Dr Réjean Hébert – Biographie
Document d'information
Réjean Hébert est médecin gériatre à la Direction régionale de santé publique de Montréal et professeur titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Il a été doyen de l’ESPUM de 2017 à 2019. Il travaille sur les soins à domicile et le financement des soins de longue durée.
Il a été professeur au département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke pendant 30 ans et occupé le poste de doyen de cette faculté de janvier 2004 à septembre 2010. Il détient un diplôme en gérontologie de l'Université des sciences sociales de Grenoble et une maîtrise de philosophie en épidémiologie de l'Université de Cambridge.
Il a fondé, en 1988, le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke qu’il a dirigé jusqu’en 2001. Il a aussi fondé et dirigé le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement de même que l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a développé et validé le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) et a réalisé de nombreux travaux de recherche en gérontologie. Il a dirigé le groupe du Programme de recherche sur les services de maintien de l’autonomie (PRISMA), qui a mené des travaux sur l’implantation et l’efficacité des réseaux intégrés de services aux personnes âgées vulnérables.
Il a été élu député à l’Assemblé nationale du Québec en septembre 2012 et a occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Région de l’Estrie jusqu’en 2014.
Détails de la page
- Date de modification :