Le Canada se joint au groupe informel restreint interrégional du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement des Nations Unies 

Communiqué de presse

Le 6 mars 2023              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, la ministre des Aînés, l’honorable Kamal Khera, a annoncé que le Canada se joint au groupe informel restreint interrégional (groupe informel) du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement des Nations Unies.

Dirigé par l’Argentine, le groupe informel vise à veiller à ce que les Nations Unies et ses États membres continuent à faire avancer les droits fondamentaux des aînés, notamment en tenant compte du cadre international existant en matière de droits des aînés, en ciblant les lacunes possibles et en déterminant les meilleures manières d’y remédier.

Le gouvernement du Canada profite de toutes les occasions possibles pour défendre les droits et le bien-être des personnes âgées, au pays et à l’étranger.

En se joignant au groupe informel, le Canada confirme son engagement visant à collaborer avec les États membres et la société civile afin de faire avancer les principes communs sur le vieillissement et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, dans le but de promouvoir et de protéger les droits de la personne pour tout le monde. Depuis longtemps, le Canada défend les droits de la personne et il y a 75 ans cette année, l’expert canadien des droits de la personne, John Peters Humphrey travaillait avec les représentants de partout dans le monde afin d’élaborer la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Ces travaux n’ont jamais été aussi importants en raison des répercussions dévastatrices qu’a eues la pandémie de COVID-19 sur les aînés au cours des trois dernières années. Le dernier recensement confirme que les aînés de 85 ans et plus font partie de l’un des groupes d’âge dont la croissance est la plus rapide au Canada. Au cours des 25 prochaines années, la taille de ce groupe pourrait tripler, pour atteindre 2,5 millions de personnes.

Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures pour soutenir les aînés dans le cadre du vieillissement. Au Canada, les aînés sont protégés par un cadre juridique robuste, dont la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, ainsi que des codes provinciaux et territoriaux des droits de la personne, qui interdisent toute forme de discrimination fondée sur l’âge. Dans un contexte où le vieillissement s’accélère à l’échelle mondiale, le Canada reconnaît qu’il est nécessaire de promouvoir les droits des aînés pour qu’ils puissent entièrement participer pleinement à la vie sociale, économique, culturelle et politique, et ce, sans discrimination.

Citations

« Le fait de se joindre au groupe informel restreint interrégional représente une belle occasion de collaborer avec des partenaires internationaux pour continuer à promouvoir les droits des aînés. Le Canada peut contribuer à cette conversation et ensemble, nous pouvons aider nos sociétés à devenir plus inclusives et à mieux servir ces personnes, tout en protégeant leurs droits et leur dignité. »

– La ministre des Aînés, Kamal Khera

« Le Canada soutient fermement la promotion et la protection des droits des aînés. Nous sommes ravis de nous joindre au groupe informel. Ce groupe est le prolongement de notre engagement envers les travaux importants que réalise le Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement des Nations Unies pour promouvoir, protéger et favoriser les droits des aînés. »

– La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly

Faits en bref

  • La 13e séance du Groupe de travail des Nations Unies aura lieu du 3 au 6 avril, à New York. Cette séance mettra l’accent sur le droit à la santé et à l’accès à des services de santé, ainsi que l’inclusion sociale. 

  • En 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé le Groupe de travail, afin d’évaluer les mesures ou les instruments nécessaires pour mieux protéger les droits des aînés.

  • Le Groupe de travail s’efforce de veiller à ce que les aînés disposent des moyens et du poids nécessaires pour s’exprimer sur le plan des droits de la personne, en tenant compte des mesures ou des instruments requis pour mieux protéger les droits fondamentaux des aînés.

  • Le Canada participe activement aux séances annuelles du Groupe de travail et à ses travaux. La ministre Khera a prononcé le discours national du Canada lors de la 12e séance du Groupe de travail. En outre, le Canada a pris part au Bureau du Groupe de travail lors de la 12e séance. 

  • Au cours de la dernière séance du Groupe de travail en avril 2022, un groupe informel restreint interrégional dirigé par l’Argentine a été formé. Le groupe informel a pour objectif de veiller à ce que les Nations Unies et ses États membres favorisent les droits des aînés, notamment en envisageant la création d’un processus pour déterminer et combler les lacunes possibles au sein du système international des droits aînés. 

  • Le groupe informel compte actuellement 16 États membres : l’Argentine, l’Autriche, le Bangladesh, le Canada, le Chili, El Salvador, l’Allemagne, l’Italie, le Maroc, les Philippines, la Slovaquie, la Slovénie, la Turquie, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Uruguay. 

  • L’annonce d’aujourd’hui va également de pair avec l’engagement du Canada quant à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les Nations Unies, plus particulièrement les progrès réalisés pour promouvoir et protéger les droits de la personne de tous, y compris les personnes plus âgées. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Alisson Lévesque
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Aînés, Kamal Khera
alisson.levesque@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :