Des services de garde d’enfants à 15 $ par jour pour les familles de Terre-Neuve-et-Labrador
Communiqué de presse
Le 9 mars 2022 St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) Emploi et Développement social Canada
Trop de familles au Canada n’ont pas accès à des services de garde de grande qualité, abordables, flexibles et inclusifs. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a établi un plan pour offrir aux familles canadiennes des services de garde pour les enfants de moins de six ans au coût moyen de 10 $ par jour d’ici mars 2026. Ce plan rendra la vie plus abordable pour les familles, créera de nouveaux emplois, ramènera les parents – surtout les mères – sur le marché du travail et fera croître la classe moyenne, tout en donnant à chaque enfant une chance réelle et juste de réussir.
La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Karina Gould, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, l’honorable Andrew Furey, et le ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador, l’honorable Tom Osborne, étaient aujourd’hui au YMCA de la famille Ches Penney de St. John’s pour annoncer que la province a réduit à 15 $ par jour les frais de services de garde réglementés, qui s’élevaient à 25 $ par jour l’an dernier. Avec cette réduction, la province dépasse l’objectif commun de réduire de 50 % en moyenne les frais imposés aux familles en 2019 d’ici la fin de 2022. Les familles de Terre-Neuve-et-Labrador pourront économiser jusqu’à 5 090 $ par année, par enfant.
L’annonce d’aujourd’hui signifie que les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador rendent les services de garde plus abordables pour les familles de la province. Les deux signataires œuvrent à l’atteinte de leur objectif d’établir des frais moyens de 10 $ par jour en 2023, soit deux ans plus tôt que prévu.
Plus de la moitié des provinces et des territoires du Canada ont annoncé la mise en œuvre de réductions des frais de garde d’enfants en vue de concrétiser l’engagement pris dans le cadre des accords pancanadiens sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui consiste à réduire de 50 % en moyenne le coût des places en services de garde réglementés d’ici la fin de 2022. Le coût moyen des services de garde réglementés au Québec et au Yukon est déjà de 10 $ par jour ou moins.
La ministre Gould et le premier ministre Furey ont également profité de l’occasion pour annoncer qu’un programme pilote de prématernelle sera lancé cette année et permettra de libérer d’autres places en garderie réglementées. Une fois mis en œuvre, le programme provincial de prématernelle offrira environ 3 100 places réglementées pour les enfants de quatre ans d’ici l’exercice 2025‑2026, ce qui permettra de libérer des places en garderie pour les plus jeunes enfants.
Le système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est en train de se mettre en place. Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones afin de rendre la vie plus facile et plus abordable pour les familles et de donner aux enfants de tout le pays une chance égale de réussir.
Citations
« L’objectif du gouvernement du Canada est de faire en sorte que d’ici la fin de mars 2026, toutes les familles au Canada, peu importe l’endroit où elles vivent, aient accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants réglementés au coût moyen de 10 $ par jour. Que ce soit en réduisant les frais de garde d’enfants, en améliorant les garderies ou en offrant des programmes de meilleure qualité, nous faisons d’importants progrès vers la mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à Terre-Neuve-et-Labrador. »
– L’honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« L’accès à des services de garde de qualité et abordables à Terre-Neuve-et-Labrador est crucial pour les familles, l’économie et l’avenir. Notre gouvernement a pavé la voie avec des garderies à 25 $ par jour, et je suis heureux d’aller de l’avant avec cette annonce. Aujourd’hui, nous préparons le terrain pour une croissance annuelle majeure d’ici 2025-2026 en répondant aux besoins à court et à long terme des familles de la province et en améliorant la rémunération des éducateurs de la petite enfance. »
– L’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
« Maintenant que des progrès majeurs ont été réalisés pour rendre les services de garde d’enfants abordables, nous nous efforcerons d’améliorer l’accès à des services de garde réglementés de qualité et d’augmenter le nombre de travailleurs dans ce secteur. La hausse du financement accordé aux services de garde en milieu familial favorisera la création de places pour les enfants de tous les âges, tandis que le programme de prématernelle augmentera le nombre de places pour les enfants de quatre ans et libérera des places pour les autres enfants lorsque le système sera pleinement fonctionnel. »
– L’honorable Tom Osborne, ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador
Faits en bref
-
Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement du Canada a effectué un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans pour bâtir avec les provinces et les territoires un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants; il a entre autres fourni plus de 347 millions de dollars sur cinq ans pour aider Terre-Neuve-et-Labrador à améliorer ses services d’apprentissage et de garde réglementés pour les enfants de moins de six ans dans la province. Cela comprend :
- 306 millions de dollars pour l’Accord Canada–Terre-Neuve-et-Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada de 2021‑2022 à 2025‑2026;
- un investissement ponctuel de près de 6,5 millions de dollars en 2021‑2022 pour appuyer la main‑d’œuvre du secteur de la petite enfance;
- plus de 34 millions de dollars dans le cadre de la prolongation de l’Accord Canada–Terre-Neuve-et-Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2021‑2022 à 2024‑2025.
-
Grâce à des investissements antérieurs dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada a contribué à la création de plus de 40 000 places plus abordables en garderie au pays avant la pandémie, y compris près de 1 200 places à Terre-Neuve-et-Labrador.
-
Dans le cadre du plan d’action de l’Accord Canada–Terre-Neuve-et-Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, la province va :
- faire passer la limite actuelle du financement existant de 7 500 $ à 15 000 $ dans le cadre de la Subvention pour la capacité en matière de garde d’enfants en milieu familial, avec un engagement de service croissant;
- augmenter le financement accordé aux groupes sans but lucratif et aux municipalités dans le cadre de la Subvention pour la capacité en matière de garde d’enfants, de sorte qu’il passe de 5 000 $ à 7 000 $ par place créée;
- verser des fonds supplémentaires à l’organisme Family and Child Care Connections pour qu’il augmente le nombre de services de garde en milieu familial dans les régions d’Avalon et de l’Ouest de la province et déploie ses services en milieu familial au Labrador et dans la région centrale de Terre-Neuve;
- travailler à mettre en place une grille salariale pour les éducateurs de la petite enfance d’ici le1er janvier 2023, en modifiant le programme de subventions de fonctionnement afin d’intégrer le supplément de revenu actuel dans le salaire versé aux éducateurs de la petite enfance;
- ajouter environ 700 places dans les programmes postsecondaires d’éducation préscolaire et garde d’enfants du College of the North Atlantic, du Keyin College et du collège Academy Canada;
- collaborer avec le College of the North Atlantic afin de créer un programme du genre « gagne de l’argent en apprenant » qui permettra aux étudiants en éducation préscolaire de répartir leur temps entre la salle de classe et le travail à temps partiel dans un centre de garde d’enfants réglementé;
- mettre sur pied un comité consultatif ministériel sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants composé de représentants de groupes sectoriels établis.
-
En janvier 2021, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a fait passer les frais de garde d’enfants du taux moyen de 39 $ par jour en vigueur en 2019 à 25 $ par jour, afin de contribuer à alléger le fardeau financier des familles.
-
Depuis le 1er janvier 2022, Terre-Neuve-et-Labrador a réduit davantage les frais de garde d’enfants, qui sont passés de 25 $ à 15 $ par jour grâce à l’Accord Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Plus de 90 % des places en garderie réglementée dans la province sont visées par ce taux grâce à leur participation au programme de subventions de fonctionnement.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Mohammad Hussain
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Karina Gould, C.P., députée
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
mohammad.a.hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Meghan McCabe
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960
meghanmccabe@gov.nl.ca