Document d’information - Déclaration publique par Fräenkische Industrial Pipes
Document d'information
Le 24 mai 2023, FRAENKISCHE Industrial Pipes Mexico (FIP Mexico) a publié la déclaration suivante concernant la plainte soumise en vertu de l’Annexe 31-B (Mécanisme de réaction rapide applicable à des installations particulières entre le Canada et le Mexique) de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
« FIP Mexico à Silao, Guanajuato, s'engage à respecter les normes et les droits internationaux du travail, qui comprennent la Loi fédérale du travail mexicaine et d'autres règlements applicables.
Pour FIP Mexico, l'exercice effectif des droits de nos travailleurs est primordial, et nos travailleurs doivent pouvoir élire librement et appartenir au syndicat de leur choix sans discrimination ni représailles de la part d'autres travailleurs ou gestionnaires de l'entreprise.
FIP Mexico ne tolère aucune restriction illégale à la liberté d’association et aux droits de négociation collective de nos travailleurs.
FIP Mexico est et restera neutre dans toutes les activités syndicales et conflits intersyndicaux en donnant des chances égales à chaque syndicat intéressé et à tous les travailleurs.
FIP Mexico garantit et continuera de garantir que les droits de nos travailleurs sont respectés conformément aux obligations établies par la loi et continuera d’offrir les conditions nécessaires à la participation adéquate de nos travailleurs à tous les processus de vote et activités syndicales.
FIP Mexico sanctionnera toute action ou omission de tout travailleur ou gestionnaire qui viole les droits susmentionnés. En conséquence, FIP Mexico informera le Ministère du Travail mexicain de toute violation constatée.
Conformément aux engagements précédents, FIP Mexico, en collaboration avec le Centre fédéral de conciliation et registre syndical (CFCRL), continuera de dispenser une formation à tous nos employés et gestionnaires dans le but d'informer nos travailleurs de leurs droits en matière de liberté d’association et de négociation collective. FIP Mexico continuera également de dispenser cette formation au personnel des ressources humaines.
En ce qui concerne ce qui précède, FIP Mexico continuera d'informer nos travailleurs de l'existence du Système de dénonciation anonyme FIP disponible sur le site Web de l'entreprise à l'adresse suivante : [https://www.bkmssystem.com/bkwebanon/report/clientInfo?cin=Xxe0lL&c=-1&language=spa] dans le but de signaler toute violation aux droits susmentionnés, qui peuvent également être adressées au CFCRL à l'adresse suivante : inconformidades@centrolaboral.gob.mx
En ce qui concerne le conflit intersyndical en cours devant les tribunaux fédéraux du travail, FIP Mexico respecte la décision des autorités quant à la compétence fédérale de cette procédure et ne s'immiscera dans aucune activité liée à l'élection d'un syndicat par nos travailleurs.
FIP Mexico se conformera à toute détermination, résolution ou mesure imposée par les autorités compétentes en rapport avec le conflit intersyndical en cours et tout processus électoral pouvant résulter de ladite procédure, compte tenu des exigences de sécurité et opérationnelles de l'entreprise.
FIP Mexico réaffirme que nous maintiendrons des normes élevées de conformité aux lois du travail et de respect envers nos travailleurs et concernant toutes les activités liées à nos opérations dans le pays. »
La déclaration suivante a été traduite vers le français par le gouvernement du Canada.