Document d'information: L’initiative Bien vieillir chez soi
Document d'information
L’initiative Bien vieillir chez soi est un programme fédéral de subventions et de contributions ponctuelles. Il comprend deux volets :
- Mise à l’échelle des services pour les aînés;
- Projets pilotes de soutien à domicile.
Volet Mise à l’échelle des services pour les aînés
Les projets financés dans le cadre du volet Mise à l’échelle des services pour les aînés élargiront les initiatives qui ont déjà donné des résultats positifs pour aider les aînés à vieillir chez eux. Ce financement aidera les organismes à offrir des services à un plus grand nombre d’aînés, y compris dans différentes provinces ou différents territoires.
Les projets doivent comprendre la prestation de services dans plus d’une province ou d’un territoire. Les gouvernements autochtones pouvaient proposer d’étendre les services dans une seule province ou un seul territoire, et les organismes au Québec pouvaient proposer une mise à l’échelle de leurs projets uniquement au Québec.
Objectifs du volet Mise à l’échelle des services pour les aînés de l’initiative Bien vieillir chez soi :
- mettre à l’échelle les services, auparavant offerts au Canada, qui ont déjà donné des résultats positifs pour aider les aînés à vieillir chez eux;
- fournir des services directement aux bénéficiaires (aînés ou organismes de services aux aînés) pour les aider à vieillir chez eux.
Organismes admissibles au volet Mise à l’échelle des services pour les aînés :
- les organismes sans but lucratif;
- les administrations municipales;
- les établissements d’enseignement;
- les organismes autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes);
- les institutions de santé et de services sociaux.
Les institutions publiques financées par les provinces et les territoires sont admissibles au financement avec l’accord du gouvernement provincial ou territorial.
Les projets doivent prendre fin d’ici l’automne 2025, et le financement est de 100 000 à 2 millions de dollars est offert par projet.
Au total, trois projets de Mise à l’échelle pour les aînés ont été approuvés en Alberta, ce qui représente un financement de 1,68 million de dollars.
Voici les trois organismes financés en Alberta :
Organisme | Description du projet |
Drive Happiness Seniors Association Alberta – Saskatchewan 556 634 $ |
Rural Access to Transportation Expansion (RARE) Ce projet propose d’étendre les services bénévoles de transport assisté afin de permettre aux aînés d’accéder à des services de soutien à domicile en milieu urbain et rural. |
Association Parkinson de l’Alberta Alberta – Territoires du Nord-Ouest 319 905 $ |
Projet d’expansion des services aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson – Nord de l’Alberta et Territoires du Nord-Ouest Ce projet propose d’élargir les programmes existants de services de soutien, d’éducation, d’aiguillage, d’information et de ressources pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens atypiques neurodégénératifs. |
Calgary Immigrant Woman’s Association Alberta – Ontario 800 000 $ |
Pursuit of Happiness for Immigrant Seniors Ce projet vise à aider les immigrants et les nouveaux arrivants âgés, racisés et ayant un faible revenu à vieillir chez eux en élargissant les services qui ont déjà obtenu des résultats et en offrant ces derniers directement aux bénéficiaires. |
Personnes-ressources
Détails de la page
- Date de modification :