Le gouvernement du Canada souligne le financement destiné à appuyer les travailleurs des Premières Nations dans le secteur de la construction
Communiqué de presse
Le 21 février 2023 Gatineau (Québec) Emploi et Développement social Canada
Le secteur de la construction a été durement touché par les pénuries constantes de compétences et de main‑d’œuvre. Le gouvernement du Canada dispose d’un plan pour prêter main‑forte aux secteurs durement touchés, aider les entreprises à s’adapter et à prospérer, et aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois à mesure que notre économie poursuit sa reprise.
Aujourd’hui, la députée de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, que le gouvernement du Canada a accordé plus de 2,3 millions de dollars de financement par l’entremise du Programme d’appui aux initiatives sectorielles à Decontie Milestone Inc. pour son projet Pathway to Strengthening the Algonquin Anishinabe Workforce. Ce projet permettra d’élaborer une base de données pour la gestion de la main‑d’œuvre afin d’aider les Premières Nations en ce qui concerne l’information sur le marché du travail pour le secteur de la construction. Il établira des ressources pour aider les employeurs à recruter et à maintenir en poste des travailleurs des Premières Nations dans le secteur de la construction. Il appuiera également la reconnaissance professionnelle pour les travailleurs des Premières Nations, tout en sensibilisant les membres des communautés des Premières Nations aux occasions offertes dans le secteur de la construction.
Ces investissements, effectués dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives sectorielles, contribueront à la constitution d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive et aideront les organismes à s’adapter et à prospérer dans un marché du travail qui évolue rapidement. En travaillant en collaboration avec les organismes, les employeurs et les secteurs, le gouvernement du Canada contribuera à doter les Canadiens des compétences dont ils ont besoin : il les aidera ainsi à trouver de bons emplois et soutiendra une reprise économique forte et inclusive.
En 2022, le Programme d’appui aux initiatives sectorielles a été remplacé par le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, dont la portée a été élargie pour englober les projets de grande envergure, qui offrent une vaste gamme de mesures de soutien pour former les travailleurs et aider les employeurs à élaborer des solutions pratiques et efficaces.
Le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, qui a été annoncé pour la première fois dans le budget de 2021, aide des secteurs clés de l’économie à mettre en œuvre des solutions afin de répondre à leurs besoins actuels et émergents en matière de main‑d’œuvre en accordant du financement à des organisations pour qu’elles réalisent des projets mettant l’accent sur une gamme d’activités axées sur l’industrie. Cela comprend la formation et la requalification des travailleurs, le soutien aux employeurs pour qu’ils puissent attirer et maintenir en poste un effectif compétent et diversifié, ainsi que d’autres solutions créatives visant à aider les secteurs à répondre aux besoins du marché du travail. Le programme appuie également les groupes méritant l’équité en faisant la promotion de la diversité et de l’inclusion en ce qui concerne la main‑d’œuvre et en offrant des mesures de soutien complètes aux personnes qui se heurtent à des obstacles à la participation, selon les besoins.
Citations
« Le projet Pathway to Strengthening the Algonquin Anishinabe Workforce vise à constituer une main-d’œuvre plus solide et plus inclusive. Grâce au financement du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, le nouveau modèle de gestion de cas de ce projet facilitera la tâche aux organismes d’emploi algonquins, qui pourront créer plus d’occasions pour les personnes de métier de leur nation. Ce projet n’aidera pas uniquement les personnes de métier du peuple algonquin anishinaabe à trouver et à conserver de bons emplois; il s’agit aussi d’une étape importante vers la création d’un plus grand nombre de débouchés économiques pour les Autochtones. »
– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough
« Dans le cadre du projet Pathway to Strengthening the Algonquin Anishinabe Workforce, le gouvernement contribue à créer plus de perspectives pour les travailleurs des Premières Nations dans le secteur de la construction. Je suis fière de participer à cette annonce stimulante, qui porte sur un projet visant à favoriser le jumelage des membres de notre communauté à des possibilités d’emploi de haute qualité. »
– La députée de Pontiac, Sophie Chatel
« Notre communauté est une fière partenaire du projet Pathway to Strengthening the Algonquin Anishinabe Workforce. Le modèle de gestion de cas est un outil novateur que nous attendions depuis longtemps et qui favorisera l’intégration fructueuse de nos membres dans le secteur de la construction. »
– Le chef de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg, Dylan Whiteduck
« Grâce à cette base de données, notre communauté – tant les dirigeants que les travailleurs de première ligne – sera mieux outillée pour répondre aux besoins de ses membres en matière d’emploi. Il sera ainsi plus facile pour eux d’entreprendre des projets de construction dans notre communauté et sur notre territoire. »
– La directrice générale du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon, Ketty‑Rose Mitchell
« Decontie Milestone Inc. est le fier bénéficiaire du financement accordé par le gouvernement du Canada pour aider à faire progresser le secteur de la construction du peuple algonquin anishinaabe. Notre modèle de gestion de cas, qui est inédit, sera un outil très important puisqu’il permettra de mieux faire connaître les travailleurs de nos territoires, de créer des occasions de collaboration novatrices et de mettre en œuvre d’importants changements socio‑économiques.
– La directrice générale du projet Pathway to Strengthening the Algonquin Anishinabe Workforce, Wanda Thusky
Faits en bref
-
Decontie Construction est une entreprise de construction titulaire d’un permis, qui est détenue et exploitée par des Algonquins, et dont la mission et la vision consistent à défendre les intérêts des travailleurs de la construction des Premières Nations et à faire connaître leurs talents exceptionnels au grand public. Decontie Milestone Inc. a reçu 2 378 812 $ pour son projet Pathway to Strengthening the Algonquin Anishinabe Workforce.
-
Le Programme d’appui aux initiatives sectorielles a été intégré au nouveau Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle afin d’aider les travailleurs et les employeurs en appuyant des solutions visant à répondre aux besoins actuels et émergents de la main‑d’œuvre dans les secteurs clés, notamment :
- en créant des talents pour l’économie propre au Canada;
- en répondant aux besoins des travailleurs et des employeurs les plus durement touchés par la pandémie;
- en relevant les défis liés aux emplois du domaine des soins de santé pour lesquels la demande est élevée.
-
À l’automne 2022, les employeurs canadiens tentaient de pourvoir plus d’un million de postes vacants. Un grand nombre (243 400) étaient des postes dans les secteurs professionnel, scientifique, technique, de la construction et de la fabrication, qui étaient déjà aux prises avec des pénuries avant la pandémie.
-
On prévoit que d’ici 2027, près de 156 000 travailleurs du secteur de la construction prendront leur retraite, ce qui exacerbera les pénuries de main‑d’œuvre.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Tara Beauport
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough
tara.beauport@hrsdc-rhdcc.gc.ca
343-576-1628
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter