Document d’information : Stratégie canadienne de formation en apprentissage – Investissement dans l’équipement de formation
Document d'information
La Stratégie canadienne de formation en apprentissage a pour but d’assurer une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, certifiée et productive dans les métiers. Elle comprend les initiatives relevant auparavant du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS), qui soutient la formation en apprentissage par l’entremise de trois volets de financement :
- Le volet Investissement dans l’équipement de formation aide les syndicats et les organisations qui offrent de la formation à améliorer la qualité de la formation en achetant de l’équipement et du matériel qui respectent les plus récentes normes de l’industrie, ou en investissant dans les nouvelles technologies nécessaires pour former les travailleurs dans les métiers désignés Sceau rouge.
- Le volet Innovation dans l’apprentissage soutient les approches novatrices et les partenariats entre syndicats qui visent à résoudre les problèmes nuisant à la réussite des groupes en quête d’équité dans les programmes d’apprentissage. Ce volet vise également à aider les syndicats à recruter des apprentis, notamment des femmes, de nouveaux arrivants, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des personnes racisées, dans les métiers désignés Sceau rouge et à les maintenir en poste, en leur offrant des services de mentorat, d’orientation, de jumelage emploi-travailleur et de soutien intégré.
- Le volet Emplois durables finance des projets qui soutiennent les syndicats et leurs partenaires dans l’élaboration de formations vertes pour les travailleurs des métiers spécialisés. Il s’inscrit dans le Plan pour des emplois durables du gouvernement, qui contribuera à réduire les émissions du Canada.
Les organisations québécoises ne peuvent pas demander de financement du PFIMS, car les syndicats de la province ne participent pas directement à la formation en apprentissage. Au Québec, cette formation est offerte uniquement dans le cadre du système scolaire public et elle précède l’inscription chez un employeur en tant qu’apprenti.
En raison des particularités du système de formation en apprentissage du Québec, le PFIMS est mis en œuvre au Québec dans le cadre d’une entente distincte avec le gouvernement provincial. En vertu de cette entente, Emploi et Développement social Canada verse 39,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, au gouvernement du Québec pour soutenir les objectifs du PFIMS. Entre 2 000 et 5 000 apprentis des métiers désignés Sceau rouge, dont des personnes des groupes en quête d’équité, devraient tirer avantage de ce financement chaque année au Québec.