Document d’information : Aide financière du gouvernement du Canada aux aînés
Document d'information
Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les aînés après toute une vie de dur labeur. Ils méritent une retraite digne après avoir contribué à faire du Canada ce qu’il est. Le gouvernement continue d’accorder une priorité absolue au bien-être financier des aînés; c’est pourquoi il leur offre un soutien concret depuis 2015.
Le gouvernement a rétabli l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG) de 67 à 65 ans, ajoutant ainsi des milliers de dollars au revenu des futurs aînés canadiens.
En 2016, près de 900 000 aînés célibataires à faible revenu ont vu leur SRG augmenter. Grâce à cela et à d’autres initiatives gouvernementales, environ 45 000 aînés se sont sortis de la pauvreté. En 2020, l’exemption des gains du SRG a été bonifiée, permettant ainsi aux aînés à faible revenu de conserver une plus grande part de leurs prestations.
L’augmentation du montant personnel de base a entraîné une diminution des impôts sur le revenu. Lorsque ces augmentations entreront pleinement en vigueur en 2023, 4,3 millions d’aînés en bénéficieront, dont 465 000 qui verront leur impôt fédéral sur le revenu réduit à zéro. Chaque année, les aînés célibataires économiseront près de 300 $ et les couples, près de 600 $.
Le gouvernement s’est assuré que les futurs retraités canadiens pourront jouir d’une retraite plus sûre. Il a collaboré avec les provinces et les territoires pour bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC), afin que les travailleurs d’aujourd’hui puissent compter sur de plus grandes ressources financières à leur retraite. Cette bonification est une nouvelle composante du RPC qui permet d’accroître le montant des pensions de retraite, d’invalidité et de survivant ainsi que les prestations après la retraite versées aux gens qui ont travaillé et cotisé au RPC en 2019 ou après. Il ne s’agit pas d’une prestation distincte, mais plutôt un complément que les Canadiens admissibles ont commencé à recevoir depuis le 7 juin 2022. Ils peuvent s’attendre à recevoir leur premier paiement bonifié, y compris les montants rétroactifs dus, au cours des prochains mois.
Plusieurs mesures ont été mises en place pour soutenir les aînés durant la pandémie. Le gouvernement a versé un paiement unique non imposable de 300 $ aux aînés admissibles à la SV et 200 $ supplémentaires à ceux admissibles au SRG. Ce soutien financier de 2,5 milliards de dollars a aidé les aînés canadiens à couvrir la hausse des coûts découlant de la pandémie.
Par ailleurs, dans son Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID‑19, le gouvernement a consacré 1,3 milliard de dollars en paiements extraordinaires uniques versés en avril par l’entremise du crédit pour la TPS. Plus de quatre millions d’aînés à revenu faible ou modeste en ont bénéficié, pour une moyenne de 375 $ aux célibataires, et de 510 $ aux couples.
Grâce à ces deux mesures, le gouvernement a versé plus de 900 $ aux aînés canadiens célibataires à faible revenu et plus de 1 500 $ aux couples, en plus de leurs prestations existantes, afin de les aider à payer des coûts supplémentaires pendant la pandémie.
En 2022, le gouvernement s’est engagé à verser jusqu’à 742,4 millions de dollars en paiements uniques pour alléger les difficultés financières des aînés qui étaient admissibles et qui ont reçu des prestations liées à la pandémie en 2020, pour constater qu’elles comptaient comme un revenu et avaient une incidence sur leurs SRG ou Allocation. Plus de 213 000 aînés ont reçu un paiement ponctuel entre mars et avril 2022.
De plus, afin que cette situation ne se reproduise pas en 2021 ou plus tard, le gouvernement a modifié la Loi sur la Sécurité de la vieillesse pour exclure les prestations fédérales liées à la pandémie du calcul du revenu aux fins du SRG et de l’Allocation pour les années à venir.
Dans son budget de 2021, le gouvernement a annoncé qu’il modifierait la Loi sur la Sécurité de la vieillesse afin de pouvoir augmenter la pension de la SV de 10 % pour les aînés de 75 ans et plus à compter de juillet 2022. Cette mesure comprend un paiement unique de 500 $ versé en août 2021 aux aînés qui étaient admissibles à la SV en juin 2021 et nés le 30 juin 1947 ou avant. C’est la première augmentation permanente de la pension de la SV depuis 1973, exception faite de l’indexation à l’inflation. Elle renforcera la sécurité financière de 3,3 millions d’aînés, dont 56 % sont des femmes.
Détails de la page
- Date de modification :