Le gouvernement du Canada souligne la Journée mondiale des compétences des jeunes en annonçant d’importants investissements dans des projets axés sur les compétences et l’innovation

Communiqué de presse

Le 13 juillet 2022              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada 

Les jeunes et les étudiantes et étudiants jouent un rôle déterminant dans la relance économique et la croissance future du Canada. À l’approche de la Journée mondiale des compétences des jeunes, qui aura lieu le 15 juillet, le gouvernement du Canada souligne l’importance d’amener les jeunes à acquérir les compétences dont ils et elles ont besoin. Le gouvernement demeure déterminé à les aider à obtenir une expérience pertinente dans un marché du travail en évolution.

Aujourd’hui, Salma Zahid, députée de Scarborough‑Centre, au nom de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, a annoncé d’importants investissements qui contribueront à offrir aux jeunes et aux étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire des possibilités novatrices de formation et d’apprentissage axés sur les compétences au cours de l’été et des prochaines années.

Dans l’esprit de la Journée mondiale des compétences des jeunes et du thème de cette année, « Transformer les compétences des jeunes pour l’avenir », la ministre a mis en lumière des investissements qui créeront des possibilités novatrices de formation et d’apprentissage axés sur les compétences pour des dizaines de milliers de jeunes et de personnes aux études.

La députée Zahid a annoncé un financement de 1,7 million de dollars au CEE Centre for Young Black Professionals pour son projet From NEET to EET 2.0. Financé par la Stratégie emploi et compétences jeunesse, ce projet aidera des jeunes de la communauté noire à intégrer le marché du travail en leur offrant de la formation axée sur les compétences, des placements professionnels et un accompagnement professionnel centré sur la technologie numérique. Plus de 165 placements pour les jeunes seront créés dans le cadre du programme.

L’annonce a eu lieu dans les locaux du CEE Centre for Young Black Professionals, où la députée était accompagnée de porte-parole d’Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail Canada, un organisme qui participe depuis longtemps à l’initiative Apprentissage innovant intégré au travail (AIIT) et qui trace le chemin en offrant des possibilités de travail novatrices.

Voici les investissements mis en lumière aujourd’hui :

·        Près de 150 millions de dollars dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants de l’initiative AIIT, qui vise à créer plus de 55 000 possibilités intéressantes d’expérience à court terme de travail assisté par la technologie pour les personnes aux études postsecondaires dans tout le Canada.

·        Plus de 11,6 millions de dollars par l’entremise de la Stratégie emploi et compétences jeunesse pour des programmes novateurs de formation professionnelle qui soutiendront et serviront jusqu’à 1 000 jeunes. Les jeunes pourront ainsi acquérir de l’expérience et des compétences en vue d’occuper des emplois à forte demande dans les domaines de la réalité virtuelle et de la technologie de l’information.

L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux mesures permanentes que prend le gouvernement pour aider les jeunes du Canada et les étudiants et étudiantes à s’adapter aux exigences d’un marché du travail en évolution et à aller de l’avant à la suite de la pandémie.

Citations

« Pour une jeune personne, développer ses compétences tôt peut être très utile. Pour aider les jeunes et les étudiantes et étudiants à mettre en place les bases d’une carrière réussie, nous devons nous assurer activement qu’ils possèdent des compétences et de l’expérience dans les domaines qui les passionnent. Les investissements annoncés aujourd’hui à l’approche de la Journée mondiale des compétences des jeunes aideront des dizaines de milliers de jeunes et de personnes aux études à déterminer leurs objectifs de carrière, ce qui entraînera des changements positifs durables pour les collectivités d’un océan à l’autre. »

– Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« Pour soutenir la relance économique du Canada, nous devons faire en sorte que la prochaine génération de travailleurs et travailleuses ait accès aux outils, aux possibilités et aux compétences nécessaires pour se bâtir une carrière fructueuse. Grâce à ces investissements, le gouvernement du Canada montre comment il aide les jeunes et les étudiants et étudiantes partout au pays à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour l’avenir. »

– Salma Zahid, députée de Scarborough‑Centre 

« Le CEE Centre crée un bassin de jeunes professionnels et professionnelles de talent de la communauté noire qui aura une influence positive sur l’économie canadienne. » 

– Agapi Gessesse, directrice générale, CEE Centre for Young Black Professionals

« Depuis sa création, l’équipe du Carrefour de l’innovation iHub a accompli un travail remarquable. Au-delà des services offerts à près de 15 000 personnes étudiantes, nous avons été marqués par le nombre incalculable d’histoires inspirantes qui sont arrivées jusqu’à nous, faisant mention de la façon dont les fonds investis ont permis de lever les obstacles et d’élargir l’accès aux occasions d’apprentissage intégré au travail (AIT) pour les étudiantes et les étudiants. En tant que chef de file de l’apprentissage intégré au travail au Canada, ECAIT est honorée de poursuivre cet important travail et d’accroître les possibilités d’AIT offertes aux personnes étudiantes, en plus d’apporter son soutien. »

– Charlene Marion, directrice, Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail (ECAIT) Canada 

« La pandémie et l’évolution du marché du travail nous incitent continuellement à sortir des sentiers battus pour offrir un apprentissage intégré au travail qui permet à la population étudiante d’acquérir l’expérience dont elle a besoin pour réussir dans le monde du travail, tout en remplissant les conditions d’obtention du diplôme. En encourageant l’innovation dans l’apprentissage intégré au travail, nous créons un accès plus large à un apprentissage intégré au travail de qualité et nous répondons aux besoins changeants du milieu étudiant, des établissements d’enseignement postsecondaire et de l’industrie. ECAIT se consacre à promouvoir un apprentissage intégré au travail de qualité, et ce partenariat nous permet de continuer sur cette lancée et d’augmenter la capacité du Canada à offrir un apprentissage intégré au travail exceptionnel. »
– Matthew Rempel, président, Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail (ECAIT) Canada 

Faits en bref

  • Le 15 juillet 2022, le Canada célébrera la Journée mondiale des compétences des jeunes qui vise à reconnaître l’importance de donner aux jeunes l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires à l’emploi, au travail décent et à l’entrepreneuriat. Le thème de cette année, « Transformer les compétences des jeunes pour l’avenir », attire l’attention sur les façons dont les jeunes peuvent s’adapter rapidement aux exigences d’un monde en constante évolution.

  • Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement finance environ 500 000 nouvelles possibilités d’emploi et de formation pour la main-d’œuvre au cours des prochaines années. Cela comprend un investissement historique de plus de 5,7 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour créer 215 000 nouvelles possibilités pour les jeunes. Ces mesures prises par le gouvernement du Canada pour lutter contre la pandémie représentent dans le monde la plus importante série de mesures de soutien destinées aux jeunes.

  • Les jeunes de 15 à 24 ans ont été durement touchés par les pertes d’emplois causées par la pandémie, et leur taux de chômage a augmenté de manière importante, atteignant un sommet inégalé de 28,8 % en mai 2020. En juin 2022, le taux d’emploi chez les jeunes (58,5 %) était comparable (+0,4 point de pourcentage) au taux enregistré avant la pandémie, en février 2020, tandis que le taux de chômage avait diminué pour s’établir à 9,2 %, tombant en dessous (-1,4 point de pourcentage) du taux d’avant la pandémie et atteignant le point le plus bas enregistré depuis le début de la collecte des données en 1976. En juin 2022, la conjoncture est restée favorable pour la population étudiante sur le marché de l’emploi d’été. En effet, un peu plus de la moitié (53,2 %) des étudiants et étudiantes de 15 à 24 ans qui ont l’intention de retourner aux études en septembre occupaient un emploi, ce qui représente un taux plus élevé que celui enregistré avant la pandémie en juin 2019 (51,2 %).

  • Le gouvernement du Canada continue d’être un chef de file de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, que les Nations Unies ont adopté pour contribuer à bâtir des collectivités plus fortes, plus sûres et plus inclusives où personne n’est laissé pour compte. L’annonce d’aujourd’hui appuie l’engagement du Canada à assurer l’accès de tous et toutes à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, conformément à l’objectif de développement durable 4 : Éducation de qualité. Elle solidifie aussi l’engagement du Canada en faveur d’une croissance économique inclusive et durable et du plein emploi productif, conformément à l’objectif de développement durable 8 : Travail décent et croissance économique.

  • La Stratégie emploi et compétences jeunesse chapeaute le programme Emplois d’été Canada (EEC) du gouvernement du Canada, qui offre des subventions salariales aux employeurs pour qu’ils créent des possibilités d’emploi pour les jeunes. Le CEE Centre for Young Black Professionals a obtenu du financement du programme EEC en 2022 en vue d’offrir plus de 15 placements de qualité dans des domaines comme l’administration des programmes, les médias sociaux, les services communautaires et l’administration scolaire. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Johise Namwira
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien
873-353-0985

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :