La ministre Gould annonce la composition du Groupe de référence externe de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada

Communiqué de presse

Le 15 novembre 2022                             Gatineau (Québec)            Emploi et Développement social Canada

Investir dans les communautés noires et s’attaquer de front au racisme systémique à l’endroit des Noirs sont des éléments importants pour bâtir un pays inclusif et résilient qui ne laisse personne pour compte. Grâce à l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, le gouvernement du Canada prend des mesures sérieuses pour remédier aux défis considérables et uniques des communautés noires au Canada en investissant dans des organismes, des initiatives et des espaces communautaires gérés par des Noirs et pour les Noirs. 

Aujourd’hui, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, a annoncé la mise sur pied et la composition du Groupe de référence externe de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada. La première cohorte du Groupe de référence externe comprend sept membres d’ascendance africaine issus du secteur sans but lucratif, du secteur de l’éducation et des secteurs public et privé. La sélection des membres fait suite à un appel de candidatures lancé en 2021.

En reconnaissance de la diversité des communautés noires du Canada et afin qu’un large éventail de points de vue soient entendus, la composition du Groupe de référence externe reflète la diversité ethnoculturelle, sexuelle, régionale et linguistique du Canada. Lors de l’appel de candidatures, le gouvernement avait invité les membres âgés de 18 ans ou plus des communautés noires de tout le pays à poser leur candidature. Ces membres exerceront un mandat de deux ans, avec possibilité de prolongations d’un an chacune.

Lors d’une réunion inaugurale, tenue la semaine dernière, la ministre Gould et les membres du Groupe de référence externe ont partagé leur vision globale visant à bâtir un Canada équitable et inclusif. Ils ont également discuté du mandat du Groupe et du travail à accomplir pour s’assurer que les initiatives appuyant les communautés noires répondent aux besoins et aux priorités de ces communautés. Les membres ont utilisé la devise « Ensemble, notre avenir nous inclut » pour souligner l’importance de la voix des communautés noires du Canada et de leur participation active à l’élaboration de stratégies, de politiques et de programmes ayant une incidence sur leur vie.

Les membres du Groupe de référence externe ont été choisis par la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social en fonction de leur expérience de travail, de leur leadership et de leur savoir-faire avec les communautés noires du Canada. Les membres de ce groupe travailleront à l’unisson pour appuyer la ministre dans la bonne mise en œuvre de l’initiative afin de renforcer la capacité des communautés en apportant leur expertise et des conseils et informations stratégiques sur les nouvelles priorités des Canadiens noirs, en plus d’appuyer d’avancement des engagements du gouvernement du Canada concernant la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies.

Dans le cadre de l’engagement du Canada à l’égard de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, le gouvernement prend des mesures positives pour s’assurer de faire progresser l’inclusion sociale et la lutte contre le racisme, et plus particulièrement le racisme envers les Noirs. Les engagements du Canada en faveur de cette décennie internationale comprennent la promotion du respect, la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales des personnes d’ascendance africaine, et l’incitation à une plus grande connaissance et au respect du patrimoine, de la culture et des contributions diversifiés de ces communautés à la société partout dans le monde. 

Voici la composition du Groupe de référence externe :

  • Gervan Fearon (président), St. Catharines (Ontario)
  • Addy Marken, Calgary (Alberta)
  •  Assane Badji, Pincourt (Québec)
  • Fatimat (« Toks ») Ayinla, Brampton (Ontario)
  • Jocelyn Stevens, Saint John (Nouveau-Brunswick)
  • Judith Bosire, Iqaluit (Nunavut)
  • Pascal Balata, Montréal (Québec)

Citations

« Félicitations aux membres du Groupe de référence externe de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada et merci à tous ceux qui ont bien voulu poser leur candidature. J’ai hâte d’amorcer ma collaboration avec eux afin de produire des résultats positifs pour les communautés noires, d’éliminer les inégalités systémiques dont elles sont l’objet et de continuer de renforcer d’un océan à l’autre la capacité des organismes au service des communautés noires. »

– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould

« Le travail du Groupe de référence externe sera collaboratif et coopératif. Notre mission soutiendra la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et Emploi et Développement social Canada dans la mise en œuvre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada. Notre travail porte sur la réussite des communautés noires du Canada et les efforts de tous les Canadiens visent à bâtir une société, des institutions et des programmes plus inclusifs. Ensemble, notre avenir nous inclut.Ensemble, notre avenir nous inclut.Ensemble, notre avenir nous inclut.Ensemble, notre avenir nous inclut.Ensemble, notre avenir nous inclut.Ensemble, notre avenir nous inclut.Ensemble, notre avenir nous inclut.Ensemble, notre avenir nous inclut.Ensemble, notre avenir nous inclut. Ensemble, notre avenir nous inclut»

– Gervan Fearon, président du Groupe de référence externe de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada

Faits en bref

  • En janvier 2018, le premier ministre a annoncé que le Canada avait officiellement reconnu la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies. En reconnaissance de cette décennie, le gouvernement du Canada a créé l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada. Les projets que finance cette initiative devraient accroître la capacité et l’efficacité des organismes gérés par des Noirs et au service des Noirs. 

  • Depuis 2019, plus 175 millions de dollars ont été consacrés à l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada afin de d’aider les organismes à mieux servir les Canadiens noirs. L’initiative Appuyer les communautés noires du Canada financera environ 1 300 projets qui amélioreront les milieux de travail et les espaces communautaires des organismes dirigés par des Noirs. De plus, en collaboration avec quatre organismes nationaux de financement dirigés par des Noirs – le Groupe 3737, Tropicana Community Services, la Black Business Initiative et l’Africa Centre – plus de 25 millions de dollars ont été accordés à 705 projets pour les organismes communautaires dirigés par des Noirs et offrant des services aux communautés noires au Canada. 

  • Les membres sélectionnés du Groupe de référence externe ont présenté leur candidature en réponse à l’appel en ligne qui a pris fin le 27 mai 2021.

  • Le Groupe de référence externe a pour mandat de :

    • fournir des conseils sur la promotion de l’inclusion des organismes communautaires noirs et l’élimination des obstacles à la pleine participation des Canadiens noirs à tous les aspects de la vie économique et sociale du Canada;
    • fournir des conseils sur les enjeux actuels ou nouveaux qui touchent les Canadiens noirs et leur communauté;
    • appuyer les efforts du gouvernement du Canada pour faire progresser les engagements liés à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine  des Nations unies;
    • partager les connaissances et le savoir-faire en matière de renforcement de la capacité des communautés et de lutte contre le racisme envers les Noirs au Canada.
  • Le budget de 2022 propose de verser 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, à Emploi et Développement social Canada pour l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, afin de continuer à renforcer les moyens d’action des organismes communautaires dirigés par des Canadiens des communautés noires et au service des Canadiens des communautés noires et le travail qu’ils font pour favoriser l’inclusion.

  • Dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, le gouvernement appuie également la création d’un institut national pour faire avancer les initiatives qui abordent les questions touchant les Canadiens noirs du point de vue des Noirs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Mohammad Hussain
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
mohammad.a.hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca


Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :