La ministre des Aînés, Kamal Khera, souligne la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées 

Déclaration

Le 15 juin 2022              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, la ministre des Aînés, Kamal Khera, a émis la déclaration suivante :

« Pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, je vous demande d’aider à protéger les Canadiens âgés des mauvais traitements. Tous les aînés canadiens ont le droit de vivre en sûreté et en sécurité, peu importe où ils habitent et qui ils sont. Tout geste d’une personne dans une relation de confiance pouvant entraîner des préjudices ou de la détresse chez une personne âgée, que ce soit par des violences d’ordre physique, sexuel, psychologique ou financier, ou de la négligence, est inacceptable.

Reconnaître les signes de mauvais traitements envers les aînés et sensibiliser la population à ces signes sont les premières étapes pour les prévenir et y mettre fin. Voici quelques exemples de signes :

  • changements remarquables du comportement, comme la timidité, la peur, l’anxiété ou la dépression, lorsqu’un membre de la famille, un ami ou un aidant est présent;
  • blessures physiques inexpliquées;
  • mauvaise nutrition ou hygiène;
  • mauvais usage des médicaments;
  • une baisse soudaine de ressources financières ou changements soudains aux documents légaux.

Nous sommes déterminés à renforcer notre approche pour lutter contre les mauvais traitements infligés aux aînés sous toutes leurs formes. En travaillant avec les intervenants, les partenaires, les experts et les autres échelons de gouvernement, nous pouvons jeter les bases pour y parvenir. Nous reconnaissons que les mauvais traitements envers les aînés constituent un important enjeu pour de nombreux aînés au Canada, un enjeu encore plus grave dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a contribué à isoler encore plus les aînés.

Continuons à prendre des nouvelles de nos parents, grands-parents, voisins et amis. Même un seul aîné canadien qui subit de mauvais traitements est un aîné de trop. Travaillons pour un Canada plus sûr pour notre population vieillissante.

Pour en savoir plus sur la maltraitance des aînés et sur les moyens de l’enrayer, visitez la page Comment reconnaître les signes de mauvais traitements et aider les personnes âgées qui sont à risque. » 

- 30 -

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Jasmeen Shergill
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Aînés, Kamal Khera
jasmeen.shergill@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

2022-06-15