Déclaration du ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles Randy Boissonnault concernant le taux de cotisation à l'assurance-emploi pour 2025
Déclaration
Le 13 septembre 2024, Gatineau (Québec) - Gouvernement du Canada
Aujourd'hui, l'honorable Randy Boissonnault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, a fait la déclaration suivante au sujet du taux de cotisation à l'assurance-emploi pour 2025 :
« Alors que les Canadiens se mettent au travail pour acquérir les compétences, le savoir-faire et les outils dont ils ont besoin pour s’améliorer - et rester en tête - dans une économie mondiale en constante évolution, notre gouvernement réalise de réels progrès dans la mise en place d'une main-d'œuvre innovante, accessible et tournée vers l'avenir, qui soutient nos travailleurs et leurs familles.
Aujourd'hui, nous continuons sur cette lancée en soutenant davantage notre solide filet de sécurité. La Commission de l’assurance-emploi du Canada a annoncé le taux de cotisation à l'assurance-emploi pour 2025 à 1,64 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable. Ce taux est inférieur à la cotisation de cette année, qui est de 1,66 $, et inférieur de 24 cents aux taux de 2013 et de 2016, qui étaient de 1,88 $.
Les travailleurs et employeurs canadiens ont ainsi plus d’argent à mettre dans leurs poches, et c’est la preuve que notre plan apporte des résultats significatifs aux Canadiens partout au pays.
Nous soutenons également les travailleurs en construisant une économie qui les place au premier plan.
Et les résultats sont au rendez-vous.
Plus de travailleurs ont trouvé un emploi au Canada aujourd'hui que dans tout autre pays du G7 après la pandémie. Notre produit intérieur brut réel (PIB) a augmenté de 2,1 % (taux annualisé) au deuxième trimestre 2024 et le Fonds Monétaire International s'attend à ce que le Canada soit en tête du G7 en matière de croissance économique en 2025.
En juin, nous sommes devenus le premier pays du G7 à abaisser les taux d'intérêt depuis le récent cycle mondial de hausse des taux, réduisant ainsi le taux d'inflation au Canada à son niveau le plus bas depuis trois ans (2,5 %).
Ces avancées mettent plus d'argent dans les poches des travailleurs canadiens et prouvent que notre plan apporte des résultats significatifs aux Canadiens dans l'ensemble du pays.
Et nous ne nous arrêtons pas là. Notre gouvernement réalise des investissements historiques dans notre économie aujourd'hui qui généreront plus de croissance, créeront plus d'emplois bien rémunérés et aideront à former une main-d'œuvre du 21e siècle plus innovante et plus productive demain, tout en protégeant les Canadiens contre de futurs défis économiques.
C'est ainsi que nous stimulons la croissance économique, que nous donnons la priorité aux travailleurs et que nous protégeons leurs modes de vie. »