Carole A. Estabrooks – Notice biographique
Document d'information
Carole Estabrooks est chercheuse en services de santé appliquée, ses travaux se concentrant principalement sur l’application des connaissances et le vieillissement.
En plus d’un baccalauréat et d’une maîtrise en soins infirmiers, elle est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de l’Alberta et récipiendaire d’une bourse de recherche postdoctorale de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et de l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en application des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada.
Mme Estabooks est professeure à la faculté des sciences infirmières, et nommée conjointement professeure à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Elle enseigne dans les domaines de l’application des connaissances et de la méthodologie de recherche. Elle supervise également des étudiants de premier cycle et de cycle supérieur, et des boursiers de recherches postdoctorales.
L’objectif de son programme de recherche longitudinale est d’élaborer des solutions visant à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie et de fin de vie pour les résidents de maisons de soins, à enrichir la vie au travail de leurs aidants, et à améliorer l’efficacité et l’efficience du système.
Elle a fait partie du conseil de direction de nombreux comités, et est présentement membre du Comité technique de la norme sur les soins de longue durée de l’Organisation de normes en santé (HSO).
Mme Estabrooks a été nommée Membre de l’Ordre du Canada en 2016 et a été intronisée à l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2007, à l’American Academy of Nursing en 2011, à l’International Nurse Researcher Hall of Fame en 2018 et à la Société royale du Canada en 2020.