Marie Beaulieu Notice biographique

Document d'information

Marie Beaulieu

Marie Beaulieu a été nommée au Conseil national des aînés pour un mandat de trois ans à compter du 27 janvier 2023.

Les travaux de Mme Beaulieu traitent de la lutte contre la maltraitance, l’intimidation et l’âgisme, du sentiment de sécurité, de la promotion de la bientraitance éthique des aînés. Elle travaille ardemment à sortir de l’invisibilité les personnes âgées victimes de maltraitance.

Elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de novembre 2010 à octobre 2022. Elle a été membre du Conseil de 2013 à 2018.

Elle est professeure retraitée et associée de l’École de Service social à l’Université de Sherbrooke et codirectrice du Centre collaborateur OMS sur les communautés amies des aînés rattaché au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Elle détient un doctorat en sciences humaines appliquées et une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal.

En septembre 2022, Mme Beaulieu a été nommée par l’Organisation des Nations Unies comme étant l’une des 50 leaders internationaux de la Décennie pour un vieillissement en bonne santé (2021-2030). Elle a également reçu le Prix Thérèse Gouin-Décarie de l’ACFAS qui souligne l’excellence de sa carrière en sciences sociales en 2021; le Prix de la contribution à la gérontologie (carrière) de l’Association canadienne de gérontologie en 2019 et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses nombreux engagements visant la reconnaissance des aînés en 2012. 

Détails de la page

Date de modification :