Document d’information: Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Document d'information

Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS) est exécuté dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage. Cette stratégie a pour but de soutenir une main-d’œuvre dans les métiers qui soit compétente, inclusive, certifiée et productive.

Le PFIMS soutient la formation en apprentissage et l’innovation en milieu syndical pour les métiers désignés Sceau rouge, de même que l’établissement de meilleurs partenariats dans ce domaine. Il le fait par l’entremise de trois volets de financement :

  • Le volet Investissement dans l’équipement de formation, qui permet d’aider les syndicats et les organisations qui offrent de la formation à en améliorer la qualité par l’achat d’équipement et de matériel qui répondent aux plus récentes normes de l’industrie ou par l’investissement dans les nouvelles technologies, lesquelles sont nécessaires pour former les travailleurs dans les métiers désignés Sceau rouge.
  • Le volet Innovation dans l’apprentissage, qui permet d’appuyer les approches novatrices et les partenariats entre syndicats visant à résoudre les problèmes qui nuisent à la réussite de la formation en apprentissage des groupes en quête d’équité. Ce volet permet également d’aider les syndicats à recruter des apprentis (notamment des femmes, des nouveaux arrivants, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des personnes racisées) pour les métiers désignés Sceau rouge et à les maintenir en poste. Le recrutement et maintien en poste se font au moyen de services de mentorat, d’orientation et de jumelage professionnels et de mesures de soutien exhaustives.
  • Le volet Emplois durables, qui permet de financer des projets grâce auxquels les syndicats et leurs partenaires peuvent ouvrir la voie concernant la formation écologique des travailleurs dans les métiers spécialisés. Il s’harmonise au Plan pour des emplois durables du gouvernement en vue de réduire les émissions du Canada.


Depuis la création du PFIMS en 2017, le gouvernement du Canada a investi près de 305 millions de dollars en subventions et contributions.

Les organisations québécoises ne peuvent pas demander de financement par l’entremise du PFIMS, car les syndicats de la province ne participent pas directement à la formation en apprentissage. Au Québec, cette formation s’inscrit uniquement dans le système scolaire public et elle précède l’inscription chez un employeur en tant qu’apprenti.

Pour tenir compte des particularités du système de formation en apprentissage du Québec, le PFIMS est mis à exécution dans la province aux termes d’une entente distincte avec le gouvernement provincial. En vertu de cette entente, Emploi et Développement social Canada verse 39,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, au gouvernement du Québec pour soutenir les objectifs du PFIMS. Entre 2 000 et 5 000 apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge, dont des personnes issues des groupes en quête d’équité, devraient bénéficier de ce financement chaque année au Québec.

Le PFIMS fait partie intégrante de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage, qui a pour but de répondre aux besoins les plus urgents des gens de métier, notamment les obstacles à l’entrée sur le marché du travail, la crise du logement et l’augmentation du nombre de constructions carboneutre, en vue de déverrouiller le potentiel économique du Canada.

Détails de la page

Date de modification :