Document d’information – Biographies – Conseil national des aînés 

Document d'information

Dr Samir K. Sinha

Le Dr Samir K. Sinha est un défenseur passionné et respecté en ce qui a trait aux besoins des aînés. Le Dr Sinha agit actuellement comme directeur du service de gériatrie du Sinai Health System et du réseau universitaire de santé de Toronto, comme titulaire de la chaire de gériatrie Peter and Shelagh Godsoe de l’hôpital Mount Sinai, et comme directeur de la recherche sur les politiques de santé de l’Institut national du vieillissement de l’Université Ryerson. De plus, il est professeur agrégé au Département de médecine, au Département de médecine familiale et communautaire et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto, et professeur agrégé de médecine à l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins.

Le Dr Sinha a reçu une bourse Rhodes et a fait des études médicales de premier cycle à l’Université Western Ontario, puis il a obtenu une maîtrise en antécédents médicaux et un doctorat en sociologie à l’Institut du vieillissement de l’Université d’Oxford. Il a poursuivi ses études supérieures en médecine interne à l’Université de Toronto et en gériatrie à l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins. L’étendue de la formation et de l’expertise internationales du Dr Sinha en matière de politiques de santé et de prestation de services liés aux soins aux aînés fait de lui un expert hautement réputé dans le domaine des soins aux aînés.

Mme Linda Jeffrey

Linda Jeffrey possède une vaste expérience dans la fonction publique, aux échelons municipal et provincial.

Elle a été conseillère municipale pour la Ville de Brampton de 1991 à 2003 avant de faire le saut en politique provinciale. De 2003 à 2014, elle a représenté les résidents de Brampton Springdale et de Brampton Centre. Lorsqu’elle était députée à l’Assemblée législative de l’Ontario, elle a occupé les fonctions de ministre des Richesses naturelles, de ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, de ministre du Travail et de ministre des Affaires municipales et du Logement. Elle a fait un retour en politique municipale en 2014 et a été mairesse de la Ville de Brampton jusqu’en 2018.

Avant d’occuper les fonctions de ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, Mme Jeffrey a fait du lobbying auprès des services de protection contre les incendies, des experts en sécurité et des coroners afin que toutes les maisons de retraite et tous les établissements de soins infirmiers de l’Ontario soient équipés d’extincteurs automatiques résidentiels. Une fois devenue ministre, elle a pu rendre obligatoire l’installation de ces extincteurs. Par l’entremise de l’Office de réglementation des maisons de retraite, elle a également créé de nouvelles règles provinciales en matière de délivrance de permis pour cibler les maisons de retraite de l’Ontario soupçonnées de mauvais traitements et de négligence envers les aînés.

En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour la fonction publique.

Mme Jeffrey participe également à des projets sur les troubles du spectre de l’autisme et la santé et la sécurité au travail.

Mme Zena Simces

Mme Zena Simces est une leader engageante et motivante, qui utilise une approche d’inclusion et de collaboration dans tout ce qu’elle entreprend. Elle a publié un livre et est une consultante principale comptant plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de la santé (santé publique et de la population, soins primaires et santé mentale), des services sociaux, de l’éducation, de la justice et de l’emploi.

Mme Simces est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et psychologie de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en sociologie de l’Université du Nouveau‑Brunswick. Elle possède une vaste d’expérience en gestion de projets complexes et à titre d’agente de changement à l’échelle nationale ainsi qu’à l’échelle provinciale et communautaire au Nouveau‑Brunswick, en Ontario et en Colombie‑Britannique. Elle a animé de nombreuses séances de consultation auprès d’un large éventail d’organismes communautaires, de groupes professionnels, d’universitaires, de groupes culturels diversifiés, de Premières Nations, de femmes, d’aînés, de familles, de jeunes, de personnes ayant des difficultés mentales et physiques et du grand public. Bon nombre de ses projets ont porté sur l’amélioration de la santé et du bien‑être des aînés.

Détails de la page

Date de modification :