Document d’information : Conseil des entreprises pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Document d'information

Document d’information

Le 7 décembre 2022, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap a annoncé la création du Conseil des entreprises pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. En tant qu’élément d’appui  du pilier Emploi du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du gouvernement du Canada, le Conseil sera responsable de :

  •  élaborer et conseiller la ministre sur une vision pancanadienne visant à améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises canadiennes, y compris des recommandations pour aider les entreprises à améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu de travail;
  • travailler à l’incubation, à la conception et au lancement d’un réseau d’entreprises autonomes et indépendant pour les personnes en situation de handicap en 2023.

En s’appuyant sur les exemples et l’expérience d’initiatives d’inclusion des personnes en situation de handicap entre pairs, tant au Canada qu’au niveau international, le Conseil sera un comité de bénévoles d’une durée d’un an composé de 10 dirigeants d’entreprise choisis, dont deux coprésidents, qui sont déterminés à appuyer l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La création d’un conseil consultatif composé de hauts dirigeants d’entreprise pour promouvoir et faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les milieux de travail offre aux divers secteurs d’activité du Canada l’occasion de s’attaquer aux défis de longue date en matière d’emploi auxquels font face les personnes en situation de handicap et aux obstacles que doivent surmonter les employeurs pour créer des milieux de travail inclusifs.

Les entreprises qui tiennent compte des personnes en situation de handicap ont tendance à surpasser les autres entreprises sur le plan de l’innovation et de la productivité, de la réduction du roulement du personnel, de l’amélioration du moral et de l’amélioration de la sécurité.

Les membres du Conseil des entreprises pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sont :

  •  Coprésidente : ANITA HUBERMAN, représentante de la Chambre de commerce du Canada et présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce de Surrey. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Huberman a mis en œuvre un certain nombre de projets et de programmes pour s’assurer que les personnes en situation de handicap font partie de l’écosystème de la main-d’œuvre et des affaires. Mme Huberman a une longue expérience du service communautaire et est considérée comme une pionnière dans la promotion de la transformation des activités et de l’organisation.

  • Coprésident : PAUL CLARK, chef, Gestion privée de patrimoine et vice-président à la direction, Planification financière, Banque TD. M. Clark a également été président du Comité des personnes handicapées de la Banque TD pendant plus de 13 ans et a contribué à diriger de nombreuses initiatives liées aux personnes en situation de handicap de la Banque TD. En octobre 2020, M. Clark a écrit un article pour LinkedIn intitulé « Shifting how we think about people with disabilities in the workplace ».
  • JAD SHIMALY, Chef de la direction d’Ernst and Young (EY) Canada. M. Shimaly préconise une plus grande diversité en milieu de travail. Il est membre du United Way Greater Toronto Campaign Cabinet et du conseil d’administration du programme Passeport pour ma réussite, qui vise à aider les étudiants à réduire les obstacles à l’obtention de leur diplôme. Il siège également au conseil d’administration de BlackNorth Initiative, un organisme sans but lucratif de Toronto qui cherche à éliminer les obstacles systémiques envers les noirs. Il est membre du Conseil canadien des affaires et du Réseau canadien des directeurs.
  • NAVEED IRSHAD, président et chef de la direction, Manuvie Canada. M. Irshad dirige la mise en œuvre de la stratégie de croissance de l’entreprise sur le marché canadien. Depuis 2020, Manuvie s’est engagée à accroître le financement destiné aux initiatives de promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en milieu de travail et dans les collectivités qu’elle sert. Il est Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et membre du conseil d’administration d’Ascend Canada (qui fait la promotion du leadership panasiatique).

  • TAMARA VROOMAN, présidente et chef de la direction, Administration de l’aéroport de Vancouver. Mme Vrooman a défendu l’inclusion des personnes en situation de handicap en tant que membre du BC Presidents Group et présidente du conseil d’administration de la Fondation Rick Hansen. Elle est lauréate de l’Ordre de la Colombie-Britannique (2019), du prix Peter Lougheed pour le leadership en politique publique (2016) et du prix du chef de la direction de l’année de la Colombie-Britannique décerné par Business in Vancouver en 2015, dans la catégorie Grande entreprise privée.

  • STEPHEN LIPTRAP, ancien président et chef de la direction de Lifeworks. M. Liptrap fait activement la promotion de la santé mentale en milieu de travail et a été interviewé par le Toronto Star en décembre 2021 au sujet des effets de la pandémie sur la santé mentale. M. Liptrap est signataire de la Charte des possibilités économiques locales inclusives de Centraide. Il a été membre du comité national de l’initiative du Centre de toxicomanie et de santé mentale intitulée « Les 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale » et a siégé au comité des ressources humaines des Jeux panaméricains de 2015.
  •  KARL BLACKBURN, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec. M. Blackburn s’est associé à l’Office des personnes handicapées du Québec pour #Entreprise inclusive afin de promouvoir la sensibilisation et l’information liées à l’emploi des personnes en situation de handicap. M. Blackburn a rédigé un article d’opinion pour la Gazette de Montréal en juillet 2021, dans lequel il souligne que les personnes en situation de handicap sont une source inexploitée de travailleurs pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre.

  • DAVE McCANN, président d’IBM Canada. M. McCann est également membre du conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif Lime Connect. L’organisme vise à attirer, à préparer et à mettre en contact des étudiants universitaires et d’anciens étudiants en situation de handicap à fort potentiel pour des programmes de leadership, des stages et des carrières à temps plein avec leurs partenaires. En 2021, il a été nommé l’un des 40 meilleurs employés de moins de 40 ans de la région d’Ottawa pour ses réalisations professionnelles et son service communautaire.
  •  ANDY CANHAM, président de SAP Canada. M. Canham est responsable des ventes globales, de la stratégie, de la mobilisation des clients et des partenaires de l’entreprise et de la croissance du portefeuille de produits et de services infonuagiques de SAP. Sous sa direction, SAP Canada a été reconnu comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada en 2022 et dans les années précédentes.
  •  DIANE BRISEBOIS, présidente du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). Mme Brisebois occupe le poste de présidente et chef de la direction depuis 1995. Les membres de l’organisation représentent le plus important employeur du secteur privé au Canada. Sous sa direction, le CCCD s’est consacré à la question de l’accessibilité et a fourni des ressources à ses membres dans le cadre de diverses initiatives, y compris une série de webinaires et un guide.

Consultez le Conseil des entreprises pour l’inclusion des personnes en situation de handicap pour de plus amples renseignements.

Détails de la page

Date de modification :