Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical – volet Emplois durables

Document d'information

Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS) est offert dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage, qui vise à soutenir une main-d’œuvre spécialisée, inclusive, certifiée et productive. Le PFIMS appuie la formation en apprentissage en milieu syndical, l’innovation ainsi que l’amélioration des partenariats dans les métiers désignés Sceau rouge.

Le nouveau volet Emplois durables du PFIMS vient appuyer la Loi canadienne sur les emplois durables du gouvernement et le plan provisoire pour des emplois durables 2023-2025. Le gouvernement y investira 95 millions de dollars sur cinq ans pour financer des projets qui soutiennent les syndicats dans l’élaboration de formation verte pour les travailleurs des métiers.

Les projets serviront à :

  • élaborer et à offrir une formation verte aux compagnons et aux apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge, ce qui aidera à réduire les émissions de carbone du Canada;
  • améliorer les partenariats dans les métiers désignés Sceau rouge afin de soutenir un écosystème de métiers et d’apprentissage robuste au Canada.


La formation verte vise à :

  • appuyer l’acquisition de connaissances, de compétences et d’expérience nécessaires pour assurer la durabilité environnementale des activités économiques;
  • contribuer à réduire la pollution;
  • contribuer à la conservation des ressources naturelles;
  • soutenir des projets durables et rentables sur le plan des ressources.


La formation verte peut comprendre :

  • l’acquisition de connaissances et de compétences techniques spécialisées souvent nécessaires à l’exécution de nouvelles tâches ou de nouvelles fonctions à la suite de changements dans les technologies, les pratiques ou les normes écologiques (par exemple, pour l’installation et l’entretien de thermopompes).
  • l’acquisition de connaissances sur les concepts, les systèmes, les processus ou les pratiques en matière de durabilité environnementale (réglementation environnementale, processus et systèmes de production efficaces sur le plan des ressources, sensibilisation à l’environnement, gestion des déchets), en appui à l’application et à l’adaptation des activités, des compétences et des connaissances commerciales actuelles. Par exemple, pour installer, réparer et entretenir l’équipement, les mécaniciens industriels (mécaniciens de chantier) acquerront des connaissances sur les systèmes d’énergie renouvelable comme les centrales hydroélectriques ou les éoliennes.


Dans le cadre de ce financement, une entente distincte avec le gouvernement du Québec appuiera les efforts de la province dans la mise en place d’un programme qui tiendra compte des aspects uniques du système d’apprentissage québécois. Les activités financées au Québec s’harmoniseront à celles menées dans le reste du Canada.

Détails de la page

2024-06-21