes et audacieuses, 140 jeunes filles aux prises avec des obstacles recevront une formation axée sur les compétences professionnelles et participeront à des activités relatives aux services d’emploi qui peuvent comprendre des renseignements sur la carrière et la profession, des processus de prise de décisions relatives à la carrière, des techniques de recherche d’emploi, des processus de demande d’emploi et la préparation de curriculum vitæ et de lettres de présentation. Les jeunes filles sont placées chez des employeurs de la région de Kingston et de Belleville pendant 90 jours.
Région : Ontario
Montant du financement : 2 713 044 $
Nombre ciblé de participantes : 140

Organisation 
: Kitchener–Waterloo Young Women’s Christian Association

Titre :
In Her Shoes (Youth)
Description : Le YWCA offre des services d’emploi et une formation axée sur les compétences pour aider 35 jeunes femmes confrontées à des obstacles à améliorer leurs compétences et leur employabilité, à se préparer à obtenir un emploi et à le conserver. Dans le cadre de leur expérience de travail, elles mettent en pratique et améliorent leurs compétences en littératie numérique, en commerce électronique, en numératie, en gestion des stocks, en communication écrite et orale, en marketing et promotion, en marchandisage et en service à la clientèle.
Région : Ontario
Montant du financement : 720 000 $
Nombre ciblé de participantes : 35

Organisation 
: Women’s Enterprise Skills Training of Windsor Inc.

Titre :
Young Women in LEAD (Leadership, Education and Development)
Description : Ce projet, qui sera fondé sur les objectifs d’emploi des participantes, procure à 120 jeunes femmes la possibilité de perfectionner leurs compétences relatives à l’employabilité et à l’emploi dans le cadre d’une expérience pratique. Les domaines d’emploi possibles comprennent le service à la clientèle, la fabrication, l’électricité, la construction, la technologie de l’information, les services sociaux, les services de soins de santé, le commerce de détail et les services alimentaires.
Région : Ontario
Montant du financement : 1 648 837 $
Nombre ciblé de participantes : 120

Organisation 
: West Scarborough Neighbourhood Community Centre

Titre :
TWIST – Targeting Women in Skills Training
Description : Les activités préalables à l’emploi permettront à 200 participantes de se perfectionner avant d’occuper un emploi de qualité pendant 14 semaines. Les séances comprennent des renseignements sur les carrières et les professions, les processus décisionnels, les techniques de recherche d’emploi, le processus de demande d’emploi, la formation en cours d’emploi, la préparation d’un curriculum vitæ et de lettres de présentation, les entrevues simulées et l’encadrement motivationnel. Les séances prépareront les jeunes à obtenir un emploi ou à retourner aux études.
Région : Ontario
Montant du financement : 2 599 998 $
Nombre ciblé de participantes : 200

Organisation 
: Regina Immigrant Women Centre

Titre :
Youth Employment and Skills Strategy to Advance Immigrant Youth
Description : L’organisme a pour mandat de faciliter la formation, l’intégration, l’épanouissement et l’autonomisation des femmes immigrantes et réfugiées en leur offrant des programmes et services de formation dans divers domaines, notamment en anglais, informatique, emploi, alphabétisation conversationnelle et soutien familial. Sur une période de 36 mois, l’organisme offrira des activités pour aider 84 jeunes femmes issues de minorités visibles confrontées à des obstacles, leur donnant l’occasion de profiter des interventions et des soutiens qui leur permettront de développer leurs compétences et leur employabilité afin de les préparer à obtenir et à conserver un emploi.
Région : Ouest du Canada
Montant du financement : 1 289 996 $
Nombre ciblé de participantes : 84

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :