Le gouvernement du Canada investit dans des projets visant à améliorer l’accès aux possibilités d’emploi et à soutenir les personnes en situation de handicap au travail
Communiqué de presse
Le 29 août 2023 Sydney (Nouvelle-Écosse) Emploi et Développement social Canada
S’appuyant sur l’engagement du gouvernement du Canada à améliorer l’inclusion et la sécurité financière des Canadiens et Canadiennes en situation de handicap, la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, a annoncé aujourd’hui un financement de près de 73 millions dans le cadre du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, afin de soutenir 31 projets que des organismes d’un bout à l’autre du Canada lancent cette année.
Ce financement s’ajoute aux 118 millions annoncés en juin 2023 pour supporter 60 projets, ce qui porte à environ 191 millions de dollars l’investissement total du gouvernement dans le cadre de l’appel de propositions de 2022 du Fonds d’intégration.
La ministre Khera a fait cette annonce au YMCA du Cap-Breton à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le YMCA du Cap-Breton a reçu 1 119 755 $ en financement dans le cadre du Fonds d’intégration afin d’offrir des services aux personnes en situation de handicap qui rencontrent des obstacles à l’emploi au Cap-Breton et dans le comté d’Antigonish. L’organisme aidera les personnes qui se considèrent comme en situation de handicap à accéder à des possibilités d’emploi subventionné et du travail autonome, en leur offrant de la formation axée sur les compétences et la culture numérique et des occasions de développement des compétences pour qu’elles puissent occuper des postes à forte demande dans la région. Les participants au programme auront également accès à toute une série de services, dont l’aide à l’emploi, l’orientation professionnelle, et les services d’aiguillage vers des organismes externes œuvrant dans des domaines comme la santé mentale et les troubles de toxicomanie.
Le Fonds d’intégration met en contact des employeurs et des employés en situation de handicap, dans le but d’accroître la participation des personnes en situation de handicap en âge de travailler sur le marché du travail. Il vise à aider les personnes en situation de handicap à se préparer à l’emploi, à obtenir un emploi et à le conserver, ou à devenir travailleurs autonomes. Grâce au Fonds d’intégration, un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes seront en mesure d’atteindre l’indépendance financière et de participer à tous les aspects de la société.
Les fonds annoncés aujourd’hui appuient le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du gouvernement du Canada, plus précisément le pilier de l’emploi, et contribuent aux efforts déployés pour créer un Canada véritablement inclusif, sans obstacles physiques, sociaux et comportementaux.
Citations
« Grâce au Fonds d’intégration, nous créons des lieux de travail inclusifs et offrons aux personnes en situation de handicap des possibilités supplémentaires d’accéder à des ressources qui les aideront à réussir sur le marché du travail, comme la formation axée sur les compétences et le mentorat. Nous savons que lorsque tout le monde a une chance de réussir, quelles que soient ses capacités, notre pays et notre économie prospèrent. »
– La ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera
« Au YMCA du Cap-Breton, nous croyons que tout le monde mérite de briller, et c’est notre mission d’offrir aux gens des possibilités et de valoriser leur potentiel, en leur permettant de se développer et de redonner à nos communautés. Le Fonds d’intégration permet au YMCA de donner aux personnes en situation de handicap de l’ensemble de l’île du Cap-Breton l’accès à des possibilités d’emploi intéressantes, ce qui favorise l’autonomie, l’équité en matière d’emploi et le développement des personnes et de la collectivité. »
– La présidente-directrice générale du YMCA du Cap-Breton, Sabrina Vatcher
« Le Fonds d’intégration aide un grand nombre de Canadiens et Canadiennes en situation de handicap à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. Le 1,1 million de dollars annoncé pour le YMCA du Cap-Breton aura des retombées positives pour les personnes en situation de handicap, pour notre collectivité et pour notre économie locale. »
– Le secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney–Victoria, Jaime Battiste
Faits en bref
-
Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap (59 %) est nettement inférieur à celui des Canadiens et Canadiennes qui ne sont pas en situation de handicap (80 %).
-
Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées aide les personnes en situation de handicap à surmonter les obstacles qui les empêchent de trouver un bon emploi et de le conserver. Il aide également les employeurs à embaucher des employés en situation de handicap et à les maintenir en poste. Le Fonds d’intégration finance un large éventail de programmes et de services, notamment la formation axée sur les compétences, le soutien à la recherche d’emploi, les services de préparation à l’emploi, les subventions salariales, les placements professionnels et le soutien pratique pour aider les employeurs à créer des lieux de travail inclusifs et accessibles.
-
Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada a prévu 272,6 millions sur cinq ans pour soutenir la mise en œuvre d’une stratégie d’emploi pour les Canadiens et Canadiennes en situation de handicap, par l’intermédiaire du Fonds d’intégration.
Produits connexes
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada investit dans des projets pour accroître l’inclusion en milieu de travail et connecter les personnes en situation de handicap aux bons emplois
- Lancement d’un important appel de propositions visant à connecter les personnes en situation de handicap aux bons emplois
- Fonds d’intégration pour les personnes handicapées
Personnes-ressources
Pour toute demande des médias, veuillez contacter :
Alisson Lévesque
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera
alisson.levesque@hrsdc-rhdcc.gc.ca
873-455-6248
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Détails de la page
- Date de modification :