Le gouvernement du Canada lance un nouvel appel de propositions pour des projets d’accessibilité dirigés par des jeunes

Communiqué de presse

Le 5 juin 2023                            Gatineau (Québec)                 Emploi et Développement social Canada

Les jeunes ouvrent la voie à l’élimination des obstacles à l’accessibilité, et à permettre la participation des Canadiens et Canadiennes à tous les aspects de notre société. C’est pour cette raison que le Gouvernement du Canada offre des opportunités pour que les jeunes puissent développer des compétences importantes, tout en investissant dans un Canada inclusif et accessible.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a lancé un nouvel appel de propositions dans le cadre de la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité. Les jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 15 à 30 ans sont encouragés à faire preuve de leadership et à montrer leur soutien en présentant une demande pour devenir de jeunes leaders en matière d’accessibilité par l’entremise de la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité. Les jeunes leaders en matière d’accessibilité aident à cibler les obstacles dans leurs collectivités et collaborent avec des organismes locaux pour les aider à obtenir jusqu’à 10 000 $ en financement pour des projets d’accessibilité.

Les jeunes qui souhaitent être nommés jeunes leaders en matière d’accessibilité sont invités à soumettre leurs déclarations d’intérêt en ligne : Canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/fonds-accessibilite-innovation-jeunesse.html d’ici le 10 octobre 2023 à 17 h (HAE). Les organismes canadiens en partenariat avec des jeunes leaders en matière d’accessibilité confirmés peuvent présenter une demande en ligne afin de financer leur projet d’ici le 31 octobre 2023 à 17 h (HAE).    

Ce financement appuie la création de communautés accessibles et inclusives, ce qui correspond au troisième pilier du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du gouvernement. Il contribue à l’engagement à l’engagement continu du gouvernement envers la création d’un Canada inclusif, sans obstacles physiques, sociétaux et comportementaux.

Citations

« Les jeunes leaders connaissent les barrières à l’accessibilité et savent comment y faire face. Ce programme leur offre les ressources, et aide à créer le partenariat local nécessaire afin de réaliser ces changements importants. Les jeunes pourront développer leurs compétences, nos collectivités deviendront plus inclusifs et notre pays en sera meilleur. »

 – La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough

Faits en bref

  • L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 a révélé qu’un Canadien sur cinq de 15 ans et plus, soit près de 6,2 millions de personnes, aurait un handicap.

  • Le Fonds pour l’accessibilité est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets d’infrastructure à l’échelle du Canada en vue d’améliorer l’accessibilité, la sécurité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les collectivités et sur le marché du travail. Plus de 7 200 projets ont été financés dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité depuis son lancement en 2007aidant ainsi des milliers de Canadiens et Canadiennes à accéder aux programmes, aux services et aux possibilités d’emploi dans leur collectivité. 

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement s’est engagé à accorder jusqu’à 100 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, pour augmenter le financement dans le cadre fu Fonds pour l’accessibilité afin de rendre les collectivités et les lieux de travail plus accessibles aux personnes en situation de handicap en réduisant les obstacles à l’emploi, aux activités et aux programmes.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Tara Beauport
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough
343-576-1628
tara.beauport@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2023-06-07