Le gouvernement du Canada annonce un nouveau partenariat en vue de créer au moins 5 200 occasions d’apprentissage de plus dans le Canada atlantique 

Communiqué de presse

Le 26 août 2022              Truro (Nouvelle-Écosse)              Emploi et Développement social Canada

Les métiers spécialisés sont essentiels à l’économie canadienne. Peu d’industries sont aussi essentielles à la vie quotidienne des Canadiens. Des investissements judicieux sont nécessaires pour aider les Canadiens de tous les milieux à suivre une formation en apprentissage maintenant et à entamer une carrière lucrative dans des métiers spécialisés et respectés.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, était à Truro, en Nouvelle-Écosse, pour annoncer l’affectation de plus de 28 millions de dollars au projet START Plus de la Nova Scotia Apprenticeship Agency (NSAA). Ce projet fournira un soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME) du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador en vue d’embaucher au moins 5 200 apprentis de première année dans des métiers désignés Sceau rouge admissibles pour les des deux prochaines années. Cela comprend au moins 1 190 apprentis de première année membres de groupes méritant l’équité en matière d’emploi comme les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones et les personnes racisées.

Les apprentis de première année dans les métiers désignés Sceau rouge admissibles pourront acquérir l’expérience pratique et la formation nécessaires pour progresser vers l’obtention d’une certification de compagnon dans les métiers désignés Sceau rouge grâce à ces possibilités d’emploi. Les organismes financés par le Service d’apprentissage distribueront des incitatifs financiers aux PME et fourniront des mesures de soutien supplémentaires, comme de l’aide pour s’orienter dans le système d’apprentissage, l’intégration des apprentis et la création de milieux de travail accueillants et inclusifs. Afin d’aider les Canadiens qui font face à des obstacles à une carrière dans les métiers spécialisés, les incitatifs sont doublés pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui embauchent des membres de groupes méritant l’équité en matière d’emploi.

L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur les 13 projets de services d’apprentissage annoncés par la ministre Qualtrough en mai 2022. Elle s’appuie également sur le projet annoncé le 24 août 2022 par la ministre des Aînés, Kamal Khera, qui appuiera de nouveaux postes d’apprentis partout au Canada. À ce jour, le gouvernement a investi 306 millions de dollars dans 15 projets qui permettront à des PME de créer plus de 32 000 nouveaux postes d’apprentis partout au Canada.

Le gouvernement du Canada investit près d’un milliard de dollars par année dans le soutien à l’apprentissage au moyen de subventions, de prêts, de crédits d’impôt, de prestations d’assurance-emploi pendant la formation en classe, de financement de projets et de soutien au programme du Sceau rouge. Annoncée dans le budget de 2019, la stratégie canadienne en matière d’apprentissage renforcera les mesures de soutien et les programmes d’apprentissage existants en favorisant la participation et la réussite des apprentis et des principaux intervenants, y compris des employeurs, dans les métiers spécialisés.

Citations

« Le Canada a besoin de plus de personnes de métier qualifiées. Il faut que plus de femmes, de personnes en situation de handicap, d’Autochtones, de Canadiens racisés et d’autres personnes traditionnellement marginalisées occupent les métiers spécialisés. C’est pour cette raison que le programme Service d’apprentissage est si essentiel. Il aide de plus en plus de Canadiens à saisir ces excellentes possibilités d’emploi, et il permet de s’assurer que les entreprises disposent des travailleurs qualifiés dont elles ont besoin pour prospérer. »

– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées. l’honorable Carla Qualtrough 

« Pendant que la reprise économique du Canada après la pandémie se poursuit, nous devons remédier à la pénurie de main‑d’œuvre et trouver des moyens d’augmenter le nombre de Canadiens qui exercent un métier spécialisé. Le gouvernement s’efforce de faire connaître les métiers spécialisés et de maintenir en poste les Canadiens qui travaillent dans ce secteur grâce au projet d’apprentissage START Plus. Ce projet permettra de créer des milliers de possibilités pour les apprentis de première année partout au Canada atlantique. Non seulement ce projet fournit-il une expérience de travail utile, mais il aide les petites et moyennes entreprises locales à embaucher du personnel supplémentaire, ce qui aide les collectivités de la région. »

–Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser 

« Notre économie et nos communautés dépendent des personnes de métier qualifiées. C’est pour cette raison que nous créons des milliers de postes d’apprenti ici en Nouvelle-Écosse et partout dans le Canada atlantique; ainsi, plus de personnes peuvent apprendre un métier tout en gagnant leur vie. C’est de cette façon que nous nous assurerons d’avoir un plus grand nombre d’électriciens, de soudeurs, de briqueteurs et d’autres personnes de métier qualifiées. »

– Le député de Kings–Hants, Kody Blois 

« Les métiers spécialisés sont à l’avant-scène de l’économie croissante et dynamique de la Nouvelle-Écosse. Cet investissement d’Emploi et Développement social Canada nous aidera à répondre aux besoins de notre marché du travail et favorisera une main-d’œuvre forte, diversifiée et hautement qualifiée maintenant et pour l’avenir. En plus d’offrir un soutien financier aux petites et moyennes entreprises pour l’embauche d’apprentis de première année dans les métiers Sceau rouge, ce programme donner aux employeurs de la formation et du soutien pour créer des milieux de travail accueillants et inclusifs pour tous. »

– La ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse, Jill Balser

Faits en bref

  • Selon le Forum canadien sur l’apprentissage, pour répondre à la demande de compagnons qualifiés dans les métiers désignés Sceau rouge, environ 75 000 nouveaux apprentis devront être embauchés en moyenne chaque année au cours des cinq prochaines années. Les principaux domaines où l’on risque de ne pas répondre à la demande sont la soudure, la mécanique industrielle (mécaniciens de chantier), le briquetage, la chaudronnerie, la cuisine et la coiffure.

  • Selon ConstruForce Canada, l’industrie de la construction devra recruter 309 000 nouveaux travailleurs au cours de la prochaine décennie (de 2021 à 2030), principalement en raison du départ à la retraite prévu de 259 100 travailleurs (22 % de la main-d’œuvre actuelle).

  • Il y a plus de 11 000 PME à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle‑Écosse et au Nouveau-Brunswick dont le personnel exerce les métiers désignés Sceau rouge admissibles. Le Service d’apprentissage les aidera à embaucher un plus grand nombre d’apprentis de première année, ce qui aidera à combler les besoins du marché du travail canadien.

  • Les mesures prévues dans le cadre du budget de 2022 à l’appui des travailleurs de métiers spécialisés comprennent ce qui suit :

    • 84,2 millions de dollars sur quatre ans pour doubler le financement accordé au Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, afin d’aider les apprentis issus de groupes sous-représentés à entreprendre et à réussir une carrière dans les métiers spécialisés grâce au mentorat, à des services d’orientation professionnelle et au jumelage emploi-travailleur.
    • Une nouvelle déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre, qui permettrait de reconnaître sur le plan fiscal jusqu’à concurrence de 4 0 $ par année en frais de déplacement et de réinstallation temporaire admissibles pour les gens de métier et les apprentis admissibles. Cette mesure s’appliquerait à l’année d’imposition 2022 et aux années suivantes.
    • 2,5 millions de dollars en 2022-2023 à Emploi et Développement social Canada pour qu’il lance une nouvelle table consultative, dirigée par les syndicats, qui réunit les syndicats et les associations industrielles. La table conseillera le gouvernement sur les moyens d’aider les travailleurs à s’y retrouver dans le marché du travail en évolution, en se concentrant particulièrement sur les travailleurs qualifiés à mi-carrière dans les secteurs à risque et occupant des emplois à risque.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Tara Beauport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap
343-576-1628
tara.beauport@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :