Document d’information : Projets financés par le biais du programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité 

Document d'information

Lancé en 2014, le programme de subventions et de contributions Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité aide les employeurs visés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi à augmenter la représentation des quatre groupes désignés – les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles – dans les domaines où ils sont peu représentés, au moyen de partenariats et de stratégies adaptées à l’industrie.

En 2020, le gouvernement du Canada a fait passer le financement du programme de 500 000 $ à 3 millions de dollars par exercice pour aider à éliminer les obstacles à l’emploi que rencontrent les quatre groupes désignés dans les milieux de travail du secteur privé sous réglementation fédérale.

Projets financés par le biais de l’appel de concepts de 2022

Le 18 janvier 2022, le gouvernement a lancé un appel de concepts à la suite duquel 10 projets pluriannuels ont été sélectionnés pour recevoir près de 9,5 millions de dollars au cours des trois prochains exercices.

Université métropolitaine de Toronto
 (site Web en anglais)

Projet
 : Equity, Diversity and Inclusion Toolkit for Federally-Regulated Companies ([traduction] Trousse d’outils pour l’équité, la diversité et l’inclusion à l’intention des entreprises sous réglementation fédérale)

Financement :
1 500 000 $ 

Groupes désignés :
Les quatre groupes désignés

Secteurs cibles :
Services bancaires et financiers1, communications2, transports3

Le projet de l’Université métropolitaine de Toronto, anciennement l’Université Ryerson, vise à accroître la représentation des femmes, des membres des minorités visibles (en particulier des Canadiens noirs), des Autochtones et des personnes en situation de handicap parmi les cadres supérieurs et intermédiaires et les autres administrateurs, les professionnels et le personnel administratif et de bureau principal dans 8 à 10 organisations sous réglementation fédérale dans les secteurs ciblés. Dans le cadre de son projet, l’université mettra au point de nouveaux outils et guides d’inclusion adaptés aux besoins particuliers de l’industrie afin de combler les écarts actuels dans les rôles de direction. Le projet est réalisé en partenariat avec HSBC Canada, le Club canadien des 30 %, la Banque Laurentienne du Canada, la Banque Royale du CanadaGreen Shield CanadaServices Financiers Canadian TireAfroglobal Television et Purolator.

Black Women Business Network
Canada (site Web en anglais)

Projet
 : Improving the Representation of Blacks in Banking, Finance and Tech Sectors in British Columbia and Alberta ([traduction] Améliorer la représentation des personnes de race noire dans les secteurs bancaire, financier et technologique en Colombie-Britannique et en Alberta)

Financement :
1 465 793 $

Groupe désigné :
Membres des minorités visibles

Secteurs cibles :
Services bancaires et financiers, et autres4 (technologie)

Le projet du Black Women Business Network vise à améliorer la représentation des personnes noires, y compris celles qui ont immigré ou viennent d’arriver au Canada, les personnes en situation de handicap et les francophones, parmi les cadres supérieurs et intermédiaires et les autres administrateurs, les superviseurs et les professionnels dans les secteurs cibles de la Colombie‑Britannique et de l’Alberta. Le projet cernera les obstacles et les besoins particuliers de l’industrie et diffusera à 70 employeurs de nouveaux outils et guides pour la diversité et l’inclusion. Le projet est réalisé en partenariat avec Tech and People NetworkBlack BuildupVancity Credit Union et l’Institut de technologie de la Colombie‑Britannique.

Institut de recherche et de développement sur l’intégration et la société

Projet : Developing Audit Tools to Advance Disability-Inclusive Employment Practices ([traduction] Élaboration d’outils de vérification pour promouvoir des pratiques d’emploi inclusives pour les personnes en situation de handicap)

Financement :
1 131 957 $

Groupe désigné :
Personnes en situation de handicap

Secteurs cibles :
Services bancaires et financiers, communications et transports

Le projet de l’Institut vise à élaborer un processus d’audit interne et externe des pratiques d’emploi inclusives pour les personnes en situation de handicap qui aide les employeurs des secteurs cibles à recueillir efficacement les commentaires de personnes en situation de handicap appartenant à diverses communautés afin de cerner les obstacles à l’emploi, ainsi qu’à entreprendre une planification exhaustive de l’accessibilité en milieu de travail, à suivre les progrès réalisés et à mesurer les résultats. Il permettra aux employeurs d’accéder à des possibilités offertes en ligne de numériser le processus d’audit en mettant le processus d’audit, les outils et la collecte de données connexes sur la plateforme Connecteur pour l’accessibilité hébergée par l’Institut. Le projet est réalisé en partenariat avec BDO, l’Inclusive Design Research Centre et Chronical Analytics.

ITANS – The Information Technology Industry Alliance of Nova Scotia
 (site Web en anglais)

Projet :
Creating an Inclusive Culture : Building Tech Workplaces That Work ([traduction] Créer une culture inclusive : bâtir des milieux de travail technologiques efficaces)

Financement :
1 024 843 $

Groupes désignés :
Les quatre groupes désignés

Secteur cible :
Autre (technologie)

Exécuté sous le nom Digital Nova Scotia, le projet d’Information Technology Industry Alliance of Nova Scotia vise à mieux faire comprendre aux employeurs du secteur technologique de la Nouvelle-Écosse les obstacles à la diversité et à l’inclusion propres à l’industrie. Il donnera également accès à des outils et à des ressources humaines pour aider à accroître la représentation des quatre groupes désignés parmi les professionnels, les superviseurs ainsi que les cadres supérieurs et intermédiaires. Plus de 700 employeurs à l’échelle nationale recevront le rapport final décrivant la recherche, le cadre et les résultats du projet pilote. Le projet est réalisé en partenariat avec MitacsBlack Business Initiative, le Mi’kmaw Economic Benefits Office et des partenaires de l’industrie, comme REDspace.

Réalise

Projet : Canada’s Museums: Putting the ‘A’ (Accessibility) in IDEAL (Inclusion, Diversity, Equity and Accessibility Leading to belonging) ([traduction] Musées canadiens : Mettre le « A » [accessibilité] dans IDÉAL [inclusion, diversité, équité et accessibilité conduisant à l’appartenance])

Financement :
1 011 494 $

Groupe désigné :
Personnes en situation de handicap

Secteur cible :
Autres (musées canadiens)

Le projet de Réalise a pour but d’améliorer la représentation des personnes ayant des incapacités à long terme et épisodiques parmi les cadres supérieurs et intermédiaires et les autres administrateurs, les superviseurs et le personnel administratif et de bureau principal dans les musées canadiens. Réalise mettra au point des outils et des guides pour soutenir l’industrie et combler les besoins particuliers de celle‑ci, comme une trousse de planification des mesures d’adaptation et des ateliers de sensibilisation sur les incapacités épisodiques. Réalise communiquera également ses constatations concernant les besoins et les stratégies propres au secteur afin de soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion dans le cadre d’un webinaire national. Le projet est réalisé en partenariat avec Ingenium Canada.

Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire

Projet : Building Employment Pathways for People with Disabilities ([traduction] Créer des parcours d’emploi pour les personnes en situation de handicap)

Financement :
967 887 $

Groupe désigné :
Personnes en situation de handicap

Secteur cible :
Transports

Le projet de l’Association vise à cerner les obstacles et à définir les besoins et les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité à l’emploi dans le secteur des services postaux et de messagerie parmi les cadres supérieurs et intermédiaires et les autres administrateurs, les superviseurs, le personnel administratif et de bureau, le personnel de la vente et des services qualifié, les travailleurs manuels semi‑qualifiés. L’association élaborera une trousse de pratiques exemplaires adaptée pour Postes Canada et aidera à améliorer l’accès à des encadreurs certifiés de Sustainable Livelihoods Canada (en anglais seulement) afin d’aider les personnes en situation de handicap à obtenir de bons emplois. Le projet est réalisé en partenariat avec l’Université NipissingSustainable Livelihoods Canada, l’Université Ontario Tech, la Manitoba League of Persons with Disabilities, le Conseil des Canadiens avec déficiences et l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire.

CBDC Restigouche

Projet : Removing Barriers for Persons with Disabilities in the Banking and Financial Services Sector ([traduction] Éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap dans le secteur bancaire et des services financiers)

Financement :
875 000 $

Groupe désigné :
Personnes en situation de handicap

Secteur cible :
Services bancaires et financiers

Le projet de la CBDC Restigouche vise à améliorer la compréhension des obstacles à l’inclusion dans l’industrie et à offrir des pratiques efficaces à suivre dans le domaine des ressources humaines pour y remédier. Il contribuera à améliorer la représentation des personnes en situation de handicap parmi les cadres supérieurs et intermédiaires et les autres administrateurs, les professionnels et le personnel administratif et de bureau principal dans le secteur bancaire. La CBDC Restigouche élaborera des outils et guides d’inclusion adaptés aux besoins particuliers de l’industrie ainsi qu’un outil d’évaluation pour aider les employeurs à embaucher et à maintenir en poste des personnes en situation de handicap. Le projet est réalisé en partenariat avec Gateway Association et la Banque Nationale du Canada.

Mobilité aérienne avancée au Canada
 (site Web en anglais)

Projet :
Advanced Air Mobility Barriers to Equity Reduction ([traduction] Réduction des obstacles à l’équité dans le secteur de la mobilité aérienne avancée)

Financement :
695 598 $

Groupes désignés :
FemmesAutochtones et membres des minorités visibles

Secteur cible :
Transports

Le projet de mobilité aérienne avancée du Canada vise à hausser la représentation des femmes, des Autochtones et des membres des minorités visibles parmi les cadres et les travailleurs manuels semi‑qualifiés dans le secteur du transport aérien. En s’appuyant sur les efforts fructueux précédemment déployés pour réduire les obstacles à l’équité, le consortium collaborera avec l’industrie, le milieu universitaire et des partenaires gouvernementaux en vue d’améliorer la compréhension des obstacles dans l’industrie ainsi que le dialogue à l’échelle de l’industrie et la compréhension des environnements de travail actuels et souhaités.

Le projet est réalisé en partenariat avec le ministère des Transports et de l’InfrastructureBell Textron Canada Limited, l’Institut de technologie de la Colombie‑BritanniqueCAE, le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale, l’Institut pour la mobilité et l’aérospatiale au Canada, la Community Air Mobility Initiative, le Congrès des peuples autochtones, le Diversity Development Network of CanadaFlight CrowdHamburg AviationHelijetIndigenous AerospaceInDro RoboticsIskwew Air, l’Ontario Aerospace CouncilSupernal et Women and Drones.

Forum canadien sur l’apprentissage

Projet : Empowering Employers in Transportation to Embrace Inclusion and Training Women in the Trades ([traduction] Habiliter les employeurs du secteur des transports à adopter l’inclusion et à former les femmes dans les métiers)

Financement :
426 132 $

Groupe désigné :
Femmes

Secteur cible :
Transports

Le projet du Forum canadien sur l’apprentissage vise à accroître la représentation des femmes, y compris des femmes autochtones et des femmes appartenant à des minorités visibles, parmi les cadres supérieurs et intermédiaires, les autres administrateurs et les superviseurs dans le secteur des transports, particulièrement dans les métiers désignés Sceau rouge. Le Forum mobilisera plus de 50 employeurs sous réglementation fédérale lors de divers événements afin de mettre en commun des stratégies d’inclusion et d’élaborer un guide d’inclusion, le but étant d’assurer le recrutement, la formation et le maintien en poste d’un plus grand nombre de femmes. Le projet est réalisé en partenariat avec Bison Transport et le Comité de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Women in Capital Markets

Projet : Diversifying Finance : Dismantling Systemic Barriers Facing Women in Canadian Finance ([traduction] Diversification des finances : Démantèlement des obstacles systémiques auxquels font face les femmes en finance au Canada)

Financement :
220 058 $

Groupe désigné :
Femmes

Secteur cible :
Services bancaires et financiers

Le projet de Women in Capital Markets vise à accroître la représentation des femmes, principalement des femmes autochtones et des femmes noires, parmi les cadres supérieurs et intermédiaires et les autres administrateurs dans le secteur bancaire. Dans le cadre du projet, on élaborera un programme de formation en cinq modules adaptés à l’industrie pour les gestionnaires et les professionnels des ressources humaines. Le programme de formation aidera à réduire les préjugés et les obstacles qui peuvent être présents dans les politiques et les pratiques d’embauche et de promotion. Le projet se terminera par une étude visant à mesurer l’incidence du programme d’éducation et à déterminer quelles sont les stratégies les plus efficaces pour accroître la représentation. Le projet est réalisé en partenariat avec PriceWaterhouse Cooper.

Projet financé par le biais du processus sollicité de 2023

Trucking Human Resources Canada
 (site Web en anglais)

Projet :
Assessing and Responding to Challenges Trucking and Logistics Employers Face in Human Resource Reporting ([traduction] Production de données sur les ressources humaines : évaluer les défis des employeurs des domaines du camionnage et de la logistique, et les aider à les relever)

Financement :
250 000 $

Groupes désignés :
Les quatre groupes désignés

Secteur cible :
Transports

Le projet de Trucking HR Canada vise à appuyer les employeurs du secteur du transport terrestre qui doivent recueillir, formater et soumettre des données sur les ressources humaines conformément au Programme légiféré d’équité en matière d’emploi. Les activités prévues sont, entre autres, des enquêtes auprès des employeurs et des entrevues avec des informateurs-clés pour permettre de comprendre et évaluer les défis que rencontrent les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises de camionnage dont les capacités en matière de gestion des ressources humaines sont limitées. Le résultat visé est l’élaboration de nouveaux outils qui aideront les employeurs à faire la collecte des données sur les ressources humaines et à se conformer aux exigences en matière de production de rapports.

Il se peut que les montants de financement changent. Les ententes de subventions et de contributions sont publiées sur la page Web Divulgation proactive.

1. Comprend toutes les grandes banques canadiennes et les autres établissements dont l’activité principale consiste à effectuer des opérations financières ou à les faciliter.

2.  Inclut les entreprises qui exploitent des studios et des installations de radiodiffusion et de télédiffusion ainsi que les fournisseurs de services de télécommunications.

3. Comprend les industries du transport aérien, ferroviaire, par autobus, par eau et par pipeline, le camionnage interprovincial, les services postaux, les services de messagerie et l’entreposage.

4. Englobe des industries comme la production d’énergie nucléaire, l’extraction de minerais métalliques, les services professionnels, scientifiques et techniques, les services d’enquête et de sécurité et l’administration publique.

Détails de la page

Date de modification :